L'Organe d'administration se réunissait mardi dernier par visioconférence pour aborder, notamment, la suite et la fin du déroulement des championnats d'interclubs. Conscient de ses responsabilités sociétales et sportives, le Conseil d’administration, en accord avec la Direction Générale de la LFBB, a décidé de mettre un terme immédiat à la saison 2019-2020 des championnats d’Interclubs.

La situation actuelle et les contraintes qui y sont liées rendent impossible, en pratique, une organisation optimale par la LFBB et les clubs de la fin des différents championnats, dans un délai raisonnable.

Différentes possibilités quant à la manière d’établir un classement final et de décerner des titres de champion ont été étudiées afin d’éviter les frustrations d’une saison "blanche" et ainsi pouvoir valoriser au mieux l'ensemble des rencontres disputées.

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ...

Tout le monde sera certainement du même avis : le badminton tel que nous le connaissons est un sport convivial où se mêlent parfaitement esprit de compétition, fair-play et développement social. Face à cette situation exceptionnelle, nous avons opté pour un choix véhiculant au mieux les valeurs de notre sport. Cette décision est actuellement sans précédent dans les autres fédérations sportives : logique et règles de base mais également fair-play et esprit sportif ont dicté notre décision finale.


1. Règles générales : méthodes de calcul, positions et champions mathématiques
  1. Afin d'être le plus équitable possible, la LFBB a établi un classement au prorata des rencontres jouées jusqu'au 11 mars.

    Concrètement, dans une série de huit, une équipe ayant récolté 18 points en 11 rencontres jouées (soit un maximum potentiel de 11 x 2 points en cas de victoire) aura un score de (18) / (11 x 2) soit 81,82 %.
     

  2. Sur base de ce classement, les 4 premières équipes (ou les 3 premières dans une série de six) se retrouveront dans une position de maintien (= garantie de se maintenir dans leur division la saison prochaine) et les 4 dernières équipes (ou les 3 dernières dans une série de six) en position de ballotage (= maintien non assuré) lors de l’établissement des séries pour la saison prochaine.

    En cas d'égalité de score (%), les équipes sont départagées de manière normale à savoir en comparant les différences de matches puis les différences de sets et enfin les différences de points mais rapportées sur le nombre de rencontres jouées aussi.
     

  3. Les équipes mathématiquement assurées de leur première ou de leur dernière position au sein de leur série sont déclarées respectivement championnes (= accès à la division supérieure) ou dernières (= pénalité d’une division pour la saison suivante) de leur division.

Pour les équipes dont le titre n’est pas mathématiquement assuré, une possibilité existe de "revendiquer le titre de champion" (voir ci-dessous).

  Classement Mixte   Classement Messieurs   Classement Dames

2. Revendiquer un titre de champion : là où l’esprit sportif doit prendre la mesure sur les calculs ...

L’idée est simple : laisser aux acteurs du terrain, qui se sentaient intimement convaincus de terminer la saison avec le titre dans leur poche, la possibilité d’être les décideurs de leur sort en revendiquant ce titre. A contrario, ceux dont la position finale était incertaine feront le choix du bon sens en reportant leur ambition à la saison prochaine ou, pourquoi pas, en comptant sur leur futur indice de force pour accéder au niveau supérieur.

Exemplifions :

EquipeCalcul prorataPoints de classementNbre de rencontres jouéesChampion / ReléguéPeut revendiquer le titre
SPORTSA BC 1 (Mx)[5987]95,45%2111OUI
BADSAX MIAVOYE 1 (Mx) [4683]72,73%1611OUI
BADMINTON CLUB ECAUSSINNOIS ASBL 2 (Mx) [5062]63,64%1411
BADCLUB EGHEZéE 1 (Mx) [3753]50,00%1111
ATHOIS LE VOLANT 2 (Mx) [5148]45,45%1011
BC THULIN-QUAREGNON 1 (Mx) [4203]36,36%811
CHIMAY BAD 1 (Mx) [3612]31,82%711
ORNEAU BAD CLUB 1 (Mx) [3689]4,55%111
Précisons que seules les équipes en position de maintien et mathématiquement en position de pouvoir prétendre au titre peuvent revendiquer ce dernier et que les concertations entre les clubs sont possibles, voire même souhaitables en cas de doute.

Quand et comment revendiquer un titre ?

Un titre ne peut être revendiqué que par le Président ou le Secrétaire du club via l'adresse email officielle du club (clubxxx@lfbb.be).
Cet email est à envoyer à petre@lfbb.be avant le 19 avril 2020 et doit comprendre :

  • le nom et le numéro de l’équipe
  • le championnat et la division dans lesquels l’équipe évoluait
Et après ?

Trois cas de figure peuvent se présenter :

  • Aucune équipe ne revendique le titre de championne de la série => aucun montant n’est désigné pour cette série ;
  • Une seule équipe revendique ce titre : cette requête est automatiquement validée ;
  • Deux ou plusieurs équipes revendiquent un même titre : aucun montant n’est désigné pour cette série.

3. Cas particuliers : les divisions composées de deux séries

Dans les divisions Top et les dernières divisions, il y a souvent deux séries. Si chaque série se voit attribuer une équipe championne selon le principe évoqué plus haut, il y aura lieu de déterminer l’équipe montante comme lors d’une saison normale (rencontre de barrage).

Plusieurs situations sont donc à envisager :

  • Aucune équipe n’est déclarée championne, aucune rencontre de barrage n’a lieu ;
  • Une seule équipe est déclarée championne, aucune rencontre de barrage n’a lieu et l’équipe accède à la division supérieure ;
  • Deux équipes sont déclarées championnes (une par série), une rencontre de barrage sera jouée, dans la mesure du possible, pour déterminer l’équipe qui accédera à la division supérieure ;
  • Si plus d’une équipe revendique le titre de championne de sa série, aucune équipe ne gagnera l’accès à la division supérieur.

À noter qu’en cas d’impossibilité d’organiser une rencontre de barrage dans des délais raisonnables encore à déterminer, les équipes seront départagées selon les principes de la règle générale décrite ci-avant.

Les finales des Top

Concernant le Top 16 7Dimanche, en cas d’impossibilité d’organiser une rencontre finale, le grand champion francophone qui accédera à la Nationale 2, en Victor League, la saison prochaine, sera désigné selon les principes de la règle générale.

Aucune rencontre officielle ne sera planifiée pour le Top 12 Messieurs.

Un dernier mot

En sortant ainsi des sentiers battus, nous espérons que ce compromis entre l’esprit sportif et l’esprit cartésien rencontrera les attentes les plus diverses de nos membres dans le contexte actuel que nous connaissons. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et pour tout le soutien que vous témoignerez à l’égard de nos administrateurs, de notre équipe d’employés et de tous les clubs qui en ont besoin.