Les traductions de cette page doivent encore être revues.
Source : site Development BWF

Les règles de la pratique sportive non-organisée et/ou organisée doivent être respectées.

Plus amples informations sur le site de l'Adeps

Qu’est-ce que le AirBadminton ?

Le AirBadminton est un nouveau projet de développement de la Badminton World Federation, ambitieux, conçu pour créer des opportunités pour toute personne, quel que soit son âge, de jouer au badminton sur des surfaces dures, sableuses ou en gazon dans les parcs, les jardins, les rues, sur les terrains de jeux et sur les plages du monde entier.

Le badminton est un sport populaire, amusant et inclusif. Avec plus de 300 millions de joueurs actifs dans le monde, ce projet encourage la participation et l’enthousiasme avec une pléthore d’avantages sociaux mais aussi pour la santé.

Sa pratique peut améliorer les qualités physiques telles que la vitesse, l’endurance, la force et l’agilité ; prévenir le stress et réduire le risque de myopie chez les enfants, aider à éliminer le risque de problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité ou encore aider à maintenir sa forme tant chez l'adulte que chez l'enfant.

Rappelons qu'une heure de badminton peut brûler plus de 450 calories !

Compte tenu du fait que la plupart des gens s'essayent pour la première fois au badminton dans un environnement extérieur, la BWF a souhaité faciliter l’accès au badminton dans une nouvelle forme, extérieure, avec la conception d'un nouveau type de volant : le AirShuttle.

En collaboration avec son partenaire, l'objectif de la BWF était de trouver un moyen efficace, économique et durable d'encourager un public plus large à jouer au badminton dans différentes situations.

Ainsi, en partenariat avec l’Institut pour la Recherche Sportive (ISR) de Nanyang Technological University, la Fédération mondiale a mis au point un nouveau modèle de volant offrant une résistance accrue au vent et permettant une expérience plus adaptée du badminton en plein air.

Les principales considérations étaient qu’il devait être joué avec les mêmes raquettes et qu’il devait avoir de bonnes performances de vol, une bonne réponse aux effets et une bonne durabilité.

L’objectif final était de créer un nouveau concept du jeu, avec la possibilité d’une nouvelle forme de badminton de compétition très attrayante, avec un accent important mis sur la participation mondiale.

Au cours des tests, nous avons recueilli une quantité considérable de données sur les caractéristiques du jeu proposé en ce qui concerne le niveau de plaisir pour les différents groupes cibles.

La vision est qu’il soit joué sur trois surfaces dynamiques ; dure, gazon et sable – avec un projet de participation de masse visant à augmenter l’accès au sport sur n’importe quelle surface disponible, complété par une version compétitive sur sable visant à augmenter son attrait global.

AirBadminton est un concept qui donne vie à la vision d’un nouveau jeu extérieur amusant et inclusif pour tous. Il raconte la véritable histoire de notre jeu et ce qu’il représente - quelque chose de nouveau et de différent - avec de nouvelles règles, de nouveaux terrains et un nouveau volant.

Il fournit un lien avec ce que nous croyons représenter le mieux l’environnement extérieur par le mot "Air", tout en gardant l’accent sur notre fonction principale qui est de protéger et de servir de gardien à l’existence du badminton.

Il était donc important pour nous de veiller à ce que le mot "badminton" ne fasse l’objet d’aucun compromis, afin de créer une marque forte et reconnaissable qui soit en accord avec les racines du sport.

Pour nous, le badminton est un sport pour tous et nous croyons que ce nouveau jeu de plein air est essentiel dans nos efforts pour promouvoir le sport dans un plus grand nombre de pays et de personnes. Nous envisageons également qu'AirBadminton fonctionnera comme un jeu de développement, récréatif et compétitif, et il était donc essentiel de s’en tenir à notre principal produit, le badminton.

Le AirBadminton a pour objectif d’inciter plus de gens à jouer davantage au badminton dans plus d’endroits. En tant que tel, nous estimons que le nom conceptualisé d’AirBadminton vise à faciliter et à promouvoir les principaux messages de divertissement, de participation et d’inclusion dans le sport.

  Communiqué BWF   Site officiel

Le AirBadminton est fondamentalement similaire au badminton d’intérieur. Cependant il y a plusieurs différences entre les deux pratiques qui influencent la stratégie des joueurs, la façon de jouer et les techniques.

But du jeu

Le but du jeu est de marquer des points en :

  • Faisant atterrir l’AirShuttle sur le terrain de votre adversaire ;
  • Forçant votre adversaire à jouer le AirShuttle en dehors de la zone de jeu ;
  • Forçant votre adversaire à jouer le AirShuttle dans le filet ;
  • Atteignant le corps de votre adversaire avec le AirShuttle.

Scoring conseillé

Pour les activités récréatives du AirBadminton la BWF recommande un système de scoring en trois sets gagnants de 11 points. Cependant d’autres systèmes peuvent être utilisés pour s’adapter aux considérations locales.

