Comme le dit le proverbe, "Jamais deux sans trois". Et la fine équipe de l'Orneau Bad Club n'a pas dérogé à la règle. Les mêmes ingrédients, la même recette, quelques éléments d'amélioration et HOP ... le tour est joué !

Même si cela ne s'avère pas ausi simple à mettre en place qu'à écrire, le résultat escompté était bien au rendez-vous tout comme les nombreux spectateurs et les superbes rencontres.

Durant cette année de qualification olympique, que ce soit pour les petits ou les grands, pour les débutants ou pour les joueurs plus expérimentés, admirer les meilleurs Belges fut, sans l'ombre d'un doute, un spectacle à ne pas manquer. À la rencontre de leurs supporters, on a pu voir Maxime Moreels et Lianne Tan disponibles pour leurs fans qui espéraient quelques échanges de volants ou simplement le temps d'une petite conversation.

Parallèlement, quelques animations, l'une ou l'autre réunion, des formations pédagogiques et arbitrales mais aussi une séance d'information à l'égard des dirigeants de clubs ont pu agrémenter ce week-end de fête car c'est avant tout la "fête du badminton" que la Ligue prône pour cet événement devenu capital.

L'objectif est donc pleinement atteint pour la LFBB mais constitue, une fois encore, une réelle fierté pour l'ensemble des bénévoles qui se sont mobilisés au profit de cette compétition.

Vue d'ensemble

L'importance de ces championnats ne laisse plus les habituels compétiteurs indifférents... en témoignent les listes d'inscription qui affichaient "complet" dans les premiers jours d'inscription. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui attendent déjà la prochaine édition

Avec l'avantage de mélanger les joueurs B et A, le niveau de jeu fut, cette année encore élevé, et rassemblait les meilleurs éléments de chaque région francophone.

Ajoutons à cela nos Sportifs de Haut Niveau (Lianne Tan et Maxime Moreels) et nos Espoirs Sportifs Internationaux (Clara Lassaux uniquement ; Elias Bracke étant blessé) qui étaient de la partie, l'opportunité de se confronter à eux ne faisait qu'augmenter l'attrait pour tout outsider ou challenger dans l'âme.

En définitive, les matches offrirent un excellent aperçu du niveau de jeu francophone et une superbe promotion de notre sport. Bravo à tous les participants et félicitations à nos nouveaux Champions et Championnes de Ligue !

Palmarès

  • Simple messieurs : Maxime Moreels
  • Simple dames : Clara Lassaux
  • Double messieurs : Frédéric Gaspard et Jonathan Gillis
  • Double dames : Présence Beelen et Sabine Devooght
  • Double mixte : Frédéric Gaspard et Sabine Devooght
  Détails

La remise des prix s'est effectuée en présence de l'Echevin des Sports de la ville de Gembloux Emmanuel Delsaute.

Podiums

SM - Maxime Moreels et Alexandre Lallemand
SD - Clara Lassaux et Charlotte Coesens
DM - Frédéric Gaspard & Jonathan Gillis et Guillaume Bonnet & Alexandre Lallemand
Mx - Frédéric Gaspard & Sabine Devooght et Marine Lemaire & Jonathan Gillis
DD - Sabine Devooght & Présence Beelen et Noémie Gendron & Charlotte Coesens

Couverture médiatique

CanalZoom était présent et a pu interviewer différents intervenants de cette compétition : organisateur, président de l'OBC, joueurs locaux, enfants de l'Ecole des Jeunes et Elite en route pour les Jeux.

  Reportage Canal Zoom

Partenaires

Quelques mentions spéciales pour termine ce bilan :

  • Merci à nos sponsors, nos partenaires et les pouvoirs subsidiants qui nous soutiennent ou nous fournissent un support matériel voire logistique. Nous citerons le Service public de Wallonie, la Province de Namur, l'Adeps , Yonex, Ethias, la Loterie Nationale, Adec Sport et 7Dimanche
  • Merci aussi à LardeSports Gosselies (Dreamsports) qui offrait la raquette Yonex mise en jeu et remportée lors de notre tombola gratuite. (notez que les volants distribués ont, quant à eux, été récoltés suite aux procédures d'homologation).
  • Nous mentionnerons également le magasin Panier d'Eloïse qui nous fournit les lots depuis maintenant quelques années lors de nos événements sportifs avec des produits bio et locaux.

Arbitres

© David Collin
© David Collin

Merci à nos officiels, supervisés pour l'occasion par Thierry Tamigneau, qui étaient présents du début à la fin et sans qui le sport de compétition ne serait pas ce qu'il est. Grâce à eux, ces Championnats renvoient une image toujours plus professionnelle et reflètent la volonté de la LFBB.

Il est bon de rappeler que nous comptons en Belgique plusieurs arbitres de très haut niveau (présents notamment aux Jeux Olympiques et lors des compétitions internationales du plus haut grade) et qu'il est important de promouvoir l'arbitrage pour maintenir notre présence à cet échelon du badminton.

Nous remercions vivement (de gauche à droite sur la photo) :

  • Stéphanie STERCKX
  • Yves COLLIN
  • Elyn HENRAR
  • Arnaud DOMBIER
  • Thierry TAMIGNEAU en tant que Juge-arbitre
  • François CARLIER
  • Thomas CASTIAU
  • Julien DEPREZ
  • Mélissa PIRE
  • Julien TILKIN

On ne change pas une équipe qui gagne !

Ils sont motivés, rigoureux et prévoyants. Leur expérience dans l'organisation des tournois n'est plus à prouver, l'équipe de l'Orneau Bad Club a confirmé sans l'ombre d'un doute son sérieux dans la prise en charge de cette édition 2019 ! Un long week-end où employés, bénévoles et autres intervenants travaillent main dans la main dans une ambiance conviviale !

Soutenus par de nombreux membres du club, le Comité du club gembloutois aura réussi à rassembler ses membres - petits et grands - pour l'installation, la gestion et le démontage de cette importante manifestation ... et ce sans perdre le sourire.

Si vous habitez dans la région de Gembloux, n'hésitez pas à découvrir ce jeune club dynamique qui compte désormais plus de 190 membres !

Bravo et MERCI à Benoît Fouquet-Lapar, Président du club, aux membres du Comité, Guillaume Lysy, Jeremy Van den Bergh, Roan Schellebroodt, Benoît Tielmance, Sébastien Chapelier, Samuel Sengier et à l'ensemble des bénévoles qui ont œuvré de concert pour rendre ce rendez-vous sportif encore plus épatant !

  Site internet

Photographe

Merci à David Collin pour le partage des photos !