Découvrez le CFES !

Notre Centre de Formation pour Espoirs Sportifs propose une structure d'encadrement de qualité pour les jeunes désireux de performer dans le badminton de haut-niveau et de faire de leur passion un avenir sportif prometteur !

Calendrier

Présentation

Combiner ses études secondaires avec une formation intégrée "haut-niveau" en badminton est possible depuis un peu plus de 17 ans. En effet, le "Sport+Etudes" créé en 1999 à l’initiative de l’asbl CFES vous offre cette opportunité.

  Vade-mecum

En pratique ...

Quatre fois par semaine, nos sportifs quittent l'école en matinée pour se rendre à l’entraînement de la journée. Les horaires ont été aménagés pour assurer la récupération de TOUS les cours de manière intégrale. Le jeune peut obtenir une planification du travail lors de compétitions importantes, ou de tournois à l'étranger mais le travail scolaire doit être rattrapé le plus rapidement possible.
Cette formation, conciliant le sport de haut niveau et des études exigeantes, nécessite de l'organisation, de la discipline, du courage, de la persévérance et une certaine maturité. A la base de la réussite de ce projet, une véritable collaboration entre les responsables sportifs, les responsable de l'internat, l'école, le jeune et ses parents est établie.

Contacts

Responsable CFES

Frédéric Gaspard
gaspard@lfbb.be
+32 488 93 95 50

Direction technique

directiontechnique@lfbb.be

Sélection

Chaque saison, dans le courant du mois de février, une sélection CFES a lieu pour déterminer au sein des nouveaux candidats, qui pourront rejoindre le groupe l'année scolaire suivante.

Cette saison, c'est le mardi 28 février 2017, à Angleur (Allée des Sports 4, 4000 Angleur) qu'aura lieu cette sélection.

Vous pouvez contacter le responsable CFES pour de plus amples informations.

Conditions d'admission

Les candidats doivent satisfaire aux critères de sélections (classement/résultats/potentiel) imposés par la LFBB pour intégrer ses groupes représentatifs à savoir :
  • Juniors (17 à 19 ans) : niveau minimum B2 pour les garçons, niveau minimum B1 pour les demoiselles.
  • Scolaires (15 à 17 ans) : niveau minimum C1 pour les garçons, niveau minimum B2 pour les demoiselles.
  • Cadets (13 à 15 ans) : niveau minimum C1
Cependant le critère de classement ne doit pas être le seul point qui vous empêche de vous inscrire au CFES. Vous pouvez soumettre votre cas à la LFBB ou au Directeur technique qui analysera chaque situation spécifiquement.
Une sélection, suivie d’une évaluation, sera organisée.
A ces critères sportifs, les qualités énoncées ci-après seront également des atouts de réussite :
  • Engagement badminton
  • Bonne organisation personnelle
  • Engagement scolaire et volonté de réussir le pari "sport+études"
  • Savoir vivre en groupe

Programme d'entrainement

La charge d'entraînement est fonction de l'année scolaire :

  • Première et deuxième secondaires : 12,5 heures d'entraînements par semaine dont 4 heures de préparation physique adaptée à leur âge.
  • Troisième, quatrième, cinquième et sixième secondaires : 16,5 heures d'entraînements par semaine dont 4 heures de préparation physique adaptée à leur âge.

Semaine type 1,2

  Entraînement PP*
Lundi 2
Mardi 2 2
Mercredi 2,5  
Jeudi 2 2
Vendredi    

* Préparation physique

Semaine type 3,4,5,6

  Entraînement PP*
Lundi 4
Mardi 2 2
Mercredi 2,5  
Jeudi 2 2
Vendredi 2  

* Préparation physique

Joueurs

Les joueurs et joueuses suivants sont repris pour la saison 2015-2016 dans la sélection CFES :

  • Joachim Cansse
  • Axelle Deserranno
  • Maureen Gérard
  • Laurie Guilliams
  • Cyril Jacob
  • Elias Jansson Loukili
  • Alexandre Lallemand
  • Clara Lassaux
  • Estelle Pondant
  • Mathias Pourbaix
  • Adrien Slegers
  • Nina Zimmermann

Les joueurs sparrings CFES sont invités à plusieurs sessions par semaine ainsi qu'aux sessions d’entraînement durant les vacances scolaires.

