L'Assemblée Générale a rassemblé environ 80 clubs, pour un total d'une centaine de clubs représentés - probablement un record -, vendredi dernier et affichait longue présentation. Avant tout, nous souhaitons remercier les responsables des clubs présents ayant fait le déplacement jusqu'à Andenne.

L'heure est maintenant au bilan et à la synthèse des grandes lignes directrices de ce grand rendez-vous annuel.

Projets
Rétributions événementielles

Dès à présent, le Conseil d'administration a décidé de "récompenser" les clubs souhaitant prendre en charge l'un ou l'autre événement de la Ligue (Yonex Belgian Junior, Championnats LFBB, Championnats de Belgique, etc.).

Tout d'abord, un budget limité sera alloué pour la base de l'organisation qui devra suivre un cahier des charges strict et précis. En complément, une rétribution sera octroyée pour l'encadrement de la manifestation sportive.

L'assignation finale des événements reviendra au CA.

Programme de labellisation 'D.E.F.

Dans le prolongement du projet de labellisation "Pôle Club" et du développement du MiniBad, le programme D.E.F. s’ouvrira au Sport pour Tous, en tenant compte d’un plus grand nombre de marqueurs de qualité qui distingueront les clubs engagés.

Basé sur le modèle du Développement à Long Terme de l'Athlète canadien, ce nouveau concept s'articulera autour de 3 axes (développer, entraîner et former) et permettra de soutenir l'ensemble des aspects de notre discipline (découverte, initiation, adultes, jeunes, handisport, etc.).

Réforme Interclubs Mixtes

Le projet de la réforme des interclubs mené par le Secrétaire Général et les différents participants aux tables de travail fut un travail conséquent débuté en juin 2016. Certains points du projet ont, tout au long de son élaboration, été simplifiés voire supprimés. Par ailleurs, plusieurs amendements ont été soumis aux clubs lors de l'AG dont l'application d'une saison de transition. À cet égard, un second communiqué plus détaillé reprenant l'ensemble des modifications accordées sera publié prochainement.

En définitive, la réforme a été approuvée - avec 74% de voix en faveur - avec les différentes révisions préalablement proposées et également acceptées par les clubs.

La chronologie fixée et communiquée aux clubs a cependant été modifiée sur base de contraintes techniques mais essentiellement pour permettre aux clubs d'encoder sereinement leurs équipes et les joueurs de base qui y sont associés. Ainsi, nous envisageons de suivre les deadlines suivantes :

Semaine 29

Du lundi 17 juillet au dimanche 23 juillet : changements de classements et vérifications

Semaines 30 à 32

Du lundi 24 juillet au dimanche 13 août : inscriptions des équipes et encodage des joueurs titulaires / de base

Semaines 33

Du 14 au 20 août : confection des séries des trois championnats

Semaines 34 à 36

Du 21 août au 10 septembre : encodage des joueurs complémentaires des équipes mixtes

Semaine 34

Vendredi 25 août : publication des calendriers des trois championnats

Semaine 34

Dès le 26 août, demandes de modification d'horaire des rencontres

Semaine 37

Du lundi 11 au septembre 17 septembre : importation des joueurs complémentaires

Semaine 37

Lundi 11 septembre : début des championnats Messieurs & Dames

Semaine 38

Lundi 18 septembre : début du nouveau championnat Mixtes

Extension de la période de prêts & transferts

Suite à la mise en place de la réforme des interclubs, les prêts et transferts peuvent être transmis exceptionnellement cette année jusqu'au 15 juin 2017 inclus. Notez que ceci ne concerne pas les mutations en provenance ou vers un club néerlandophone affilié à Badminton Vlaanderen.

  Infos
Élections

Au Conseil d'administration, Anouk Colbrant a été rélue et Dominique Gallez entame un premier mandat de 2 ans en tant qu'administrateur.

Enfin, le Comité d'appel sera désormais composé de Didier Degueldre, Nicolas Marmann et Jean-Marie Sacré

Merci à eux pour leur engagement !

Dominique Gallez, nouvel administrateur
Fermeture du secrétariat

Nous en profitons pour vous signaler que le secrétariat administratif sera fermé du 2 au 14 juin 2017 inclus.