C'est au coeur du Haut-Rhin que les sélectionnés belges sont partis plusieurs jours pour affronter le top européen de moins de 19 ans durant les Championnats d'Europe Juniors 2017.
Les championnats se déroulent comme d'habitude en deux temps : la première phase proposait la compétition par équipe (du 7 au 11 avril) tandis que la seconde, individuelle, répartissait l'ensemble des participants dans les cinq tableaux.

Avant tout, il est à noter qu'Alexandre Lallemand était absent suite à une blessure et que Clara Lassaux revient d'une fracture de fatigue au pied ; elle sera ménagée durant les premiers jours pour assurer une reprise en douceur.

Championnat par équipe

Versée dans le groupe 3, le Belgique commençait le tournoi face à l'Ukraine. Une première rencontre qui pouvait s'avérer difficile en simple messieurs et double mixte.
Toutefois, en l'absence de leur joueur-phare (Bosniuk), l'Ukraine fut désolidifée face à la Belgique qui a pris le devant dès l'entame.
On retiendra une nette victoire : 4-1

La suite nous opposait à la France. Favorite selon notre entraîneur Frédéric Gaspard, l'objectif était ambitieux : grapiller deux matches en espérant être qualifiés pour le main draw. En effet, il faut savoir que les deux meilleurs seconds des six poules sont repris pour la suite des hostilités.
Après une belle victoire des néerlandophones Joke De Langhe et de Lise Jaques face à Vimala Heriau et Margot Lambert, gagnantes de l'édition 2016 du Yonex Belgian Junior, nous manquons la cible de (très) peu en nous inclinant 17-21 22-20 22-24 en mixte après trois volants de match en notre possession.
Résultat final : 1-4

Sélection nationale pour les EJTC 2017

Le troisième jour, nos espoirs se tenaient face à l'Irlande, emmenée Nath Nguyen, actuel numéro 8 mondial chez les juniors. Plusieurs rebondissements animent la rencontre.

Clara Lassaux monte sur le court après une longue interruption de deux mois. Le premier set n'est pas en sa faveur malheureusement après plusieurs volants de set non convertis. Le deuxième, lui, sera remporté 21-17 par la Limaloise qui éprouvera du mal à retrouver un rythme et de la constance dans ses frappes durant le dernier set pour, finalement, s'incliner 21-18 après 50 minutes de jeu.

C'est en simple messieurs que se produira la grande surprise. En allant jusqu'aux prolongations, Elias Bracké réussit en effet à remporter la victoire face à N. Nguyen, tenant du titre européen en U17. Une sacrée performance pour le néo champion de Belgique en ... mixte.
Un point inattendu mais supplémentaire au compte de l'équipe belge qui fait croire à la victoire ...

Le double dames n'arrive pas à reproduire le niveau de jeu de la veille et loupe la marche avec un goût amer : 20-22 19-21
Pour terminer, Julien Carraggi et Guillaume Bonnet imposent leur tempo dans le double messieurs. Ils empochent le premier set et s'approchent de la victoire mais leurs adversaires les rattrapent in extremis. Paul Reynolds, top 10 junior également en double ne laissera pas nos deux compatriotes revenir dans la partie.

À 3-1, la victoire de la rencontre n'est plus possible mais le vainqueur du mixte décrochera la seconde place de la poule. Jona Van Nieuwkerke et Joke achèvent le travail et clôturent avec brio ce concours par équipe.
Score final : 2-3

  Détails
Il aurait été difficile d'aller chercher la première place devant la France mais le ticket pour les quarts n'était pas si loin quand on constate que nos quatre derniers matches perdus furent très accrochés. 4 matches c'est évidemment beaucoup mais tous étaient à notre portée. Un top 8 avec cette génération n'est donc vraiment pas irréaliste !
Championnat individuel

Après une période de repos mérité, le "chacun pour soi" a démarré. Nous vous laissons suivre les résultats en direct ainsi que le live streaming. Les finales se dérouleront dimanche prochain et promettent du spectacle avec ces athlètes situés au sommet ...

  Matches   Live streaming   Live score