Pour qui ?

Pour tous les enfants nés en 2005 et après, affiliés à un club ou simples pratiquants de l’activité badminton issus de toutes les Provinces (Hainaut, Bruxelles-Brabant, Namur, Liège et Luxembourg).

  • U11 : les enfants nés en 2008 et après
  • U13 les enfants nés en 2006 et 2007
  • U15 : Les enfants nés en 2004 et 2005

(Les enfants nés en 2004 peuvent se présenter mais seulement pour la sélection francophone. Un niveau de maîtrise de l’activité est vivement conseillé).

Pourquoi ?

Intégrer le programme d’entraînements provinciaux (8 séances de 4 heures) organisés dans chaque Province (en fonction du nombre d’inscrits) ou de sélection francophone (entraînements mensuels et hebdomadaires, suivi en compétition, stage, possibilité de sélection nationale...)

Quand et où ?

La journée est organisée sur 2 lieux différents :

  • Bruxelles - Hall sportif du Mayfair (rue des Lapins à Anderlecht) : le dimanche 7 janvier 2018 à partir de 13h jusque 18h
  • Liège - Hall omnisports de Verlaine (rue de la Station 37 à Verlaine) : le samedi 6 janvier 2018 à partir de 10h jusque 16h

Attention : le joueur doit se présenter muni d’un dossard épinglé au dos du t-shirt avec son nom et prénom (accessoirement la Province et l’année de naissance).

(Il faut compter 2 heures durant ces créneaux-horaires qui seront précisés en fonction du nombre d’inscrits, des catégories d’âge et des différentes Provinces représentées. Ces créneaux horaires seront communiqués par mail fin décembre)

En quoi consiste le journée de sélection/détection ?

La détection : Les enfants réalisent une batterie de tests (motricité de base, d’agilité et de coordination, de vitesse de réaction et d’aptitude à apprendre une nouvelle technique)

La sélection : Les joueurs se mesurent l’un à l’autre sur demi et grand terrain de simple.

Inscription

En ligne sur le site de la LFBB via le bouton ci-dessous ou dans l’onglet Haut Niveau - Journée de détection/sélection 2018.

Dans le cas où un joueur repris en Province ou en Ligue en 2017, veut poursuivre le programme en 2018, ou bien tenter sa chance en sélection ligue, celui-ci doit également s’inscrire sur le site. Le menu d’inscription s’adaptera en fonction de la situation du joueur en 2017 (hors structure, Province ou Ligue).

Période d’inscription : du 3 novembre au 23 décembre 2017

  Inscription en ligne

Des questions ?

Vous pouvez contacter Kevin Vervaeke, responsable de la structure LFBB U11 à U15, par téléphone au +32 479 29 24 84


Le programme de détection et de sélection, tous nos élites francophones y passent depuis des années ...

Comme la plupart des fédérations sportives reconnues et soutenues par l’ADEPS, la Fédération Francophone Belge de Badminton possède sa propre structure Top Sport amenant nos élites francophones le plus loin possible sur la scène mondiale. A ce niveau, la LFBB et la Belgique sont représentées par Maxime Moreels (Top 80 mondial) ainsi que par la Lianne Tan, médaillée d’argent aux Jeux Européens de 2015. Les deux athlètes sont suivis depuis de nombreuses années par l’ADEPS notamment par leur Statut de Sportif de Haut Niveau mais également par les contrats de travail.

Mais des années avant de se rendre sur la scène internationale, les joueurs du Top Sport, comme Maxime et Lianne, se sont présentés lors d’une sélection jeune organisée par la fédération. Celle-ci permettait aux joueurs avec un potentiel intéressant d’intégrer la structure Top Sport mise en place par la fédération.

Et oui, nos meilleurs joueurs francophones qui se sont illustrés sur la scène européenne dans les catégories d’âge, voire pour certains sur le plan international en senior, sont tous passés par la même épreuve que vos enfants inscrits à la journée de détection/sélection.

Lianne Tan, médaille d’argent en Simple Dames aux Jeux Européens 2015
Structure 'Haut Niveau' de la LFBB

Depuis quelques années, la structure Top Sport s’organise en forme de pyramide. La base étant constituée par les groupes de sélections provinciaux des catégories U11 à U15. Les joueurs sélectionnés lors de "La journée de sélection" qu’on pourrait également appeler "Journée de détection des jeunes talents", intègrent donc cette structure par sa base. Cela signifie que l’équipe d’experts présente lors de la sélection évalue le profil d’un joueur comme étant intéressant et répondant aux critères d’un modèle qui s’inscrit dans une évolution à long terme.

Mais des années avant de se rendre sur la scène internationale, les joueurs du Top Sport, comme Maxime et Lianne, se sont présentés lors d’une sélection jeune organisée par la fédération. Celle-ci permettait aux joueurs avec un potentiel intéressant d’intégrer la structure Top Sport mise en place par la fédération.

Et oui, nos meilleurs joueurs francophones qui se sont illustrés sur la scène européenne dans les catégories d’âge, voire pour certains sur le plan international en Seniors, sont tous passés par la même épreuve que vos enfants inscrits à la journée de détection/sélection.

Programme de détection Provinciale et de sélection Ligue
  Détection provinciale Sélection Francophone
Entraînement
  • 8 sessions de 4 heures en week-end dans chaque Province
  • 7 journées mensuelles d’entraînement
  • Une session hebdomadaire de 2 heures régionale (sous réserve de sélection)
Encadrement
  • Entraîneurs provinciaux mis en place par la direction technique LFBB
  • Entraîneurs Ligue
Tournois -
  • Programme de tournois flexibles répondant au développement des catégories d’âge
  • Coaching à l’étranger + certains tournois en Belgique
Stage -
  • Une semaine de stage interne
  • Une semaine de stage national interne (sous réserve de sélection)
Participation à l’organisation du Top Sport LFBB -
  • Sélection A LFBB participe aux entraînements du Centre de Formation (en présence des U17 aux adultes SHN) pendant les vacances scolaires