Wendy CALLIER, une première expérience en tant que juge de ligne

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Wendy Callier, j'ai 24 ans. Cela fait plus de 10 ans maintenant que je pratique le badminton dont 9 ans au sein du club du BC Jodoigne.

Tu as récemment participer au Yonex BI en tant que juge de ligne. Peux-tu nous faire part de tes impressions ?

C'était incroyable ! C'est vraiment une expérience géniale de pouvoir vivre de tels matchs de si près. La concentration est importante pour juger au mieux notre ligne attribuée et parfois, c'est difficile quand le match dure longtemps ou qu'il est tard. Dans tous les cas, j'en garde un excellent souvenir qui restera longtemps dans ma mémoire.

Qu'est-ce que ça offre d'être juge de ligne dans un tournoi d'un tel niveau ? On parle tout de même du Top 50 mondial ...

Cela permet de pouvoir faire partie d'une équipe de juges de ligne avec plein de nationalités différentes et d'y faire des rencontres très sympathiques. Mais surtout, de pouvoir observer un jeu incroyable de joueurs mondiaux. Leur niveau est stupéfiant et cela permet aussi d'observer la façon de jouer, les positionnements, les tactiques de grands joueurs et de pouvoir, potentiellement, les reproduire dans notre propre jeu.

Comment en es-tu arrivée là ?

Cela faisait un moment que je pensais à me former à l'arbitrage mais je ne voulais rien de trop formel. Puis, l'invitation de la ligue pour le Yonex Belgian International est arrivée et cela m'a tout de suite donné envie. Alors après quelques hésitations, je me suis lancée et j'ai postulé pour le job de juge de ligne.

As-tu des 'ambitions' en tant qu'officiel technique ?

Honnêtement, après ces 4 jours exceptionnels, cela me donne envie de retenter l'expérience que ce soit en Belgique ou même pourquoi pas, dans d'autres pays et surtout, dans des tournois d'un meilleur niveau afin de voir encore de plus beaux matchs et de voir les plus hauts classés mondiaux en pleine action.

Quel message as-tu envie de faire passer aux personnes qui hésitent à se lancer dans l'arbitrage ?

N'hésitez pas trop longtemps, car c'est vraiment une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie en tant que joueur/joueuse de badminton passionn·é·e.