Points importants :

  • Si le score est de 10 égalité, le premier à avoir deux points d’avance remportera le set.
  • Si le score est de 12 égalité, le joueur/équipe remportant le 13ème point remportera le set. Le côté gagnant servira en premier dans le set suivant.
  • Les joueurs devront changer de côté durant chaque set quand le premier joueur/équipe atteindra 6, ainsi qu’à la fin de chaque set.
  • Les pauses entre les sets seront de 120 secondes; et jusqu’à 60 secondes pendant chaque set lorsque le score atteint 6.

Participants

Le AirBadminton peut être joué en Simples (avec un joueur par côté), Doubles (avec deux joueurs par côté) et en Triples (avec trois joueurs par côté).

En Triples, les joueurs n’ont pas le droit de frapper le AirShuttle deux fois de suite. Le joueur doit permettre à un autre membre de l’équipe d’exécuter le prochain coup. Cette règle permet plus de mouvement et augmente la notion stratégique du jeu.

Pour plus d’informations à propos des Triples, cliquez ici.

Service

Il y a un marqueur bien visible à 3m sur la ligne latérale. Le joueur doit servir depuis n’importe quel endroit au sein du terrain derrière ce marqueur, avec les deux pieds au sol. Le joueur pourra servir n’importe où dans le terrain adverse au delà de la ligne de 2m.

Contrairement au badminton traditionnel, il n’y a pas de ligne centrale qui divise le terrain en deux parties droite et gauche de service égales.

Le AirShuttle en entier devra se trouver en dessous de la hauteur du filet au moment de l’impact. De ce fait, la trajectoire du AirShuttle va de bas en haut depuis la raquette du serveur.

La partie sombre représente la zone de jeu pour les simples. Un AirShuttle atterrissant sur une surface en dehors de cette zone veut dire qu’un point est marqué ou perdu.

Après le service, les échanges de double sont joués dans toute la zone de jeu.

Surfaces

AirBadminton est conçu pour jouer sur des surfaces dures, sur le gazon et sur le sable dans des parcs, jardins, rues, playgrounds et plages du monde entier.

Il est important que toutes les surfaces soient le plus nivelées et uniformes possible, sans cailloux, trous et toute autre chose pouvant présenter un risque pour les joueurs.

Les sols synthétiques peuvent aussi être utilisés comme alternative au béton et à l’asphalte.

Terrain

Suite à un nombre considérable de tests, de pilotages et de collections de données, le terrain de jeu proposé est un rectangle mesurant 16m x 6m pour les doubles et triples, et de 16m x 5m pour les simples ; entouré par une zone libre qui est de 1m minimum sur tous les côtés.

La longueur du court est légèrement plus grande que les 13,4m du terrain de badminton d’intérieur, ceci est dû au fait que le court de Airbadminton a une zone dite "morte" de 2m de chaque côté du filet afin d’encourager les échanges en dehors de cette zone et ainsi améliorer la performance de vol du AirShuttle.

Les nouvelles dimensions du terrain permettront l’AirShuttle de rester plus longtemps en jeu et les échanges seront plus divertissants.

Les poteaux devront être placés sur les lignes de doubles et triples indépendamment du fait qu’il s’agisse de simples, de doubles ou de triples.

  • Lorsque la surface est du gazon ou des sols durs, les poteaux devront avoir une hauteur de 1m55.
  • Lorsqu’il s’agit de sable, les poteaux devront avoir une hauteur de 1m50 et le filet devra être à 1m45 de hauteur au centre du terrain.

Les études ont prouvé qu’en baissant le filet à 1m45, les fautes diminuaient et les échanges étaient plus longs.

Orientation du terrain & sécurité

Quand cela est possible, le terrain devra être installé perpendiculairement au vent dominant afin d’assurer une meilleure résistance du vent.

Il est recommandé que le terrain soit installé dans une orientation Nord-Sud afin de réduire l’éblouissement du soleil et dans une zone où le terrain est protégé de vents violents.

Montage d'un terrain

L’installation d’un terrain d’AirBadminton est très simple. Vous n’aurez besoin que d’un système de filet et de l’ensemble des lignes du terrain.

La vidéo suivante vous aidera à installer un terrain à l’extérieur et à profiter de votre jeu d’AirBadminton.

  Tutoriel

Zone de service

En simple le service peut se jouer n’importe où dans le terrain adverse au delà de la ligne de 2m.

En doubles et en triples le service peut être joué sur une surface plus grande. N’importe quel joueur de l’équipe adverse peut recevoir.

Zone Morte

Les études ont montré que les caractéristiques de l’AirShuttle rendaient les coups au filet très difficile à contrôler. Ainsi, la zone du filet a été retirée et remplacée par une zone morte qui encourage les coups en dehors de celle-ci et facilite les situations d’échanges.

Le joueur n’a pas le droit d’entrer au sein de cette zone pour frapper le AirShuttle; après le coup, le joueur est libre de parcourir ou d’atterrir au sein de la zone.

