Joachim Cansse, Alexandre Lallemand, Clara Lassaux

Une fois de plus, le Yonex Belgian Junior se déployait dans la ville d'Herstal, dans les infrastructures de La Préalle et accueillait le gratin européen.

Et pour cause, le niveau de jeu était exceptionnellement relevé lors de cette édition avec le Top 5 européen présent dans chaque tableau avec même, en prime, Toma Junior Popov, inscrit dans les 10 meilleurs jeunes en simple et double au ranking BWF. Une aubaine qui garantissait aux spectateurs - malheureusement, toujours peu nombreux - des matches d'une belle intensité et un régal pour les yeux.

Du côté de nos représentants, on aura pu observer de bonnes prestations également malgré cette fameuse concurrence.

Joachim CANSSE et Estelle PONDANT ont su hausser leur niveau de jeu et ont réussi à déranger leur adversaire plus d'une fois. Il faut savoir qu'en face d'eux, ce sont Léo ROSSI, vice-champion d'Europe U17, et Miranda WILSON qui terminera demi-finaliste du tournoi.

Alexandre LALLEMAND dans sa discipline-phare est confronté à un adversaire qui semble lui poser quelques problèmes en début de match. Notre numéro 4 francophone parviendra toutefois à reprendre le dessus dès la moitié du premier set et finira par s'imposer très facilement dans un match qui aurait pu prendre une toute autre tournure.
Son second match débutera correctement mais notre joueur de Bad79 aura tendance à vouloir achever les points trop rapidement par la suite. La rencontre deviendra hors de contrôle malheureusement en fin de set mais clôturera un très beau parcours.

Clara LASSAUX aura montré une bonne évolution tout au long de la compétition. Son premier match est très variable et manque de stabilité. Le second tour sera une véritable bataille tant mentale que physique qui la mènera dans les prolongations (20-22 22-20). Clara sera plusieurs fois à la limite de "craquer" physiquement mais, pour finir, c'est son adversaire qui déclarera forfait au troisème set (11-2). Enfin, le huitième de finale contre la future gagnante de la discipline, Margot LAMBERT, fut délicat mais affichait une bonne résitance face à la pression et à la puissance que délivrait la future lauréate. Malgé la défaite, c'est un gage de confiance acquis pour la suite.

C'est donc un bilan très positif que l'on peut dresser de nos jeunes du CFES dont la liste s'agrandit dorénavant avec l'arrivée d'Elias JANSSON LOUKILI (Baddict BC), Cyril JACOB (BC Bastogne) et Clara LASSAUX (Waterloo Badminton), anciennement sparring. Souhaitons-leur une excellente continuation au sein de notre filière Top Sport où ils trouveront certainement une pleine satisfaction !

Côté néerlandophone, on notera aussi la très bonne prestation d'Elias BRACKÉ et Lise JAQUES qui terminent sur la troisième marche du podium en mixte.

Tous les résultats sont consultables sur www.tournamentsoftware.com et une multitude photos ont été prises par Charline Joris et sont disponibles sur sa page Facebook We Love Bad.

Remercions enfin tous les bénévoles, le corps arbitral, les membres du club du Coq Mosan, la Ville d'Herstal, les organisateurs et les différents pouvoirs subsidiants ayant contribué, de loin ou de près, à la franche réussite de cet événément sportif d'envergure internationale !
Merci à tous !