Jeu unifié

La LFBB prend une orientation complémentaire : celle du Handibad. Longtemps au stade de la réflexion il est temps d’agir plus à ce sujet ! Le badminton fera d’ailleurs son entrée aux jeux paralympiques de 2020 à Tokyo.

La possibilité à tout un chacun de pratiquer le badminton, en fonction de ses capacités physiques et ou mentales, est primordiale.Les personnes en situation de handicap mental, et parfois physique associé, auxquelles nous voulons nous ouvrir en termes d’inclusion se dénommeront ci-après "athlètes". Le handibad est à différencier du badminton pratiqué par des sportifs en situation de handicap moteur principalement.

Nous souhaitons qu’une nouvelle catégorie soit reprise au sein de la Ligue : celle de l’unifié. Elle consiste à réunir un athlète et un sportif averti, compétiteur ou récréant, pour des rencontres de double mixte ou homogène tout en respectant les règles du badminton avec quelques légères adaptations. Le jeu unifié existe déjà au sein des Spécials Olympics Belgium (SOB).

La pratique unifiée du sport a pour objectifs :

  1. La reconnaissance et l’inclusion des athlètes par le sport
  2. La participation et l’implication des partenaires "valides"
  3. Le développement personnel tant de l’athlète que du partenaire.

Le jeu unifié se veut récréatif, de par l’esprit du jeu, mais aussi compétitif car y jouer requiert des qualités sportives.Cette catégorie pourrait rejoindre toutes celles que nous connaissons déjà en tournoi mais également faire l’objet d’un tournoi spécifique comme pour les catégories d’âges, vétérans ...
D’autres fédérations ou clubs sportifs ont déjà fait le choix du jeu unifié. Les ligues comme la Fédération Multisports Adaptés (FéMA), l’Association de cercles sportifs Omnisports (FOA), les Spécial Olympics Belgium (SOB) et la Ligue de Handisport Francophone (LHF) seront bien évidemment contactées.
Les clubs qui opteraient pour organiser un tournoi spécifique avec cette nouvelle catégorie ou qui choisiraient de l’intégrer à leur tournoi annuel seront les bienvenus. Des athlètes, au fil des mois, rejoindront peut-être nos clubs de "valides". Nous aurons alors atteint un de nos objectifs principaux : l’inclusion.

Des informations au niveau de la création d’un groupe de travail, de l’organisation de ce type d’événement, des règles ou tout autre point s’y rattachant se retrouveront bientôt sous la rubrique de la LFBB "Bad pour tous - Handibad". Un groupe de travail sera sous peu initié. Des membres du CA, Elisa Dury, Sébastien Strade et Dominique Gallez, en feront notamment partie.

Si vous voulez nous rejoindre dans ce nouveau challenge et cette nouvelle orientation n’hésitez pas à prendre contact avec la Ligue via gallez@lfbb.be

Contact

Référent

Dominique Gallez
gallez@lfbb.be

Documents

  Règlements Handibad

Special Olympics