Divisions

Les championnats d'interclubs LFBB sont divisés en 3 catégories :

  • le Championnat Mixte divisé en 7 divisions (du Top 16 à la D6) soit un total de 155 équipes ;
  • le Championnat Messieurs divisé en 8 divisions réunissant 169 équipes ;
  • le Championnat Dames comprenant 2 divisions rassemblant 22 équipes.

Tout au long de l'année, vous pourrez suivre les résultats "en direct" sur le lfbb.tournamentsoftware.com ainsi que les points d'interclubs, ...

Les interclubs se déroulent de septembre à mai et généralement dans des séries de 8 équipes. Cette année, 2292 rencontres de tous niveaux auront lieu un peu partout à Bruxelles et en Wallonie.

Gestionnaires

Responsable Compétitions

Michaël PETRE
petre@lfbb.be

Foire Aux Questions

Entre le 8 juillet 2019 et le 4 août 2019 inclus, via l'Accès Club du site de la Ligue sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Les indices de force sont calculés sur base des rankings et des classements de la date-pivot du mois de juillet. Cette année, il s'agit du 1er juillet 2019.

Pour calculer l'indice de force d'un joueur ou d'une joueuse, il suffit de comparer ses points de ranking à la valeur du palier de son classement.

Petit rappel concernant les classements et les seuils à atteindre :

ClassementPalier (points)
A2500
B11075
B2600
C1350
C2120
D0

Prenons l'exemple d'une joueuse dont voici les rankings et classements :

DisciplineClassementPalier (points)Ranking (points)
SimpleC1350475
DoubleB2600750
MixteB2600310

Par discipline, la meilleure valeur entre celle du palier du classement et celles des points de ranking est retenue pour le calcul de l'indice. En fonction du championnat, on fera la somme des deux meilleures disciplines parmi les trois pour un indice "mixte" ou la somme du simple et du double uniquement pour un indice "messieurs" ou "dames".
Les valeurs en gras seront celles prisent en compte, dans cet exemple, pour le calcul de l'indice.

L'indice de force d'une équipe n'est autre que la somme des 5 joueurs/joueuses de base.

Non, absolument pas.

Ces indices sont figés et ont pour seule et unique référence la date-pivot du mois de juillet qui précède le début du championnat.

L'encodage des complémentaires est possible à partir de la publication de la structure des championnats (tableaux de poule). Ceux-ci devraient paraître le 12 août 2019.

Dans tous les cas de figure, l'encodage des complémentaires doit toujours être effectué 72 heures avant le début de la rencontre concernée via l'Accès Club du site de la Ligue sur lequel vous vous trouvez actuellement. Autrement, il est formellement interdit d'aligner ces joueurs/joueuses.

Non, ni les joueurs/joueuses de base ni les joueurs/joueuses complémentaires ne doivent faire un minimum de matches. Tout ce qui importe sont les conditions pour être valablement inscrit.e.s au sein d'une équipe.

Non, ni les joueurs/joueuses de base ni les joueurs/joueuses complémentaires ne sont limité.e.s par un nombre maximal de matches. Tout ce qui importe sont les conditions pour être valablement inscrit.e.s au sein d'une équipe.

Oui, cela est autorisé mais seulement si le joueur ou la joueuse en question n'a pris part à aucun match au sein de l'équipe concernée.

Toute demande de retrait d'un joueur ou d'une joueuse d'une équipe doit être formulée au secrétariat via secretariat@lfbb.be

Non. Toutefois, une demande de déclassement peut vous permettre d'être replacé dans une division inférieure.

Pas forcément, cela dépend de l'indice de force de votre équipe.

Non. Les indices individuels sont figés et se basent sur les classements et les rankings des joueurs/joueuses au moment de la date-pivot du mois de juillet (1er juillet 2019). Dès lors, l'indice de force d'une équipe, c'est-à-dire leur somme, est figée également.

Seuls les membres affiliés et sous le statut Compétiteur ou Jeune en date du 1er juillet 2019 apparaîtront dans la liste présélectionnable du formulaire d'inscription. Si vous souhaitez inscrire un membre nouvellement affilié ou un membre dont la demande de modification de statut a été effectuée, il est nécessaire de nous en avertir via l'adresse secretariat@lfbb.be afin que nous fassions les modifications nécessaires au sein de la base de données de notre site.

Il n'est plus question de désinscription au sens propre. Le simple fait de ne pas réinscrire une équipe suffit et aucun frais ou amende ne sont d'application.

Toutefois, il est important de rappeler qu'en cas de non-réinscription de l'une ou l'autre de vos équipes, les nouvelles équipes compléteront la structure par le haut.

Explications :

Prenons l'exemple d'un club ayant 3 équipes mixtes, la première en D1, la seconde en D3 et la troisième en D5 et dont la deuxième équipe évoluant en D3 est amenée à disparaître.

En réinscrivant uniquement deux équipes, la première équipe reprendra sa place en D1 (plus ou moins en fonction de son résultat et/ou de son indice) tandis que la seconde - qui évoluait en D5 - serait logiquement dans "l'emplacement" de l'équipe qui évoluait en D3.
Dès lors, si les joueurs et joueuses de la seconde équipe souhaitent jouer dans une division correspondant au mieux à leur niveau, il est important de demander à déclasser cette équipe pour qu'elle soit réévaluée en fonction de son indice de force.

Bien entendu. Les règles ne s'appliquent qu'au sein d'un même type de Championnat (Mixte, Messieurs ou Dames).

Une équipe déclassée prendra la place d'une équipe en position de ballottage. Les conditions sont reprises dans l'article 10.1.b qui stipule qu'une équipe en position de ballottage sera reléguée dans la division immédiatement inférieure si une équipe déclassée (ou reclassée) possède un indice de force supérieur au sien ET supérieur ou égal à la moyenne des indices de force de la division.

A titre d'exemple : Une équipe en division 3 ayant un indice de 2050 points et supposons que la moyenne de la division 5 est 2300 et la moyenne de la division 6 est 1900, l'équipe sera déclassée en D6.

Comme le stipule l'article 9.3, l'indice des équipes demandant un déclassement n'est pas pris en considération pour le calcul de la moyenne. L'article 9.3.c précise que la moyenne est calculée après l'application des montées/descentes consécutives au classement général de la saison écoulée et que le Responsable Compétitions se réserve le droit de recalculer une moyenne à tout moment dans l'intérêt du championnat (c'est le cas en général s'il y a eu 4 changements dans la série).

Comme le stipule l'article 19.3, l’absence de Responsable interclubs entraîne l’impossibilité pour l’équipe visitée de porter réclamation après la rencontre.

Il n'y a plus d'amende en cas d'absence de Responsable Interclubs.

Non. L'article 19.4 mentionne spécifiquement qu'un Responsable interclubs ne peut pas être joueur dans une rencontre officielle durant le temps de sa fonction.

Palmarès

  Mixtes Messieurs Dames
2017-2018 Bad-Oupeye Bad79 Bad79
2018-2019 RBC Verviers Bad-Oupeye Bad79