Le badminton : une discipline adaptée et accessible à tous !

Où jouer ?

N'hésitez pas à consulter le site de la LHF pour trouver un club handisport proche de chez vous !

  LHF

Quelles sont les classifications ?

Les athlètes s’affrontent dans 6 catégories :

  • Joueurs assis :
    • WH1 : joueur en fauteuil "sans abdominaux"
    • WH2 : joueur en fauteuil "avec abdominaux"
    • Le fauteuil de sport peut être équipé d’une roulette anti-bascule afin d’éviter les chutes vers l’arrière. Une sangle, au niveau du pli de l’aine, permettant de solidariser le joueur avec le fauteuil, contribue à une pratique plus sûre et plus performante. La totalité du fauteuil est considérée comme faisant partie du corps du joueur.

  • Joueurs debout :
    • SL3 : joueurs debout ayant un handicap touchant un membre inférieur ET un membre supérieur
    • SL4 : joueurs debout ayant un handicap touchant un membre inférieur
    • SU5 : joueurs debout ayant un handicap touchant un membre supérieur
  • Personnes de petite taille :
    • SH6 : joueurs debout de petite taille.

Discipline

  Règlements Parabadminton

Le badminton fera son entrée aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.

Contact

Référent

Dominique Gallez
gallez@lfbb.be

Jeu unifié

La LFBB prend une orientation complémentaire : celle du parabadminton. Longtemps au stade de la réflexion il est temps d’agir plus à ce sujet ! Le badminton fera d’ailleurs son entrée aux jeux paralympiques de 2020 à Tokyo.

La possibilité à tout un chacun de pratiquer le badminton, en fonction de ses capacités physiques et ou mentales, est primordiale.Les personnes en situation de handicap mental, et parfois physique associé, auxquelles nous voulons nous ouvrir en termes d’inclusion se dénommeront ci-après "athlètes". Le parabadminton est à différencier du badminton pratiqué par des sportifs en situation de handicap moteur principalement.

Nous souhaitons qu’une nouvelle catégorie soit reprise au sein de la Ligue : celle de l’unifié. Elle consiste à réunir un athlète et un sportif averti, compétiteur ou récréant, pour des rencontres de double mixte ou homogène tout en respectant les règles du badminton avec quelques légères adaptations. Le jeu unifié existe déjà au sein des Spécials Olympics Belgium (SOB).

La pratique unifiée du sport a pour objectifs :

  1. La reconnaissance et l’inclusion des athlètes par le sport
  2. La participation et l’implication des partenaires "valides"
  3. Le développement personnel tant de l’athlète que du partenaire.

Le jeu unifié se veut récréatif, de par l’esprit du jeu, mais aussi compétitif car y jouer requiert des qualités sportives.Cette catégorie pourrait rejoindre toutes celles que nous connaissons déjà en tournoi mais également faire l’objet d’un tournoi spécifique comme pour les catégories d’âges, vétérans ...
D’autres fédérations ou clubs sportifs ont déjà fait le choix du jeu unifié. Les ligues comme la Fédération Multisports Adaptés (FéMA), l’Association de cercles sportifs Omnisports (FOA), les Spécial Olympics Belgium (SOB) et la Ligue de Handisport Francophone (LHF) seront bien évidemment contactées.
Les clubs qui opteraient pour organiser un tournoi spécifique avec cette nouvelle catégorie ou qui choisiraient de l’intégrer à leur tournoi annuel seront les bienvenus. Des athlètes, au fil des mois, rejoindront peut-être nos clubs de "valides". Nous aurons alors atteint un de nos objectifs principaux : l’inclusion.

Des informations au niveau de la création d’un groupe de travail, de l’organisation de ce type d’événement, des règles ou tout autre point s’y rattachant se retrouveront bientôt sous la rubrique de la LFBB "Bad pour tous - Parabadminton". Un groupe de travail sera sous peu initié. Des membres du CA, Elisa Dury, Sébastien Strade et Dominique Gallez, en feront notamment partie.

Si vous voulez nous rejoindre dans ce nouveau challenge et cette nouvelle orientation n’hésitez pas à prendre contact avec la Ligue via gallez@lfbb.be

Contact

Référent

Dominique Gallez
gallez@lfbb.be

Special Olympics

Traditionnellement programmée lors du congé de l’Ascension, une période riche en sensibilité, enthousiasme et échanges d’une autre qualité. Ce sont les Spécial Olympics Belgium où des athlètes porteurs d’un handicap mental vont, notamment dans notre discipline, se mesurer l’un à l’autre.

La compétition débute ce jeudi 30 mai pour se terminer le samedi 1er juin. Parallèlement la SOB fêtera ses 40 ans.
Cette compétition nationale est d’une importance inestimable pour ces compétiteurs, c’est l’aboutissement d’un travail incessant.

Concentration, surpassement, répétition de gestes difficilement acquis et parfois vite perdus, notions d’espace, fair-play, fierté sont des aspects importants aux cours de ces jeux. Nous sommes déjà quelques habitués à rejoindre cette organisation en tant que bénévoles. De nouveaux, issus de différents clubs de la LFBB, nous ont rejoints cette année. Merci à eux.

Il est encore temps de s’inscrire comme bénévole (1). Il serait heureux aussi de vous y voir lors de cette édition pour encourager ces athlètes et découvrir l’ambiance et la convivialité.
Vous constaterez qu’il est tout à fait possible d’inclure ces joueurs dans une catégorie "unified"(2)

Rendez-vous est donc fixé pour ceux qui le désire ces 30, 31 mai et 1er juin 2019 au Sportzone Beveren situé Pastoor Steenssenstraat 108 à 9120 Beveren !

Liens :