Que faire en cas d'absence ?

En cas d’absence à un tournoi, même partielle, il est impératif de prévenir le juge-arbitre et le secrétaire du tournoi (leurs coordonnées se trouvent dans l'onglet de règlement du tournoi).

S'il s'agit d'un forfait volontaire, il est obligatoire de transmettre un justificatif valable auprès du Responsable Compétitions endéans les 5 jours ouvrables qui suivent la fin du tournoi. Il est le seul habilité à recevoir les justificatifs (Art. 17.2 des Règlements disciplinaires)

Comment nous transmettre votre justificatif ?

(Uniquement s'il s'agit d'un forfait volontaire)

En ligne

Encodez votre justificatif vous-même et facilitez-vous la tâche !
Rapide, facile et fiable.


Formulaire

Email

Responsable Compétitions
petre@lfbb.be


Courrier postal

Ligue Francophone Belge de Badminton
Rue de l'Hôpital 5, 1420 Braine-l'Alleud


Mentions règlementaires
  Art. 16 des Règlements disciplinaires
  1. On distingue, après le tirage au sort :

a. Le forfait volontaire qui consiste pour un joueur inscrit :

i. Soit à ne pas se présenter à son premier match d’une quelconque journée du tournoi sans prévenir et sans raison valable ;

ii. Soit à renoncer à jouer un match sans raison valable ;

Un forfait volontaire entraîne le retrait de tous les tableaux du tournoi débutés le jour du forfait, ou débutés le·s jour·s précédent·s si les tableaux concernés sont organisés en plusieurs jours.

b. Le forfait involontaire partiel qui consiste pour un joueur inscrit :

i. Soit, pour une raison valable laissée à l’appréciation du juge-arbitre, d’arriver suffisamment en retard au tournoi pour ne plus être en mesure de jouer un match sans perturber durablement le déroulement de la compétition concernée. Ce forfait entraîne uniquement la perte de tous le·s match·s concerné·s par WO (en poule, un WO entraîne un WO pour tous les autres matchs de la poule).

ii. Soit de ne plus être en mesure de disputer le prochain match de la journée pour une raison valable laissée à l’appréciation du juge-arbitre. Ce forfait est assimilé à un abandon et entraîne la perte de tous les matches restant à jouer dans les tableaux disputés le jour du forfait.

c. Le forfait involontaire général qui consiste pour un joueur inscrit :

i. De ne pas être en mesure de se présenter au tournoi pour une raison valable laissée à l'appréciation du juge-arbitre. Ce forfait est assimilé à un abandon et entraîne la perte de tous les matches à jouer dans les tableaux débutés le jour du forfait.

2. Le juge-arbitre est le seul juge du caractère du forfait qu’il constate sur le tournoi dont il a la responsabilité. Il en informe le joueur avant le match concerné s'il dispose des informations nécessaires. À défaut d'informations, le forfait est automatiquement déclaré comme volontaire

3. Tous les forfaits constatés au cours d’un tournoi sont consignés par le juge-arbitre du tournoi dans les fichiers prévus à cet effet, avec tous les éléments portés à sa connaissance permettant d’apprécier le caractère volontaire ou non du forfait.

  Art. 17.2 des Règlements disciplinaires

Un forfait volontaire peut être justifié par :

  • un certificat médical (maladie - blessure) mentionnant la période d’incapacité sportive ;
  • un mot de l’employeur (cause professionnelle) sur un document officiel ;
  • une attestation officielle de présence à des funérailles ;
  • un document probant dont la recevabilité sera laissée à la libre appréciation du Responsable Compétitions
Le justificatif d’absence à un tournoi doit parvenir uniquement au Responsable Compétitions endéans les 5 jours ouvrables qui suivent la fin de ce tournoi. L’envoi à d’autres cellules ou responsables ne sera pas pris en considération.

Tout forfait volontaire non valablement justifié sera sanctionné d’une pénalité de 2 points au code de conduite (cf. art. 15.4).

  Art. 15.4 des Règlements disciplinaires
 
Infraction Nbre de points
Carton jaune 1
Carton rouge 2
Inscrit à plus d'un tournoi un même jour 2
Forfait volontaire non valablement justifié 2
  • Chaque point de pénalité a une durée de validité de 12 mois ;
  • Un joueur est interdit de toute compétition durant 3 mois dès qu’il totalise 4 points de pénalité ou plus. Dès la fin de sa suspension, ses deux points de pénalité les plus anciens sont retirés de son compteur de points de pénalité ;
  • Le cas échéant, la sanction automatique est notifiée au joueur par la cellule compétitions.