Fonctionnement

Depuis le 1er août 2013, le nouveau système de rankings est entré en vigueur. Ce nouveau système consiste en 6 rankings continus, dans lesquels tous les joueurs actifs de la LFBB et de Badminton Vlaanderen sont compris.
Chaque prestation est traduite en points, qui sont repris dans les rankings correspondants.

Toutes les prestations en tournois en Belgique et à l’étranger sont traitées si elles peuvent être valorisées par le système. Les prestations dans les interclubs nationaux et internationaux sont traitées selon le même principe.

Paliers

Tout joueur débutant est automatiquement classé D (0 point). Les classements sont en effet définis sur base du nombre de points accumulés dans chacune des disciplines selon le tableau suivant.

Classement D C2 C1 B2 B1 A
Points 0 120 350 600 1075 2500

Quand ont lieu les montées & descentes ?

Les montées et descentes ont lieu tous les deux mois. L'art. 713 BBF "Montées et descentes de classement" stipule, en effet, que

(...)

Les changements de classement se feront 6 fois par an : le premier lundi des mois de janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre si ces dates sont des jours ouvrables, sinon ce sera le jour ouvrable suivant.

Cette année, cela correspond aux dates suivantes :

Mois Date
Janvier07/01/2019
Mars 04/03/2019
Mai 06/05/2019
Juillet 01/07/2019
Septembre 02/09/2019
Novembre 04/11/2019

Mesures transitoires

Lors de l'Assemblée Générale de mai, le Président, Gilles LAGUESSE, avait fait part aux clubs de la mise en place de mesures transitoires afin de palier les défaillances des classements, et ce jusqu'à l'instauration du prochain système de rankings.

Ces mesures, approuvées par les clubs, contribuent à revaloriser les classements de plus de 1500 membres de la LFBB !
Une nouvelle qui ravira bon nombre de jeunes et de compétiteurs :)

Concrètement ...
  1. En fonction des meilleurs classements que vous avez atteints depuis 2014, vos classements sont susceptibles d'être revus à la hausse (uniquement) à hauteur de votre meilleur classement moins un, par discipline.
    Pour exemple : un joueur classé, au mieux, B2/B1/B2 durant cette période et actuellement C2/C1/C2 sera reclassé C1/B2/C1.

  2. Si vous êtes actuellement au pic de votre forme, aucune modification ne sera appliquée et vous conserverez naturellement vos classements actuels.
  3. Les points de rankings resteront inchangés. Si vous prenez part aux interclubs, soyez rassurés puisque ceux-ci n’influenceront pas négativement votre indice de force compte tenu du fait que le système d’interclubs prend (déjà) en considération la meilleure des deux valeurs entre les points de ranking et le palier du classement du membre.

  4. Les descentes seront limitées à un seuil minimum jusqu’à l’instauration d’un nouveau système de classements. Il sera en effet impossible de descendre plus bas que son meilleur classement moins un, et ce par discipline.
  5. Autre mesure complémentaire : si vous avez été C2 minimum durant les 5 dernières années, vous ne pourrez désormais plus redescendre D.
  6. Ces nouveaux classements revus à la hausse viennent d'entrer en vigueur ce vendredi 28 juin 2019 et influenceront donc les interclubs ainsi que les indices de force.
  7. Attention : la règle d'un classement maximum d'écart entre disciplines reste d'application.
    Exemple : si vous deviez être réévalué C1/B1/B2, votre classement de simple sera automatiquement défini à B2 et vous seriez ainsi B2/B1/B2.

N'hésitez pas à jeter un coup d’œil au diagramme qui représente de manière plus concise le raisonnement de ces mesures transitoires.

  Diagramme
Commission Classements

Vous estimez ne plus être au niveau de votre classement réévalué à la suite d'une longue absence sur les terrains ou en compétition ? Sachez qu'une Commission Classements a été mise en place par laquelle il sera possible d’introduire une demande de déclassement.

Cette commission aura pour but d’analyser des cas de figure exceptionnels et de revoir ces nouveaux classements à la baisse. Celle-ci devra être, bien entendu, motivée et argumentée.
Notez d'ores et déjà que ces demandes doivent être introduites entre le 2 juillet et le 21 juillet 2019. En cas d'acceptation, les descentes seront appliquées le 1er août, date du début de la nouvelle saison et n'influenceront donc pas les indices de force des équipes d'interclubs.

Comment introduire une demande ?

