La reprise de notre sport favori est pour bientôt ! Néanmoins, la reprise d’un sport aussi intense que le badminton nécessite de réadapter progressivement notre corps à ce type d’effort, afin de diminuer le risque de blessure. En effet, l’arrêt sportif de longue durée affaiblit notre cœur ainsi que nos muscles, tendons, os et ligaments.

Dès le lundi 31 mai, Nathan Vervaeke, kinésithérapeute du sport, préparateur physique et ancien Top 5 belge, vous proposera un programme de reconditionnement physique qui s’étendra sur deux blocs de 7 semaines :

  • Bloc 1 : Du lundi 31 mai au dimanche 18 juillet : programme de reconditionnement général et progressivement orienté vers la pratique du badminton,
  • Bloc 2 : Du lundi 19 juillet au dimanche 5 septembre : programme de préparation physique spécifique à la compétition ou au joueur loisir qui veut optimiser ses qualités physiques.

Ce programme physique comportera 3 séances hebdomadaires de 30 à 45 minutes. Il se veut simple, efficace et pertinent par rapport à la prévention des blessures en badminton. Il comportera plusieurs niveaux de difficulté pour tenter de s’adapter à chaque affilié. Nos affiliés qui sont actuellement blessés nécessiteront toutefois un suivi plus individualisé par un professionnel de la santé.

Comme matériel, vous aurez uniquement besoin :

  • De quelques m² et d'un tapis de sol ;
  • Un sac à dos dans lequel vous pouvez glisser des livres/bouteilles ;
  • Un pack de bouteilles et des bouteilles de 0,5 à 1,5L.

Ce projet s'accompagnera d'une page dédiée au programme, de vidéos explicatives disponibles sur notre channel Youtube et d'un groupe Facebook pour créer une petite communauté et au travers duquel vous pourrez poser toutes vos questions.

De plus, Nathan vous accompagnera à distance en répondant chaque semaine à vos questions et remarques sur le programme.

A très bientôt pour la première semaine du programme !

  Page dédiée