Divisions

Les championnats d'interclubs LFBB sont divisés en 3 catégories :

  • le Championnat Mixte divisé en 7 divisions (de la Ligue 1 à la Provinciale) soit un total de 140 équipes :
    • 2 Divisions de Ligue : Ligue 1 & Ligue 2
    • 5 Divisions de District (Bruxelles-Brabant / Hainaut-Namur / Liège-Luxembourg)
  • le Championnat Messieurs divisé en 9 divisions (de la Ligue 1 à la Provinciale) réunissant 176 équipes :
    • 2 Divisions de Ligue : Ligue 1 & Ligue 2
    • 6 Divisions de District (Bruxelles-Brabant / Hainaut-Namur / Liège-Luxembourg)
    • 1 Division Provinciale (Bruxelles / Brabant-Wallon / Hainaut / Namur / Liège / Luxembourg)
  • le Championnat Dames comprenant 3 divisions (de la Ligue 1 à la Provinciale) rassemblant 34 équipes :
    • 1 Division de Ligue : Ligue 1
    • 1 Division de District (Bruxelles-Brabant / Hainaut-Namur / Liège-Luxembourg)
    • 1 Division Provinciale (Bruxelles / Brabant-Wallon / Hainaut / Namur / Liège / Luxembourg)

Tout au long de l'année, vous pourrez suivre les résultats "en direct" sur le lfbb.tournamentsoftware.com ainsi que les points d'interclubs, ...

Les interclubs se déroulent de septembre à mai et généralement dans des séries de 8 équipes. Cette année, 350 équipes disputeront 2331 rencontres (soit un total de 18.430 matches) de tous niveaux auront lieu un peu partout à Bruxelles et en Wallonie.

Gestionnaire

Responsable Compétitions

Michaël PETRE
petre@lfbb.be

Foire aux Questions

Les inscriptions d'équipes interclubs pour les divisions LIGUE et DISTRICT ouvriront le lundi 10 juillet pour se clôturer le lundi 31 juillet. Pour les divisions PROVINCIALES et LOISIRS, la clôture des inscriptions est avancée au lundi 24 juillet.

Cette saison, les inscriptions se feront sur Tournament software (avec l'identifiant LFBBClub***) ET via votre Accès Club (avec votre identifiant c***).

 

Les indices de force sont calculés sur base des rankings et des classements de la date-pivot du mois de juillet. Cette année, il s'agit du 3 juillet 2023.

Pour calculer l'indice de force d'un joueur ou d'une joueuse, il suffit de comparer ses points à la valeur du palier de montée de son classement.

Petit rappel concernant les classements et les seuils de montée :

Classement Palier de montée (points)
1 2162
2 1442
3 961
4 641
5 427
6 285
7 190
8 127
9 84
10 56
11 38
12 -

Prenons l'exemple d'une joueuse dont voici les points et classements :

Discipline Classement Palier de montée (points) Points
Simple 8 127 160
Double 7 190 225
Mixte 7 190 175

Par discipline, la meilleure valeur entre celle du palier de montée du classement et celles des points est retenue pour le calcul de l'indice. En fonction du championnat, on fera la somme des deux meilleures disciplines parmi les trois pour un indice "mixte" ou la somme du simple et du double uniquement pour un indice "messieurs" ou "dames".
Les valeurs en gras seront celles prisent en compte, dans cet exemple, pour le calcul de l'indice.

L'indice de force d'une équipe n'est autre que la somme des 4 joueu.r.se.s de base en Messieurs & Dames ou des 5 joueu.r.se.s de base en Mixtes.

Non, absolument pas.

Ces indices sont figés et ont pour seule et unique référence la date-pivot du mois de juillet qui précède le début du championnat.

L'encodage des complémentaires est possible à partir de la publication de la structure des championnats (tableaux de poule). Ceux-ci devraient paraître le 15 août 2023.

Dans tous les cas de figure, l'encodage des complémentaires doit toujours être effectué avant l'heure de début de la rencontre concernée via l'Accès Club du site de la Ligue sur lequel vous vous trouvez actuellement. Autrement, il est formellement interdit d'aligner ces joueurs/joueuses.

Seuls les membres affiliés et sous le statut Compétiteur ou Jeune en date du 3 juillet 2023 apparaîtront dans la liste présélectionnable du formulaire d'inscription. Si vous souhaitez inscrire un membre nouvellement affilié ou un membre dont la demande de modification de statut a été effectuée, il est nécessaire de nous en avertir via l'adresse petre@lfbb.be afin que nous fassions les modifications nécessaires au sein de la base de données de notre site.

Oui, cela est autorisé mais seulement si le joueur ou la joueuse en question n'a pris part à aucun match au sein de l'équipe concernée.

Toute demande de retrait d'un joueur ou d'une joueuse d'une équipe doit être formulée au Responsable Compétitions via petre@lfbb.be

Non, ni les joueurs/joueuses de base ni les joueurs/joueuses complémentaires ne doivent faire un minimum de matches. Tout ce qui importe sont les conditions pour être valablement inscrit.e.s au sein d'une équipe.