Il vous suffit de compléter le formulaire suivant ou d'envoyer un email à l'adresse commissionclassements@lfbb.be en mentionnant :

  • votre prénom,
  • votre nom,
  • votre numéro de membre,
  • vos classements actuels
  • les classements souhaités
  • un maximum d'éléments probants (manque de résultats, certificats médicaux de longue durée, ...) afin de motiver votre demande.

Toute demande sans justificatif sera jugée irrecevable.

Foire Aux Questions

Oui et non.

Vos classements et vos rankings restent valables au niveau fédéral mais les mesures transitoires ne s'appliquent qu'aux membres adhérents de la LFBB. Quel que soit le tournoi en Belgique, vous jouerez donc toujours avec les mêmes classements.

Il vous suffit de compléter le formulaire suivant ou d'envoyer un email à l'adresse commissionclassements@lfbb.be en mentionnant :

  • votre prénom,
  • votre nom,
  • votre numéro de membre,
  • vos classements actuels
  • les classements souhaités
  • un maximum d'éléments probants (manque de résultats, certificats médicaux de longue durée, ...) afin de motiver votre demande.

Une demande sans justificatif sera jugée irrecevable.


Que se passe-t-il en cas de réaffiliation ?

Voici les "protections" des classements appliqués, conformément à l'art. 717 BBF "Réaffiliation", en cas d'inactivité suite à :

  • la fin de l’affiliation à un club
  • une démission d’un club
  • un changement de statut de joueur compétiteur vers joueur récréant
  • une période de suspension dans une des deux ligues

(...)

  1. Durant une période de 52 semaines: pas de descente de classement
  2. Durant une période de 52 et 156 semaines: descente d’un classement dans toutes les disciplines, si cela est d’application
  3. Après une période de plus de 156 semaines: descente de deux classements dans toutes les disciplines, si cela est d’application

Les montées & descentes sont-elles prises en considération lors d'un tournoi ?

Comme vous le savez, les dates-pivots (dates des changements de classements) sont maintenant fixées au premier lundi des mois impairs (janvier, mars, mai, ...) ou au jour ouvrable qui suit si ce premier lundi ne l'est pas. Alors comment faut-il procéder pour les inscriptions au tournoi que vous organisez ou auquel vous participez ?

C'est relativement simple.

Si la date-pivot est comprise dans la période d'inscription/désinscription au tournoi alors il faut ajuster les inscriptions en fonction des nouveaux classements des participants. Autrement, aucune modification ne doit être apportée. Autrement, aucune modification ne doit être apportée.

Cette mesure évite aux organisateurs un travail conséquent lorsque le tirage au sort a lieu deux ou trois jours après les montées/descentes.

Aucune modification : la date-pivot se situe entre la période d'inscription et le tirage au sort
Modification : la date-pivot se situe durant la période d'inscription

Dans le cas où une modification des inscriptions est nécessaire, il est vital de rappeler que ce sont les joueurs qui doivent modifier en priorité leur inscription. À la clôture, l'organisateur vérifiera - et adaptera au besoin - si l'ensemble des inscriptions des joueurs/joueuses concordent avec leurs classements.

Evaluation du niveau d'un.e joueur/joueuse étranger.e

Avant de vouloir affilier un joueur étranger, le club doit fournir à la Cellule Compétitions (classements@lfbb.be) :

  • ses non nom et prénom ;
  • sa nationalité ;
  • son numéro de licence dans son pays d’appartenance ;
  • son classement dans son pays d’appartenance.

La Cellule Compétitions établira le classement correspondant en Belgique. Elle communiquera ce classement au club qui pourra alors affilier le joueur.

Seule la Cellule Compétitions peut donner le classement d’un joueur.

Équivalences internationales

Afin de guider les joueurs étrangers et les organisateurs de nos tournois ou les joueurs Belges participant à un tournoi sur un territoire voisin, voici un tableau de référence :

Classement belge D C2 C1 B2 B1 A
Classement luxembourgeois D35-D30 C25-C20 C20-B15 B10 A05 A00
Classement français P12-P11-P10-D9 D8 D7-R6 R5 R4 N3-N2-N1
Classement hollandais   beginners gemiddelde speler C speler B speler  
Classement allemand   Anfänger, Kreisklasse, Kreisliga gute Kreisliga, Bezirksklasse gute Bezirksklasse, Bezirksliga Landesliga, Verbandsliga Bundesligua
Classement canadien C C B B B A