Dès la saison 2017-2018, les invitations Tournois ne se présenteront plus sous la même forme qu'à ce jour. Actuellement, ce document représente une charge de travail tant pour les organisateurs par sa rédaction que pour le responsable "Documents Tournois" par sa vérification.

De plus, cette invitation est souvent confuse avec des agencements qui différent pour chaque compétition et peut être source d'erreurs en cas de modifications des règlements BBF.

Afin de pallier ces problèmes mais aussi dans l'optique de simplifier et de centraliser les procédures entre les clubs et la Ligue, nous appliquerons le protocole suivant dès la saison 2017-2018 :

  1. Téléchargement : Un fichier pré-rempli reprenant l'ensemble des articles réglementaires obligatoires et d'autres mentions spécifiques est disponible au téléchargement.

  2. Adaptation :
    • Les parties de ce fichier devant être modifiées en fonction de votre tournoi sont indiquées entre crochets. En aucun cas le restant du contenu ne peut être modifié.
    1. Un espace Conditions particulières vous laissera indiquer des règlements propres au tournoi pourvu que ceux-ci ne restreignent pas les règlements BBF.
    2. Une dernière section intitulée Extrasportif et promotion vous permettra de détailler les différents avantages, facilités et activités de votre tournoi voire de citer vos sponsors/partenaires.
  3. Validation ou modification : Une fois le fichier adapté, il vous suffit de le transmettre au Responsable Compétitions par email via denieuport@lfbb.be qui en vérifiera le contenu et le validera.
  4. Mise en ligne : Après avoir reçu l'approbation, le tournoi pourra être mis en ligne sur Tournament Software et le fichier .txt devra y être uploadé afin d'apparaître dans l'onglet Règlements.
  5. Référencement : Enfin, il suffira de transmettre le lien de votre tournoi online au Responsable Compétitions afin qu'il soit répertorié sur la page Calendrier du site de la Ligue.
    Si vous le désirez, vous pouvez toujours concevoir une affiche promotionnelle que nous pouvons publier tant sur la page d'accueil du site (menu latéral gauche) que via nos réseaux sociaux.

Cette volonté d'uniformisation limitera le travail de l'organisateur mais également celui du juge-arbitre. Néanmoins, le juge-arbitre doit rester consultable et de bons conseils concernant la taille des tableaux, l'organisation des séries, la confection des horaires ... et surtout un superviseur de l'encodage des Notes dans le programme tout au long du week-end en plus de gérer les éventuels litiges.
L'objectif est donc implicitement de différencier les formations de referee qui garantit le bon déroulement de la compétition de celle de l'umpire qui officie les matches.

Par la même occasion, les certificats médicaux ou documents justifiant une absence en tournoi devront dorénavant être transmis au Responsable Compétitions par email via denieuport@lfbb.be ou par courrier postal au siège social de la LFBB situé Boulevard Henri Rolin 3/5 à 1410 Waterloo.
Tous les détails à cet égard restent mentionnés à la page Absence dans le menu Compétitions.

 

  Que faire en cas d'absence ?

N'hésitez pas à nous consulter par email via denieuport@lfbb.be si vous avez la moindre question !