La structure des Championnats d'interclubs ainsi que la planification des rencontres ont été publiés sur Tournament Software avec un léger retard.

Nous en sommes navrés mais nous avons préféré revoir certains horaires durant le week-end avant de les publier car la planification générée ne tenait pas compte de certaines contraintes communiquées par quelques clubs qui ne disposent pas toujours de salle de manière régulière. Chaque situation est différente et nous restons attentifs aux clubs ayant plus de difficulté à se faire une place au sein des infrastructures sportives.

De plus, certains clubs inscrivent de nombreuses équipes mais renseignent trop peu de créneaux-horaires distincts pour que le programme puisse organiser les rencontres sans conflit.

Notre responsable Compétitions, Michaël Petre, a fait son maximum pour que le premier horaire publié convienne à un maximum d'équipes.

Enfin, sachez qu'il restera toujours 3 semaines (échéance : 04/10/2020, 23h59) pour introduire vos demandes de report - quel que soit le championnat -, un délai qui reste relativement confortable.
Pour rappel, une demande d'avancement est toujours possible au cours de la saison.

Merci de votre compréhension !

  Tournament Software

Avancer une rencontre est toujours permis tant que les capitaines des deux équipes concernées ont marqué leur accord et suivi la procédure détaillée ci-dessous.

Procédure
  1. L'équipe demandeuse entame les tractations avec le capitaine de l'équipe adverse sans en informer un quelconque intervenant de la Ligue ;
    Les coordonnées des capitaines sont disponibles uniquement en étant connecté et en sélectionnant l'équipe souhaitée sur Tournament Software dans l'onglet Equipes.

  2. Si un accord est trouvé, l'équipe demandeuse complétera le formulaire en ligne de demande de modification de date accessible à l’adresse suivante.
    L’équipe adverse recevra automatiquement par email une demande de confirmation.
  3. Afin de valider cette demande et marquer son accord, l'équipe adverse transférera la confirmation par email au Responsable Compétitions via petre@lfbb.be en mettant en copie l’équipe demandeuse.
  4. Le Responsable Compétitions accusera alors bonne réception de la demande et effectuera le changement sur TournamentSoftware.
  Formulaire de modification de date
Remarques
  • Toute demande de modification ne respectant pas cette procédure sera automatiquement refusée.
  • Les avancements sont acceptés tout au long de la saison.
  • Toute modification au calendrier devra tenir compte des principes suivants tout au long de la saison :
    1. Toute rencontre de la première phase (phase "aller") doit impérativement être jouée avant celle de la phase "retour" et :
      • pour le dimanche 17 janvier 2021 au plus tard pour les poules de 8 équipes ou moins ;
      • pour le dimanche 14 février 2021 au plus tard pour les poules de 9 équipes.
    2. Toute rencontre de la seconde phase (phase "retour") doit impérativement être jouée après celle de la phase "aller" et :
      • pour le dimanche 18 avril 2021 au plus tard pour les poules du Top 16 7Dimanche ;
      • pour le dimanche 30 mai 2021 au plus tard pour toute autre division.

Introduire une demande de report sera autorisé jusqu'au 4 octobre 2020 quel que soit le championnat pourvu que les capitaines des deux équipes concernées aient également marqué leur accord et suivi la procédure détaillée ci-dessous.

Procédure
  1. L'équipe demandeuse entame les tractations avec le capitaine de l'équipe adverse sans en informer un quelconque intervenant de la Ligue ;
    Les coordonnées des capitaines sont disponibles uniquement en étant connecté et en sélectionnant l'équipe souhaitée sur Tournament Software dans l'onglet Equipes.

  2. Si un accord est trouvé, l'équipe demandeuse complétera le formulaire en ligne de demande de modification de date accessible à l’adresse suivante.
    L’équipe adverse recevra automatiquement par email une demande de confirmation.
  3. Afin de valider cette demande et marquer son accord, l'équipe adverse transférera la confirmation par email au Responsable Compétitions via petre@lfbb.be en mettant en copie l’équipe demandeuse.
  4. Le Responsable Compétitions accusera alors bonne réception de la demande et effectuera le changement sur TournamentSoftware.
  Formulaire de modification de date
Remarques
  • Toute demande de modification ne respectant pas cette procédure sera automatiquement refusée.
  • Les avancements sont acceptés tout au long de la saison.
  • Toute modification au calendrier devra tenir compte des principes suivants tout au long de la saison :
    1. Toute rencontre de la première phase (phase "aller") doit impérativement être jouée avant celle de la phase "retour" et :
      • pour le dimanche 17 janvier 2021 au plus tard pour les poules de 8 équipes ou moins ;
      • pour le dimanche 14 février 2021 au plus tard pour les poules de 9 équipes.
    2. Toute rencontre de la seconde phase (phase "retour") doit impérativement être jouée après celle de la phase "aller" et :
      • pour le dimanche 18 avril 2021 au plus tard pour les poules du Top 16 7Dimanche ;
      • pour le dimanche 30 mai 2021 au plus tard pour toute autre division.

Le formulaire est disponible dans votre Accès Club. Celui-ci vous servira à encoder les joueurs complémentaires de toutes vos équipes.

