De nouveaux administrateurs au sein de l'OA

Lors de l'Assemblée 2022, du vendredi 20 mai 2022, 6 administrateurs ont été ré-élus (Charlotte Coesens, Arnaud Delsaut, Jean-Pierre Hecquet, Damien Maquet, Mélissa Pire et Gaëtan Vanderschueren) et 1 nouvel administrateur a été élu (Stefan Fercot).

  Présentation

Lianne Tan en route pour Tokyo !

L’annonce officielle des sélections de nos badistes pour les Jeux Olympiques de Tokyo sera faite lors de la conférence de presse du Comité Olympique Interfédéral Belge prévue ce jeudi 24 juin 2021.

Avec 2 Sportifs de Haut Niveau dans la course olympique, la Ligue Francophone Belge de Badminton (LFBB) y sera représentée par :

  • Lianne TAN, Athlète ;
  • Frédéric GASPARD, Directeur technique HN ;
  • Indra Bagus ADE CHANDRA, Coach élites.
Indra Bagus Ade Chandra, coach, et Lianne Tan
  Communiqué de presse

De nouveaux administrateurs au sein du CA

Lors de l'Assemblée 2020, regroupant à titre exceptonnel l'Assemblée Générale des Comptes et l'Assemblée Générale Ordinaire, du vendredi 26 juin 2020, 2 administrateurs ont été ré-élus (Damien Maquet et Benoît Wiltgen) et 6 nouveaux administrateurs ont été élus (Charlotte Coesens, Cédric Debroek, Arnaud Delsaut, Jean-Pierre Hecquet, Charley Melardy [ne siège pas], Mélissa Pire et Gaëtan Vanderschueren).

5 ans au service du badminton

Chers représentants de clubs,
Mes chers collègues du conseil d’administration et de la LFBB,
Chers amis,

C’est dans des circonstances évidemment particulières que mon mandat à la présidence de la LFBB se termine. J’ai déjà exprimé mon ressenti à l’égard de la crise qui nous anime dans la convocation que vous avez reçue.

Au moment de vous quitter, je voudrais vous exprimer trois choses.

D’abord, je voudrais revenir sur les 5 années que j’ai passées bénévolement à vos côtés, aux services de la LFBB et faire le bilan, avec vous, des engagements que j’avais pris lorsque vous m’avez fait l’honneur de valider ma candidature en mai 2015.

Je vous ferai part, de temps à autre, de ma vision de l’avenir de la LFBB sur ces points, à titre personnel.

Et puis pour terminer, j’adresserai quelques remerciements particuliers avant de ranger définitivement mes raquettes au grenier - comme mes prédécesseurs en fin de mandat -, prendre congé de vous et débuter une autre vie.

  Lire la suite

Départ à la retraite bien méritée pour Marina

Après de nombreuses années de bons et loyaux services en faveur du badminton francophone et belge, Marina Roosebrouck jouit d'une retraite bien méritée depuis le mois dernier.

En tant que secrétaire sportive au sein du département Top Sport de la LFBB et Secrétaire générale de la FRBB, Marina œuvrait au développement du sport de haut niveau francophone et belge et entretenait notamment nos relations tant sur le plan international (Badminton Europe et BWF) que national (COIB et pouvoirs subsidiants).

En outre, elle était souvent à la tâche lors de certains championnats nationaux; elle dirigeait notamment l'organisation du Yonex Belgian Junior depuis sa création.

Marina Roosebrouck
  Lire la suite

Les Jeux Olympiques de Tokyo reportés à 2021

[...]

Dans la conjoncture actuelle et sur la base des informations transmises par l'OMS aujourd'hui, le président du CIO et le premier ministre japonais sont arrivés à la conclusion qu'afin de préserver la santé des athlètes, de toutes les personnes associées à la préparation des Jeux Olympiques et des membres de la communauté internationale, les Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo devaient être reprogrammés après 2020 mais au plus tard à l'été 2021.

[...]

  Communiqué

3 contrats Adeps pour la "petite" LFBB !

Lianne Tan, Elias Bracke et Clara Lassaux

C'est une excellente nouvelle qui est tombée cette semaine pour nos Elites ! La Ligue a, en effet, décroché 3 contrats - dont deux nouveaux - pour nos Sportif de Haut Niveau et Espoirs Sportifs Internationaux.

