Décisions LFBB compte tenu du contexte sanitaire

En complément des décisions nationales communiquées ce mardi 26 janvier, l’Organe d’administration de la LFBB a pris les décisions suivantes :

1. Au niveau sportif

En plus des rencontres interclubs "pour du beurre" annoncées précédemment pour tous ses championnats (mixtes, messieurs, dames et loisirs),

Décisions fédérales concernant les compétitions

Avec le début de la vaccination de nos aînés, l’espoir d’une reprise prochaine de la pratique de notre sport renaît. Néanmoins, alors que nous arrivons déjà à la moitié de la saison, les contaminations ne diminuent que lentement et des variantes du virus apparaissent.

L’Organe d’Administration de la Fédération Royale Belge de Badminton a dès lors pris les décisions suivantes, en concertation avec Badminton Vlaanderen et la Ligue Francophone Belge de Badminton, lors de sa réunion virtuelle du 24 janvier 2021:

Suite des championnats d'interclubs

Ces dernières semaines, une concertation mutuelle a eu lieu entre la FRBB, la LFBB et Badminton Vlaanderen concernant les championnats d’interclubs de cette saison.
Cette concertation a tenu compte des différents échos et feed-backs reçus des clubs et équipes interclubs, ainsi que des provinces pour Badminton Vlaanderen.
Une proposition a été élaborée dans laquelle les fédérations et les provinces pourraient s'entendre à l'unanimité.

Les décisions suivantes ont finalement été entérinées :

Différents scénarios pour les Championnats de Belgique

Chères joueuses et chers joueurs de badminton,

En raison de la pandémie Covid-19 et des mesures Covid-19 en place, le Conseil d'Administration de la Fédération Royale Belge de Badminton (FRBB) a pris les décisions suivantes pour les Championnats de Belgique (CB) lors de sa réunion virtuelle du 21 décembre 2020 :

EMTC : Une belle seconde place pour nos Red Shuttles !

Voilà. La phase qualificative des Championnats d'Europe s'est achevée samedi soir, dans la province anversoise. Malgré l'obligation que cet événement sportif soit à huis clos, les spectacteurs étaient nombreux derrière leur écran à suivre les péripéties de nos représentant.e.s ! Preuve est que la passion pour le badminton reste intacte nonobstant les indicateurs laissant présager une saison plus "maigre" en termes d'affiliés au sein des clubs.

EMTC : Début des hostilités

Sous cet acronyme assez peu révélateur se cachent en réalité les Championnats d'Europe par équipe mixte (European Mixed Team Championships). Car oui, au badminton - discipline mixte oblige - la compétition européenne s'organise différemment une année sur deux. Lors des années impaires, les Championnats confrontent les équipes nationales mixtes (EMWTC) et lors des années paires, ce sont les équipes nationales masculines et féminines qui s'affrontent respectivement entre elles.

La Ligue désire reporter l'édition 2020 des CBJ

Également confronté aux restrictions sanitaires et contraint à l'annulation de l'organisation initialement programmée en novembre 2020, l'Organe d'administration de la LFBB envisage de reporter l'édition 2020 des Championnats de Belgique Juniors d'ici la fin du premier trimestre 2021 et ce, afin de ne pas pénaliser les jeunes dont c'est l'objectif principal de leur saison.

Annulation ou report des CB Juniors

Dans l'intérêt général de la santé publique et compte tenu du renforcement des mesures Covid-19, la Fédération Royale Belge de Badminton, en concertation avec la LFBB, la ville de Malmedy et Badminton Vlaanderen, a décidé de ne pas organiser les Championnats de Belgique Juniors planifiés en date des 14 et 15 novembre prochains. Il sera analysé si cette édition peut encore être organisée début 2021 ou si l'édition 2020 sera complètement annulée.

Une mise à jour du protocole sportif sera rapidement communiquée compte tenu des nouvelles décisions ministérielles.

Annulation des Championnats de Ligue Elites

Actuellement dans une période trouble pour l'organisation des compétitions, trouver un fin équilibre entre sécurité sanitaire et promotion du badminton n'est pas chose facile.

Bien que nous disposions de ressources plus importantes, les annulations successives des tournois - organisés par nos clubs - sont la preuve formelle que maintenir une manifestation sportive n'est pas aisé.

Réouverture des inscriptions des équipes d'interclubs jusqu'au 27 août 2020

Face au désarroi de certains clubs qui ont commis des erreurs/oublis d'encodage de leurs équipes d'interclubs, nous avons décidé, en accord avec l'organe d'administration, et à titre purement exceptionnel, de rouvrir les formulaires d’inscriptions du 20/08/2020 au 27/08/2020.

Pages