C'est quoi le MiniBad ?

Contact

Le mini-badminton est une adaptation du badminton classique pour rendre sa pratique plus accessible et ludique aux enfants de moins de 9 ans.
Ces adaptations sont d’abord d’ordre réglementaire (règle de scoring, adaptations du terrain et du matériel) mais également au niveau du contenu d’apprentissage qui respectera le développement moteur harmonieux de l’enfant. L’avantage du mini-badminton est qu’il peut se pratiquer partout pour autant que l’on dispose d’une surface plane et que l’on soit un minimum débrouillard !

Responsable MiniBad

Adrien Druart
minibad@lfbb.be
+32 494 37 55 14

Passeport MiniBad

Grâce au soutien de Euromillions, partenaire de la Fédération Belge de Badminton, une nouvelle opération a été lancée dans le cadre du MiniBad. Notre objectif principal est avant tout d'inciter les jeunes de moins de 10 ans à prendre part aux compétitions.

Le passeport MiniBad est une carte qui consiste à collectionner un maximum de cachets. Chaque participation à un tournoi MiniBad donne droit à un "timbre".
Objectif ? Récolter un maximum de cachets d'ici la fin de l'année civile !

Tous les jeunes joueurs en herbe qui ont collectionné 3 ou 6 "timbres" recevront un gadget. Une carte complète (10 cachets) pourra néanmoins être échangée contre un t-shirt !
Ces échanges peuvent être effectués auprès de n'importe quel organisateur de tournoi MiniBad.

Les organisateurs se verront remis à ce sujet, en début d'année, un pack contenant :

  • 20 cartes MiniBad
  • une quinzaine de gadgets
  • 1 tampon encreur

Vous pourrez facilement trouver les tournois proposant les séries MiniBad à la page Calendrier dans l'onglet Compétitions.

Pôles MiniBad

Les Pôles MiniBad sont principalement des écoles dispensant des cours de badminton pour les plus jeunes (dès 5 ans) en-dehors des heures de cours tels des séances parascolaires.
Une initiation ludique qui leur fera découvrir la pratique du badminton et leur permettra de développer leur psychomotricité.

Ces séances sont encadrées par des moniteurs formés et sont proposées à moindre coût.

Présentation

Le projet pôle mini-badminton soutenu par le ministre des sports, a été mis en place par la LFBB en septembre 2013. Il a pour but d'accroître le nombre de jeunes pratiquants en badminton et a pour ambition de faire collaborer les écoles, les clubs et les entités communales. La LFBB souhaite comme cela développer davantage la base de sa pyramide en créant des "pôles mini-badminton" dans toute la fédération Wallonie-Bruxelles. Ces pôles mini-badminton permettront aux enfants âgés entre six et neuf ans de pratiquer du badminton au sein même de leur école ou dans le centre sportif local.

Objectif

Le projet mini-badminton a une double portée pour la LFBB. En effet, il permet à la fois de développer la base de notre pyramide mais aussi de garantir la bonne pratique de notre sport au sein des écoles et des clubs. Pour ce faire, il est important de respecter les principes d’éducation motrice fondamentaux (croissance et maturité) et par conséquent de travailler en priorité avec des professeurs d’éducation physique formés au mini-badminton et/ou avec des moniteurs brevetés Adeps en badminton.
Outre ces deux objectifs principaux, le projet devrait permettre la création de clubs et serait une aide considérable pour répondre aux critères d’un label Pôle Club Entraînement qui se doit de proposer un créneau mini-badminton.

Mise en place du projet

La création d’un pôle mini-badminton consiste à mettre en place un ou plusieurs créneau(x) mini-badminton au sein de la commune, de l’école. Les enfants auront donc la possibilité de participer à des cycles de séances de badminton dès la fin des cours. Afin de permettre aux enfants de pratiquer l’activité dans des conditions optimales, la LFBB fournit un kit mini-badminton qui permettra au moniteur d’accompagner le jeune dans dans la découverte de sa motricité et lui permettre de développer les qualités nécessaires pour la pratique du badminton. Le moniteur se verra remettre également une mallette pédagogique contenant une multitude de fiches pédagogiques pour apprendre les fondamentaux du badminton.

Où trouver un Pôle MiniBad ?

Terrain

Le mini-badminton se joue sur un demi-terrain de badminton sans le couloir de fond de court. Afin de délimiter correctement le terrain, il faudra tracer une ligne supplémentaire dans le prolongement de la ligne médiane, entre les 2 lignes de service. Si cette ligne est tracée provisoirement, il faudra utiliser du tape de 40 mm de la même couleur que la ligne permanente.

Le filet doit avoir une hauteur de 1,40 mètre à partir du sol, au niveau des lignes de côté du terrain de double habituel. Il devra être à une hauteur de 1,372 mètre du sol en son bord supérieur au centre du terrain.

Raquette

La raquette devra avoir un cadre d'une longueur totale n'excédant pas 620 mm et d'une largeur du tamis n'excédant pas 230 mm. Il existe deux types de raquette mini-badminton, l’une avec une tige très courte et l’autre avec une tige intermédiaire. La tige intermédiaire est de mise pour les compétitions mini-badminton.

Scoring

Un match de mini-badminton se joue en 2 sets gagnants de 15 points. Suivant le principe de tie-break, chaque échange remporté est comptabilisé par un point en plus dans le score du joueur qui le remporte, même si celui-ci ne possédait pas le service. Le joueur qui marque le point sert au point suivant.

Service

Le service se fait en ligne droite. Le serveur se trouvant derrière la ligne de service. Le couloir de fond n’est pas pris en compte, ni au service, ni dans le jeu. Les joueurs doivent servir et recevoir dans leur zone de service respective.

Le serveur gagne un échange (article 7.3), le serveur marque un point. Le serveur doit alors servir à nouveau à partir de sa zone de service.

Changement de côté

Après la fin du premier set, les joueurs devront changer de demi-terrain. Dans le troisième set, il y aura changement de demi-terrain lorsqu’un joueur atteint en premier 8 point.

Double

Les doubles ne sont pas joués en mini-badminton.