Afin de pouvoir confectionner le calendrier sportif de la saison prochaine, nous invitons les administrateurs des clubs et/ou responsables de tournois à introduire les demandes d'organisation de tournoi.
Celles-ci doivent être introduites entre le 15 janvier 2020 et le 29 février 2020 inclus. Passé ce délai, il ne sera plus donné suite aux diverses demandes.

Notez enfin que les demandes concernant l'organisation d'événements amicaux doivent être faites au moins 15 jours calendrier à l'avance via le formulaire suivant et seront examinées en tenant compte du calendrier établi et de l'intérêt de la compétition envisagée.

Quelques pistes de réflexion ...

Si certains tournois perdent des plumes, d'autres réussissent à (toujours) maintenir un certain engouement !

Situation géographique, période de l'année, infrastructures sont des éléments généralement hors de maîtrise pour les organisateurs. Toutefois, il est toujours intéressant de mettre les petits plats dans les grands pour accueillir les nombreux compétiteurs qui font le déplacement.

Dans ce contexte, nous invitons simplement les clubs - dans le besoin - à la réflexion et éventuellement revoir la formule, les atouts qu'ils proposent, la promotion, la communication, l'extrasportif ou tout autre aspect de leur tournoi.
Poules, classements ou disciplines en un jour, catégories jeunes, goodie(s) lors de l'inscription, prize-money, infrastructures embellies, ... il existe bon nombre de manières d'attirer et/ou de satisfaire davantage les participants.

À quelles dates faut-il réitérer ses demandes ?

Par facilité pour tous et dans un certain idéal, les clubs devraient maintenir les dates de leur(s) organisation(s) d'année en année selon le numéro de semaine (norme ISO 8601).

Vous trouverez en annexe la planification de ces semaines pour les 5 prochaines années.

  Calendrier ISO

Si toutefois vous souhaitez déplacer l'une de vos organisations, il faut tenir compte des critères suivants :

  • Il est interdit d'organiser un tournoi pendant les tournois Seniors reconnus par la BWF (semaine 37)
  • Il est interdit d'organiser un tournoi pendant les Championnats de Belgique Elites (semaine 5)
  • Il est interdit d'organiser un tournoi pendant les Championnats LFBB Elites (semaine 44)
  • Si deux ou plusieurs demandes sont introduites pour l'organisation d'une compétition semblable à la même date, la référence sera donnée à la compétition qui aura été organisée avec continuité. Le tournoi qui n'aura pas été organisé pendant deux années consécutives perdra son droit à l'ancienneté.
  • Seuls 2 tournois C et D peuvent être organisés en même temps par district.
Dans la mesure où vous souhaiteriez organiser un nouveau tournoi, il est important de prendre en considération les conditions précédemment citées mais également les éléments suivants :
  • Le club qui organise pour la première année un tournoi ne pourra organiser qu’un tournoi C1-C2-D.
  • Il est interdit à un club d'organiser la même saison plus de deux tournois avec des disciplines et des classements identiques.
Enfin, de manière générale :
  • Par compétition officielle, tout club membre de la LFBB qui désire organiser une compétition officielle devra disposer parmi ses membres d’au moins un juge-arbitre de Ligue ou un arbitre de Ligue actif (ou un candidat du même grade en cours de formation). Pour la saison pour laquelle la compétition est demandée. Le club qui ne se conforme pas à ces obligations ne pourra organiser de compétition officielle, sauf circonstances valables laissées à l’appréciation de la Cellule arbitrage.
  • Ce critère du seul candidat en cours de formation ne peut pas être appliqué pour deux saisons consécutives.
  • Le club désirant introduire une demande de tournoi devra avoir honoré pour le 1er mars de la saison en cours ses factures LFBB arrivées à échéance.

Procédure

Voici les grandes lignes explicatives de la marche à suivre :

Accédez à l'adresse suivante en vous connectant avec votre compte Club Tournament Software (type LFBBClubxxx)

  Formulaire

Cliquez sur Demande de tournoi.

  Capture d'écran   Capture d'écran

Si votre club n'a jamais eu de licence Badminton Tournament Planner, il est nécessaire d'en acquérir une préalablement en suivant les instructions suivantes.
Les clubs ayant une licence 2019 ne devront la mettre à jour qu'en fin de saison pour leur(s) tournoi(s) 2020-2021.

Malheureusement, le code bbf732 ne vous fera bénéficier plus que d'une réduction d'un euro symbolique.

Marquez votre accord avec l'avertissement puis cliquez sur Suivant.

  Capture d'écran

Complétez le formulaire avec le nom de votre tournoi, sa catégorie, ses dates de début et de fin ainsi que les coordonnées de la personne de contact (secrétaire du tournoi) puis cliquez sur Suivant

  Capture d'écran

Complétez les coordonnées du lieu de votre tournoi ainsi que le nombre de terrains puis cliquez sur Suivant

  Capture d'écran

Cochez enfin les disciplines qui seront jouées lors de votre tournoi et cliquez sur Soumettre.

  Capture d'écran

Cliquez pour terminer sur Soumettre

Votre demande est alors transmise à la Ligue et vous recevrez un email de confirmation.
Si vous souhaitez modifier certaines informations relatives à votre tournoi, vous pouvez toujours y accéder via l'onglet supérieur droit une fois connecté en tant que gestionnaire de club sur le site Tournament Software.

Pour toute question éventuelle, n'hésitez pas à nous contacter par email via petre@lfbb.be.

  Capture d'écran

La version 2020.01 de Badminton Tournament Planner est désormais disponible au téléchargement en Français ou en Anglais, selon vos préférences.

N'hésitez pas à l'installer pour vous familiariser avec les nouveautés du logiciel !

  Télécharger