Déclaration de politique générale

Depuis mai 2015, la LFBB s’est considérablement professionnalisée sous l'impulsion de Gilles LAGUESSE qui, en tant que président de la ligue, a mené à l'élaboration de la première déclaration de politique générale de la LFBB.

Cette politique se déclinait sous trois objectifs: professionnaliser, communiquer, développer.
Un travail considérable a été mené dans ce sens durant cette mandature 2015-2019.

Orientations stratégiques à l'horizon 2025-2030

Dans la continuité de la première déclaration de politique générale LFBB, l'organe d'administration en place pour la saison 2019-2020 a déterminé, au sein du Plan stratégique 2025-2030, les ambitions et les objectifs généraux à poursuivre.

Nous voulons être une ligue en croissance - quantitativement et sportivement - gérée de manière professionnelle et efficace et au sein de laquelle nos affiliés - clubs et joueurs - se sentent bien.

Le plan stratégique sous tendait le développement de 4 stratégies: Développement, Communication, Financière et Haute performance. Les projets et objectifs prioritaires en matière de Haute performance et de Communication ont été déterminés dans leurs stratégies respectives sur la durée de la nouvelle olympiade (2020-2024).

Un plan (stratégique) de développement du badminton en Fédération Wallonie-Bruxelles

Stratégie de Développement 2024
  Stratégie de Développement LFBB 2024

A l'issue de sa professionnalisation, la LFBB désire accroître les services rendus à ses clubs adhérents au travers de différents projets tels que la labellisation des Ecoles des Jeunes, l’inclusion par le parabadminton et l’implantation du AirBadminton.

Compte tenu du contexte sanitaire, certaines réformes ont été reportées tandis que de nouveaux projets ont été mis en œuvre pour relancer la pratique sportive du badminton post-Covid19.

Après l’annonce du retour autorisé sur les courts indoor dès le mois de juin, la Ligue Francophone Belge de Badminton (LFBB) a dévoilé, lors de son Assemblée générale 2021, son plan de relance "ReSTART Badminton" et son plan global de développement à l’horizon 2025-2030.

  Plan stratégique 2025-2030

La reprise du badminton post-Covid19, une opportunité pour développer le badminton.

De belles perspectives stratégiques de reprise et de développement.

Pas moins de 79 projets constituent ce plan stratégique de développement et concourront à l’atteinte des objectifs de la vision stretch LFBB, à savoir, la visibilité, la qualité et la quantité.
Les axes du plan de développement sont la captation(recrutement) et la fidélisation des membres, la formation des cadres, la communication et la performance à haut niveau. Tous les publics identifiés bénéficieront du développement de ces axes.

Projets prioritaires pour la saison 2021-2022:

Tandis que le plan de relance reprend les projets prioritaires pour la reprise des activités dans le contexte actuel, les projets prioritaires pour l’année à venir concernent :

En termes de communication, la priorité sera sur l’accessibilité à l’information & aux formations, la création d’une communauté LFBB, le développement de l’image du badminton, de sa visibilité & la recherche de sponsors/partenariats commerciaux, l’accueil des nouveaux membres.

L’attention sera à la captation durant cette saison, par la réalisation d’études et d’enquêtes servant l’élaboration d’une stratégie d’étalement de l’activité badminton en FWB, le développement du AirBadminton, d’une nouvelle version des compétitions jeunes amicales et l’extension du projet JEu Mini-bad à l’école en FWB.

En matière de fidélisation, le développement s’axera prioritairement sur l’accueil des nouveaux clubs, la simplification administrative, le développement d’un outil de suivi des jeunes en club« Mon école de bad » et la promotion de la mixité et du sport féminin au badminton.

La formation des cadres mettra la vitesse supérieure grâce à la digitalisation des formations et la mise en place d’un statut actif des moniteurs, de la ramification des formations et la toute première formation Moniteur Sportif Educateur Badminton.

Le haut niveau s’activera à se développer, se professionnaliser, individualiser le suivi vers la performance ; soigner sa communication interne et externe ; déployer et stabiliser ses ressources, humaines et financières.

  Plan de développement
Un plan de relance ambitieux !

Après deux saisons sportives impactées par la situation covid-19 empêchant nos badistes de jouer en indoor, la priorité du plan de développement a été donnée à la relance.Pour la reprise du badminton post-Covid-19 et la saison sportive 2021-2022, la LFBB a conçu un plan de relance ambitieux tant en termes d’objectifs que de moyens.
Complémentairement aux aides des régions et communautés du pays pour soutenir le secteur sportif, la LFBB a débloqué 50.000€ qu’elle a attribués entièrement à un plan de relance du badminton pour la saison sportive 2021-2022.
Ce ne sont pas moins de 10 projets, actions ou services qui constituent ce plan de relance, dans l’optique stratégique du plan de développement du badminton en FWB.

S’adressant directement aux joueurs, le plan de relance - Return to PLAY Badminton – vise à les motiver à réinvestir les courts et à reprendre la pratique du badminton (Welcome back !). FitBad, un programme de remise en forme progressif pour la reprise du badminton, et ensuite de la compétition leur est proposé dès le 31 mai 2021 pour s’achever début septembre, avec le retour des compétitions officielles.

L'autre pan du plan de reprise, intitulé ReSTART Badminton s’adresse quant à lui directement aux clubs et vise à individualiser l’aide apportée.

Outre la réactivation de la cellule "club en difficulté", l‘appel à projets "ReSTART" vise à encourager et soutenir les clubs qui innovent en réponse à leur contexte propre afin de recruter ou de fidéliser leurs membres.

L’objectif de qualité est matérialisé par le projet Dynamisation de la labellisation (label Espoir), donnant un coup de pouce aux clubs se lançant dans la labellisation.

En termes de communication, un calendrier de webinaires thématiques et de tables rondes de discussion permet aux clubs d’être davantage en contact avec la LFBB, mieux informés et de créer une communauté.

Concernant les compétitions, Badminton Summer Deal offre la possibilité, cet été 2021, de reporter les tournois annulés 2 saisons consécutivement en raison du Covid-19, et d’organiser des tournois officiels en soirée.

La période d’essai pour les nouveaux membres a été adaptée à la période de reprise post-covid pour se tenir entre le 9 juin et le 31 juillet 2021, sans procédure de déclaration préalable pour les clubs. Une simplification administrative non négligeable pour les volontaires des clubs en charge.

Enfin, les "concours ReSTART Badminton" englobent ce plan de relance en récompensant, sur la période 2019-2022, les clubs dynamiques, en croissance et qui veulent se développer, et qui contribuent dès lors individuellement au développement du badminton en FWB. Une opportunité pour les clubs d’engranger des points en faveur des indicateurs de résultats (quantitatif) et/ou d’actions/projets (qualitatif).

Les objectifs, aussi ambitieux que les moyens attribués, visent un retour aux 11.000 membres que comptait la LFBB avant la crise sanitaire, et l’atteinte de 15.000 membres à l’horizon 2025.

  Plan Return to Play & ResTART Badminton