Mini-bad
Attirer les enfants dès le plus jeune âge
Une manière de consolider la base de votre École des Jeunes !
C'est quoi le Mini-bad ?

Le Mini-bad est une adaptation du badminton classique pour rendre sa pratique plus accessible et ludique aux enfants de moins de 9 ans.
Ces adaptations sont d’abord d’ordre réglementaire (règle de scoring, adaptations du terrain et du matériel) mais également au niveau du contenu d’apprentissage qui respectera le développement moteur harmonieux de l’enfant. L’avantage du Mini-bad est qu’il peut se pratiquer partout pour autant que l’on dispose d’une surface plane et que l’on soit un minimum débrouillard !
C'est l'adaptation de l'activité badminton qui permet son introduction auprès des plus jeunes. L'adaptation se fait au niveau du contenu, du matériel, de l'intervention et du discours afin que l'enfant puisse s'épanouir et s'amuser tout en développant ses habiletés, ses capacités et ses connaissances de l'activité. Tout cela n'est possible qu'en placant l'enfant dans un climat de réussite et de jeu.
Terrain
Le Mini-bad se joue sur un demi-terrain de badminton sans le couloir de fond de court. Afin de délimiter correctement le terrain, il faudra tracer une ligne supplémentaire dans le prolongement de la ligne médiane, entre les 2 lignes de service. Si cette ligne est tracée provisoirement, il faudra utiliser du tape de 40 mm de la même couleur que la ligne permanente.
Le filet doit avoir une hauteur de 1,40 mètre à partir du sol, au niveau des lignes de côté du terrain de double habituel. Il devra être à une hauteur de 1,372 mètre du sol en son bord supérieur au centre du terrain.
Raquette

La raquette devra avoir un cadre d'une longueur totale n'excédant pas 620 mm et d'une largeur du tamis n'excédant pas 230 mm. Il existe deux types de raquette Mini-bad, l’une avec une tige très courte et l’autre avec une tige intermédiaire. La tige intermédiaire est de mise pour les compétitions Mini-bad.
Scoring

Un match de Mini-bad se joue en 2 sets gagnants de 15 points. Suivant le principe de tie-break, chaque échange remporté est comptabilisé par un point en plus dans le score du joueur qui le remporte, même si celui-ci ne possédait pas le service. Le joueur qui marque le point sert au point suivant.
Service
Le service se fait en ligne droite. Le serveur se trouvant derrière la ligne de service. Le couloir de fond n’est pas pris en compte, ni au service, ni dans le jeu. Les joueurs doivent servir et recevoir dans leur zone de service respective.
Le serveur gagne un échange (article 7.3), le serveur marque un point. Le serveur doit alors servir à nouveau à partir de sa zone de service.
Changement de côté
Après la fin du premier set, les joueurs devront changer de demi-terrain. Dans le troisième set, il y aura changement de demi-terrain lorsqu’un joueur atteint en premier 8 point.
Double
Les doubles ne sont pas joués en Mini-bad.
Passeport Mini-bad
Grâce au soutien de Euromillions, partenaire de la Fédération Belge de Badminton, une nouvelle opération a été lancée dans le cadre du Mini-bad. Notre objectif principal est avant tout d'inciter les jeunes de moins de 10 ans à prendre part aux compétitions.
Le passeport Mini-bad est une carte qui consiste à collectionner un maximum de cachets. Chaque participation à un tournoi Mini-bad donne droit à un "timbre".
Objectif ? Récolter un maximum de cachets d'ici la fin de l'année civile !
Tous les jeunes joueurs en herbe qui ont collectionné 3 ou 6 "timbres" recevront un gadget. Une carte complète (10 cachets) pourra néanmoins être échangée contre un t-shirt !
Ces échanges peuvent être effectués auprès de n'importe quel organisateur de tournoi Mini-bad.
Les organisateurs se verront remis à ce sujet, en début d'année, un pack contenant :
- 20 cartes Mini-bad
- une quinzaine de gadgets
- 1 tampon encreur
Vous pourrez facilement trouver les tournois proposant les séries Mini-bad à la page Calendrier dans l'onglet Compétitions.



Vous avez besoin de matériel ?
Demandez gratuitement votre kit Mini-bad en prêt !
Un simple formulaire et le tour est joué ...