Le AirShuttle

Le développement de l’AirShuttle est un projet de cinq ans mené en collaboration avec l’Institut pour la Recherche dans le Sport (ISR) à Nanyang Technological University à Singapour.

Tout a commencé avec la vision de développer un nouveau volant extérieur avec une résistance accrue au vent, pour permettre aux gens d’avoir une expérience plus positive du badminton en plein air.

Les principales considérations étaient qu’il devait être joué avec les mêmes raquettes et qu’il devait avoir de bonnes performances de vol, une bonne réponse aux effets et une bonne durabilité.

En 2014, nous avons signé un protocole d’entente avec ISR visant à élaborer des critères de performance et des paramètres de conception. Plus tard cette année-là, nous avons signé un deuxième protocole d’entente pour commencer la mise au point du prototype du volant pour les essais.

Les critères de base convenus étaient les suivants:

  • Les volants doivent avoir une trajectoire, une acoustique et une sensation de jeu similaires à celles d’un volant intérieur traditionnel
  • Propriétés de vol similaires avec une influence limitée des variations d’humidité
  • Impact minimal du vent latéral et axial
  • Les volants peuvent être utilisés avec un vent allant jusqu’à 12 km/h
  • Les volants sont durables et économiques
  • Au cours de la période 2015-18, plus de 30 prototypes ont été développés et soumis à des tests rigoureux.

Une conception privilégiée a été confirmée début 2018 et des prototypes ont ensuite été testés dans le cadre d’études indépendantes par l’Université d’Alicante et l’Université de Malaya dans le cadre du programme pilote, utilisant des groupes de joueurs du niveau débutant jusqu’aux athlètes de niveau olympique.

Les résultats de ces essais ont été analysés et des brevets ont été déposés pour les principaux éléments de conception.

En mars 2020, la BWF a présenté mondialement le volant.

Raquette

Comme le jeu du AirBadminton se joue en extérieur, la présence de vent et de rafales vont avoir un impact sur les trajectoires du AirShuttle. Dans une frappe au badminton, la plus grande partie de la puissance vient du cordage. Ainsi, il est important de savoir comment la tension du cordage peut affecter le jeu du AirBadminton.

AirBadminton a été conçu pour être joué avec les mêmes raquettes traditionnelles. Cependant, basé sur les éléments extérieurs qui interagissent avec le jeu, il est recommandé aux joueurs d’utiliser une tension plus basse (entre 8 et 9kg / 17,5-20 les) et des cordages plus épais quand ils jouent au AirBadminton.

Poteaux

Les poteaux seront placés sur les lignes latérales de doubles et triples, qu’il s’agisse de simples, doubles ou triples.

Pour les terrains en gazon et en surfaces dures, les poteaux doivent être à 1,55 m de hauteur de la surface du terrain.Lorsque le jeu se joue sur du sable, les poteaux doivent être d’une hauteur de 1,5 m au centre du terrain, le haut du filet doit être à 1,45 m de la surface.
Des recherches ont montré, en baissant le filet à 1,45 m, que les fautes étaient réduites et les échanges plus longs.

Filet

Le filet est constitué d’un cordage fin de couleur foncée et d’épaisseur régulière avec un maillage compris entre 1,5 cm et 2 cm.

Il doit avoir une profondeur de 80 cm et une largeur d’au moins 6,1 m.
Le haut et le bas du filet doivent être bordés d’un ruban blanc de 5,5 cm doublé sur une corde ou un câble passant à travers le ruban.Le cordon doit être tendu fermement et aligné avec le haut des poteaux.
Lorsque vous jouez sur du gazon et sur des surfaces dures, le haut du filet à partir de la surface du terrain doit être à 1,52 m au centre du terrain et à 1,55 m au-dessus des lignes latérales pour les doubles et les triples.

Les systèmes de filets portatifs sont aussi très populaires et peuvent être achetés dans la plupart des magasins de sports.

Lignes du court

Il y a deux lignes latérales de 16m, deux lignes de fond de court de 6m et deux lignes de zone morte de 6m. Il n’y a pas de ligne médiane qui divise le terrain en deux parties gauche et droite égales pour le service.

Les lignes doivent avoir une largeur de 4-5 cm et contraster fortement avec la couleur de la surface. Pour les surfaces de sable et de gazon naturel, les lignes du court doivent être constituées de rubans faits d’un matériau résistant.

Un cordon élastique doit être attaché à chaque coin et relié à un disque d’ancrage enterré.
L’élastique fournira la tension nécessaire pour maintenir les limites en place tout en offrant la flexibilité nécessaire pour minimiser les risques de blessures si un joueur se coince les pieds sous la ligne.
Pour les surfaces de béton et d’asphalte, les lignes du court doivent être constituées d’un ruban de matériau résistant qui adhère fermement au sol ou elles peuvent être peintes directement sur le court.