Non, ni les joueurs/joueuses de base ni les joueurs/joueuses complémentaires ne sont limité.e.s par un nombre maximal de matches. Tout ce qui importe sont les conditions pour être valablement inscrit.e.s au sein d'une équipe.

Non. Les indices individuels sont figés et se basent sur les classements et les points des joueurs/joueuses au moment de la date-pivot du mois de juillet (3 juillet 2023). Dès lors, l'indice de force d'une équipe, c'est-à-dire leur somme, est figée également.

Bien entendu. Les règles ne s'appliquent qu'au sein d'un même type de Championnat (Mixte, Messieurs ou Dames).

Oui, c''est possible pour autant que l'ordre des matches soit respecté dans les deux rencontres et que le joueur ne retarde le déroulement d'aucune des deux rencontres (hors de question de faire attendre un adversaire).

Lors d'un abandon, il faut noter tous les points restants à disputer (cfr. Art. 23 "Matches arrêtés") :

1. Lorsqu'un match est arrêté par un joueur/une joueuse à la suite d’une blessure, d’un abandon ou d’une disqualification, le joueur/la joueuse/la paire provoquant cet arrêt perd la partie. Les points obtenus lui restent acquis, l’adversaire obtient le maximum des points restant à disputer.

2. Un match arrêté par un joueur ne peut pas être continué par un autre joueur.

3. Un joueur ayant arrêté dans l’un des matchs d’une rencontre ne pourra plus être mentionné dans une autre composition pour cette rencontre (cf. Art. 21.5).

Une équipe déclassée prendra la place d'une équipe en position de ballottage. Les conditions sont reprises dans l'article 10.1.b qui stipule qu'une équipe en position de ballottage sera reléguée dans la division immédiatement inférieure si une équipe déclassée (ou reclassée) possède un indice de force supérieur au sien ET supérieur ou égal à la moyenne des indices de force de la division.

A titre d'exemple : Une équipe en division 3 ayant un indice de 2050 points et supposons que la moyenne de la division 5 est 2300 et la moyenne de la division 6 est 1900, l'équipe sera déclassée en D6.

Comme le stipule l'article 9.3, l'indice des équipes demandant un déclassement n'est pas pris en considération pour le calcul de la moyenne. L'article 9.3.c précise que la moyenne est calculée après l'application des montées/descentes consécutives au classement général de la saison écoulée et que le Responsable Compétitions se réserve le droit de recalculer une moyenne à tout moment dans l'intérêt du championnat (c'est le cas en général s'il y a eu 4 changements dans la série).

Comme le stipule l'article 19.3, l’absence de Responsable interclubs entraîne l’impossibilité pour l’équipe visitée de porter réclamation après la rencontre.

Il n'y a plus d'amende en cas d'absence de Responsable Interclubs.

Non. L'article 19.4 mentionne spécifiquement qu'un Responsable interclubs ne peut pas être joueur dans une rencontre officielle durant le temps de sa fonction.

Non. Toutefois, une demande de déclassement peut vous permettre d'être replacé dans une division inférieure.

Pas forcément, cela dépend de l'indice de force de votre équipe.

Il n'est plus question de désinscription au sens propre. Le simple fait de ne pas réinscrire une équipe suffit et aucun frais ou amende ne sont d'application.

Toutefois, il est important de rappeler qu'en cas de non-réinscription de l'une ou l'autre de vos équipes, les nouvelles équipes compléteront la structure par le haut.

Explications :

Prenons l'exemple d'un club ayant 3 équipes mixtes, la première en D1, la seconde en D3 et la troisième en D5 et dont la deuxième équipe évoluant en D3 est amenée à disparaître.

En réinscrivant uniquement deux équipes, la première équipe reprendra sa place en D1 (plus ou moins en fonction de son résultat et/ou de son indice) tandis que la seconde - qui évoluait en D5 - serait logiquement dans "l'emplacement" de l'équipe qui évoluait en D3.
Dès lors, si les joueurs et joueuses de la seconde équipe souhaitent jouer dans une division correspondant au mieux à leur niveau, il est important de demander à déclasser cette équipe pour qu'elle soit réévaluée en fonction de son indice de force.


Palmarès

Saison Mixtes Messieurs Dames
2022-2023
Grâce BC asbl
Badminton Club de Seraing asbl
Badminton Club Namur asbl
2021-2022 BC Jodoigne BC Seraing Walhain 87 BC
2020-2021 / / /
2019-2020 BC Nivellois Grâce BC Bad79
2018-2019 RBC Verviers Bad-Oupeye Bad79
2017-2018 Bad-Oupeye Bad79 Bad79
2016-2017 Tournai BC Grâce BC Bad79
2015-2016 Bad79 BC Bastogne Grâce BC
2014-2015 BC Loverval Grâce BC Grâce BC
2013-2014 Grâce BC Bad79 Walhain 87 BC
2012-2013 BC Loverval Grâce BC BC Jodoigne