  Lire la suite

De nouveaux administrateurs au sein du CA

Lors de l'Assemblée Générale Ordinaire du vendredi 24 mai 2019, 2 administrateurs ont été ré-élus (Anouk Colbrant et Dominique Gallez) et 3 nouveaux administrateurs ont été élus (Pascal Blogie, Céline Brenu et Julien Tilkin).

Le RBC Verviers de retour en division nationale

RBC Verviers : A. Mahieu, G. Bonnet, J. Cansse, J. Gillis, M. Demy, R. De Raeve, M. Lemaire, M. De Raeve

Cette année, la victoire du Top 16 7Dimanche et le titre francophone reviennent au RBC Verviers qui rejoindra les 15 meilleures équipes du Royaume la saison prochaine au sein de la Victor League !

La Ligue déménage à Braine-l'Alleud !

Depuis de nombreuses années, la LFBB détient son siège social à Waterloo. Bureau principal et pôle administratif, celui-ci a pris la direction de Braine-l'Alleud en ce lundi 15 avril 2019.

Engagement de notre nouveau Coach Haut Niveau

Indra Bagus Ade Chandra (seconde place) entouré par G. Laguesse, Fr. Gaspard et K. Vervaeke pour son arrivée

Indra Bagus Ade Chandra, notre nouvel employé, a fait ses débuts hier au sein du département Haut Niveau.

Ancien joueur du Top, son palmarès est tout aussi impressionnant en tant que coach ou sparring vu ses différentes implications.

  Lire la suite

Partenariat avec 7Dimanche

G. Laguesse, Président LFBB & G. Joseph, Business Operations Manager 7Dimanche

Vous l'aviez probablement appris lors de la finale du Championnat d'interclubs mixte, la LFBB s'est associée à 7Dimanche, du groupe Vlan, au travers d'un contrat d'une durée de 3 ans.

  Lire la suite   Article Top 16

Bad-Oupeye, sacré Champion du Top 16

Bad-Oupeye : A. Lejoint, L. Cuccu, Fr. Moncel, S. Sidebottom, L. Middleton, L. Guilliams

Vous y étiez peut-être, jeudi passé se tenait la première édition de la grande finale du Top 16 !

4 équipes qualifiées, 4 clubs représentés dont l’un co-organisateur de l’événement qui envisageait dès le début mettre les petits plats dans les grands pour assurer ce prestigieux événement, un corps arbitral chevronné pour encadrer ces interclubs et plus de 130 spectateurs ! (Si, si ...)

Du badminton comme on l'aime : un cadre de qualité, du fair-play sans négliger la combativité et des joueurs/joueuses du top francophone au rendez-vous pour créer de beaux et longs rallies.
Un show que les nombreux supporters, petits et grands, et divers invités ont pu apprécier tout au long de la journée.

  Lire la suite

L'inattendu doublé de Bad79

Le club anderlechtois a renouvellé son sacre national, après son premier titre obtenu en 2017

Bad 79 en avait secrètement rêvé, il l’a fait. Après avoir bataillé jusqu’au dernier match en demi-finales, les Anderlechtois ont remporté ce week-end la finale des interclubs de nationale 1 face aux Louvanistes de W&L et reconduisent leur titre de champion de Belgique.

  Lire la suite

Partenariat avec Adec Sport

Un contrat de partenariat a été signé hier avec Adec Sport en présence de son directeur, Dirk Bruggeman, pour une durée de 5 ans. Celui-ci permettra à la Ligue de prolonger son ambition de revaloriser ses événements majeurs mais surtout d'acquérir 6 nouvelles chaises d'arbitre robustes et conformes à notre discipline.

Chose promise, chose due ! Nos officiels seront donc assurés d'être confortablement installés ... et en tout sécurité !

Michel Picalausa et Dirk Bruggeman, directeur Adec Sport

Bad79 sacré Champion de Belgique

Le club anderlechtois vient de mener à bien un projet lancé voici sept ans.