Pour rappel, vous pouvez ajouter de 0 à 5 (équipes Mixtes) ou 6 (équipes Messieurs ou Dames) joueurs pour chacune de vos équipes inscrites et ce, tout au long du championnat et en tenant compte des règles suivantes :

  • L’indice de force d’un joueur complémentaire ne peut être supérieur à l’indice de force d’un joueur de base du même sexe.
  • Un joueur complémentaire ne peut être joueur de base que dans une et une seule autre équipe évoluant dans une division inférieure.
  • Un joueur complémentaire ne peut être joueur complémentaire que pour une et une seule autre équipe d’une division différente (divisions nationales incluses, un joueur étant aligné dans l’une des divisions nationales en tant que joueur non titulaire étant considéré comme joueur complémentaire).
  • Un joueur ne peut être inscrit que dans deux noyaux au maximum par championnat.
  • Pour pouvoir prendre part à une rencontre, un joueur complémentaire doit être inscrit avant le début de cette rencontre.
  • L’inscription d’un joueur complémentaire est définitive dès qu'il aura pris part à une rencontre.
    Rappel : Un joueur complémentaire n'ayant joué aucune rencontre pour une équipe pourra être retiré du noyau de l'équipe concernée sur simple demande. Profitez donc de les encoder bien à l'avance.

Il vous est toujours possible de consulter la liste des joueurs sélectionnables en interclubs via la page Indices disponible dans le menu Compétitions.

Nous attirons votre attention sur le fait que :

  • Si un joueur n'apparaît pas sur la page Indices et que vous souhaitez l'encoder en tant que complémentaire, il est impératif de le mettre en ordre d'affiliation via le programme de gestion des membres puis de nous en faire part via petre@lfbb.be afin que nous l'introduisions dans la base de données du site.
  • Si un joueur est marqué d'un [R], ce joueur doit être upgradé au statut de Compétiteur pour pouvoir être encodé en tant que complémentaire. Faites-nous en part également via petre@lfbb.be

Vous avez interclubs demain ou ce soir ? Préparez vite votre feuille de composition avec l'ensemble des joueurs disponibles lors de votre rencontre ou pré-complétez votre noyau d'équipe !
Un gain de temps pour tout le monde et vous réduirez par la même occasion votre marge d'erreur et la probabilité d'être pénalisé.

Les nouveaux documents sont également téléchargeables via la page Interclubs - Ligue du menu Compétitions.

Notez toutefois que les compositions peuvent dorénavant se faire entre trois temps et seront remises au Responsable interclubs du Club visité ou échangées entre les Capitaines de la manière suivante :

  1. La composition des doubles homogènes avant les doubles homogènes ;
  2. La composition des simples après les doubles homogènes et avant le premier simple ;
  3. (La composition des mixtes après les simples et avant le premier mixte.)

Les indices de valeur - à ne pas confondre avec les indices de force - vous permettent de déterminer l'ordre d'alignement des joueurs/paires.

Pour exemple, si vous alignez deux paires mixtes composées de la manière suivante :

  • Paire A : joueur classé 3 et joueuse classée 6
  • Paire B : joueur classé 5 et joueuse classée 2

C'est bien la Paire B qui devra jouer en première position car son indice de valeur (19) est supérieur à celui de la Paire A (17).

Notez, avec le nouveau système de classements, on pourrait simplement classer de manière décroissante en faisant la somme des classements des joueurs de la paire.

Classement Indice de valeur
1 12
2 11
3 10
4 9
5 8
6 7
7 6
8 5
9 4
10 3
11 2
12 1

 

Pour rappel, l’absence de Responsable interclubs - anciennement appelé "Arbitre de District" et à ne pas confondre avec le Capitaine d'équipe - entraîne l’impossibilité pour l’équipe visitée de porter réclamation après la rencontre.

De plus, le Responsable interclubs d’une rencontre ne peut pas être joueur dans une rencontre officielle durant le temps de sa fonction.

Les encodages des résultats d'interclubs doivent toujours être effectués dans les 72 heures qui suivent la rencontre concernée. N'oubliez pas que la confirmation par l'équipe visiteuse est facultative mais les résultats seront alors considérés comme acquis et ne pourront plus faire l'objet d'une réclamation.

Aussi, nous soulignons que toute erreur d’encodage constatée dans le délai de confirmation devra faire l’objet d’un email adressé au Responsable Compétitions et, en copie, au responsable de l’équipe adverse. Tout email envoyé hors délai de confirmation ne sera pas pris en considération.

La phase finale du Top 16 7Dimanche sera organisée pour sa troisième édition le 1er mai 2021 à Jette ! Premiers et deuxièmes des groupes A et B seront donc confrontés en demi-finales croisées en terrain neutre pour tenter d'accéder à la Nationale 2, premier échelon de la Victor League.

Michaël PETRE, notre Responsable Compétitions assure l'ensemble des championnats d'interclubs pour la saison 2020-2021.

N’hésitez pas à consulter notre site et notre Foire Aux Questions avant de le contacter.

Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, la LFBB s'est déjà penchée sur différents scenarii envisageables si les championnats venaient à être suspendus au cours de périodes plus ou moins longues.

Pour rappel, le monde sportif est actuellement sous le code couleur jaune. Toutefois, un code couleur orange ou rouge nous obligerait à suspendre temporairement les interclubs.

Que faire dès lors si cette période de suspension est trop longue pour pouvoir rejouer les interclubs ultérieurement au cours de la saison ?

  • Si la période de suspension est inférieure à 120 jours, consécutifs ou cumulés, le championnat se déroulera en une phase unique (phase "aller"). Si cette suspension concerne la phase retour, l'équipe classée première de la phase aller serait sacrée "championne" et la dernière serait reléguée ;
  • Si la période de suspension est supérieure à 120 jours, consécutifs ou cumulés, la saison blanche sera décrétée. Les séries de la saison 2021-2022 seront alors établies en fonction des résultats de la saison 2019-2020.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à consulter les règlements respectifs.

  Interclubs Mixtes   Interclubs Messieurs & Dames