Joachim Cansse
Axelle Deserranno
Maureen Gérard
Laurie Guilliams
Cyril Jacob
Elias Jansson Loukili
Alexandre Lallemand
Clara Lassaux
Estelle Pondant
Mathias Pourbaix
Adrien Slegers
Nina Zimmermann

Santé du sportif

Dès la rentrée 2016-2017, la prise en charge médicale sera gérée par le Centre Hospitalier Universitaire de Liège (CHU? site du Sart-Tilman) via la structure SPORTS² (Service Pluridisciplinaire Orthopédie - Rééducation - Traumatologie du Sport et de la Santé). Le Dr. Jean-François Kaux, médecin de Médecine Physique et de Traumatologie du Sport, qui s'occupe déjà des centres de formation du rugby, du handball et de natation, sera désormais notre médecin référent et sera épaulé de son équipe de médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes et nutritionnistes. Les compétences de ce service viennent d'ailleurs d'être reconnues par la FIFA (Fédération Internationale de Football) comme Centre d'Excellence Médicale FIFA (plus d'informations).
La préparation mentale sera maintenue avec M. Fabrice Dezanet, psychologue du sport et collaborateur de la LFBB depuis de très nombreuses années.

Internat et externat

En 2016-2017, 10 joueurs internes et 3 joueurs externes formeront le groupe CFES. Tous les internes logent à l'internat du centre de formation sur le site du Sart-Tilman.

2016-2017 est la première année scolaire sur ce site pour le CFES de la LFBB. Ce site apporte de nombreux avantages : proximité des salles de sports, émulation entre internes faisant partie exclusivement d'un des centres de formation présents sur place (volley, natation, handball, rubgy et badminton), cadre verdoyant, etc.

L'équipe des éducateurs travaillent en collaboration avec le collège Sainte-Véronique et l'IPES de Jemeppe depuis des années.

Educateur en chef

Eirc Lhonneux
Email : cfeducateur@gmail.com

Tél. : +32 489 790 872

Scolarité

Le CFES collabore en priorité avec le collège Sainte-Véronique dans le centre de Liège.

Directrice du collège Sainte-Véronique

Mme Véronique Urbin-Choffray
Email : v.urbin@sainte-veronique.be

Site internet : www.college-sainte-veronique.be

Depuis cette nouvelle année scolaire 2016-2017, une nouvelle collaboration scolaire est née avec l'établissement de l'IPES de Jemeppe.

Directrice de l'IPES

Mme Caroline Brundseaux
Email : caroline.brundseaux@provincedeliege.be

Tél. : +32 4 237 93 48

Ces deux établissements scolaires sont reconnus pour leur flexibilité par rapport au projet sportif.
Il permet aux jeunes, selon leur année scolaire, de bénéficier de 2 à 4 plages horaires en matinée sur une semaine pour pouvoir s’entraîner. Ces heures de cours sont repositionnées dans un autre moment de la semaine.

Lors des compétitions sportives en semaine, un éducateur est responsable de la remise en ordre des cours des sportifs absents.
Des contacts réguliers, nous permettent d'adapter la situation de chaque sportif afin de pouvoir continuer à avancer en équilibre dans son double projet.
Ces deux établissements accueillent énormément de sports différents en plus du badminton : Standard de Liège, Foot-Elite, tennis-étude, hockey, rugby, handball, ...

A côté de cela, il est possible pour les jeunes du CFES de faire leur scolarité dans un autre établissement scolaire. Cependant, celui-ci n'offrira pas les même avantages.

Staff

Responsable CFES

Frédéric Gaspard

Coach principal

Frédéric Gaspard

Référent Projet de Vie

Frédéric Gaspard

Préparateur physique

François Delvaux

Coach adjoint

Kevin Vervaeke

Coach remplaçant

David Jaco

Educateur

Gaëtan Tooth

 

* Préparation physique

Autres

  • Depuis 3 ans, le groupe CFES part en stage d'intersaison au Danemark, dans l'académie d'Odense. Le stage s'étend sur plus ou moins 2 semaines selon le calendrier sportif. Cela leur donne l'occasion de s’entraîner avec un grand nombre de joueurs de leur âge possédant un très bon niveau. La qualité de l'encadrement sur place est très élevée également.
  • Le CFES accompagne au maximum ses joueurs dans leurs entraînements. Pour les coaching en compétitions, ce sont les responsable de catégorie d'âges LFBB qui prennent le relais :

    • U19-U17 : Frédéric Gaspard
    • U15-U13-U11 : Kevin Vervaeke et David Jaco

    Ces entraîneurs sont en communication constante, ce qui assure un suivi optimal entre les compétitions et les entraînements. A partir des U15, chaque joueur CFES a la chance donc d'être coaché en tournoi international par un entraîneur qui le suit également la semaine.

  • Nous travaillons en collaboration étroite avec la cellule Projet de Vie afin que tous nos joueurs CFES - et ceux sortis du CFES - puissent combiner leur double carrière (école/travail et sport).
    Plus de détails