C’est la concrétisation d’un défi de plusieurs années pour Bad79. Ce dimanche, le club anderlechtois est devenu champion de Belgique Interclubs de badminton en terminant le travail lors de la dernière journée de playoffs, en banlieue anversoise. Connu pour la qualité de sa formation depuis des années, le cercle cher à la famille Warnotte avait déjà terminé vice-champion national voici un an dans une élite dominée par les clubs néerlandophones. Cette fois, ce fut la bonne !
"C’est l’aboutissement d’un projet lancé voici sept ans", indique le capitaine et ex fer de lance du bad belge Lionel Warnotte. "Nous avions alors deux équipes au deuxième niveau de la hiérarchie et j’avais fait la demande au club d’en reprendre une avec l’objectif d’aller jouer parmi l’élite. Ma volonté était de pouvoir offrir une équipe compétitive aux meilleurs éléments que nous formons, ce dont je n’ai pu bénéficier quand j’étais à mon meilleur niveau et qui m’a obligé à aller jouer ailleurs en Interclubs. Nous avons franchi les différentes étapes pour finalement décrocher ce titre."

  Lire l'article

De nouveaux administrateurs au sein du CA

Lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du vendredi 18 mars 2016, 5 nouveaux administrateurs ont été élus :

  • Elisa Dury
  • Gilles Laguesse
  • Damien Maquet
  • Joëlle Mouton
  • Sébastien Strade

Un nouveau site internet pour la Ligue

Si l'apparition et le déploiement des réseaux sociaux a permis de tenir à jour un flux relativement régulier de news liées au badminton, il a rapidement été constaté que le site de la Ligue était devenu obsolète par ses fonctions et son utilité.

Toujours dans l'optique d'un rapprochement vers les clubs, cette nouvelle version se veut être avant tout une source d'informations pratico-pratiques pour les gestionnaires de club mais également pour les (futurs) membres de tout horizon.

Engagement de notre nouveau Secrétaire Général

Le rôle du Secrétaire général a été précisé dans le cadre des réformes souhaitées par le Conseil d'administration. Il agira comme un vrai directeur général de la LFBB.
 
Michel est une personne passionnée pour le badminton. Il dispose d'une solide expérience en entreprise et en gestion d'entreprises. Il est motivé comme jamais !
 
Nous souhaitons à Michel la bienvenue et une excellente prise de fonction !
Michel Picalausa

Lancement du Projet MiniBad

Le projet mini-badminton a été officiellement présenté à la presse avec le soutien du ministre des Sports André Antoine.

Pour accentuer encore la pratique sportive dans les écoles, le ministre des Sports André Antoine a annoncé hier, à l’école Notre-Dame à Mousty, la mise en place de pôles mini-badminton dans les écoles: «L’objectif est de permettre aux jeunes de 6 à 9 ans de découvrir un sport dans le milieu scolaire. En pratique, les jeunes ont ici l’occasion de pratiquer le mini-badminton dans les infrastructures scolaires, juste après les heures de cours. Un budget de 143 098€ est investi pour deux ans dans le projet, en plus d’une personne sous statut APE, pour les indemnités du coordinateur de projet, des entraîneurs et l’achat de kits sports et pédagogiques. L’objectif est de créer soixante pôles mini-badminton d’ici fin 2015», explique le ministre Antoine.

Instauration du triple classement

Depuis le 1/8/2013, le nouveau système de ranking est entré en vigueur.
Ce nouveau système consiste en 6 rankings continus, dans lesquels tous les joueurs actifs de la LFBB et de Badminton Vlaanderen sont compris.
Chaque prestation est traduite en points, qui sont repris dans les rankings correspondants.
Toutes les prestations en tournois en Belgique et à l’étranger sont traitées si elles peuvent être valorisées par le système. Les prestations dans les interclubs nationaux et internationaux sont traitées selon le même principe.

Création des Pôles Club

La Ligue s’est appuyée sur les clubs désireux, dès 2011, de participer aux projets de développement sportif de la Ligue au travers un processus de labellisation des clubs et de financement des activités de ceux-ci selon la complétion de certains critères définis par la Ligue.

Remise des prix BWF

Robert Burczyk, Robert Mathieu et Henri Breban

Henri Breban, Robert Burczyk et Robert Mathieu ont reçu le Meritorious Service Award de la Badminton World Federation (BWF).

  • Henri Breban a été de 1985 à 2007 membre de la Commission Sportive de la LFBB et responsable des classements
  • Robert Burczyk a administrateur de la BBF de 1998 à 2008, de la LFBB de 1989 à 2007 puis responsable de la Commission Sportive et de la Commission Classements
  • Robert Mathieu a été administrateur de la BBF de 1989 à 2006 et durant 30 ans Trésorier de la LFBB, de 1977 à 2007.

Fondation de la LFBB

Création de l'ASBL "Ligue Francophone Belge de Badminton" en 1978