Annuellement, le mois de novembre clôture une série d'événements importants dans notre communauté : Yonex Belgian Junior, Championnats LFBB Elites et ... Championnats de Belgique Juniors. Et cette année, c'était au tour de nos collègues de Badminton Vlaanderen de préparer ce championnat national.

Avec une capacité importante de terrains pour accueillir plus de 200 participant.e.s en moyenne, c'est finalement le campus universitaire de la KUL qui a accueilli les meilleurs joueurs du pays.

Lire : Les structures d'entraînements payent, mais nous devons orienter nos efforts à l'accueil des jeunes dans les clubs

Dans la catégorie aînée, Adrien Slegers a effectué un sans faute et signe un doublé ! En simple, il remporte ses trois matches sans encombre en deux sets ; il récolte ainsi le fruit de son travail et un titre à la clé. En double, avec Alexis Gius, ils remportent les deux tours que proposait ce tableau de 7 paires avec une finale plus accrochée mais qui tombera tout de même dans l'escarcelle du duo bruxello-liégeois.

Juste en-dessous, en U17, le membre de Bad79, Liam Bauwens, également sociétaire du CFES, atteint la troisième marche du podium en simple. Il est écarté par la tête de série n°4 après 45 minutes de jeu. Il ira cependant chercher un beau titre de Vice-champion de Belgique dans le tableau de double messieurs aux côtés de son partenaire néerlandophone. Ils s'inclinent face aux jumeaux Van Delsen qui assurent ainsi leur statut de TDS n°1.

En mixte, avec Karla Henry, nos deux espoirs sont stoppés au deuxième tour.

Ce sera d'ailleurs l'unique victoire pour la cadette de notre Centre de Formation, qui est en première année de cette catégorie et où les adversaires sont parfois avec une longueur d'avance sur le plan du développement physique.

On terminera par les moins de 15 ans, où Baptiste Rolin et son partenaire Vivian Beelen se sont respectivement hissés en demi-finale du simple et repartent avec la médaille d'argent en double.

Bravo à tous les participant.e.s et félicitations à nouveaux/nouvelles Champion.ne.s !

Au bout de cette compétition, ce sont seulement quelques francophones qui ont réussi à se distinguer, à Hervelee, en remportant l'un ou l'autre titre par catégorie d'âge. D'autres très bons éléments ont également atteint le carré final ce week-end et ont pu renforcer la représentation francophone.

Résultats francophones

  • SM U19
    • Champion : Adrien SLEGERS
  • DM U19
    • Champions : Alexis GIUS & Adrien SLEGERS
  • ​DM  U17
    • ​Vice-champion : Liam BAUWENS & Arthur DE BAERE (BV)
  • ​DM U15
    • ​Vice-champions : Vivian BEELEN & Baptiste ROLIN
  • ​DD U15
    • ​Vice-championne : Pauline-Charlotte RUYSSINCK & Ine VANDORPE (BV)
  Résultats   Palmarès complet