Covid-19 - Le retour sur les courts se concrétise !

Madame la Ministre des Sports a confirmé cet après-midi à toutes les fédérations sportives que la reprise du sport, tant attendue, est bien annoncée au 9 juin 2021 !

Le but de cette réunion était de donner les lignes directrices du nouvel arrêté ministériel qui entrera en vigueur dès le 9 juin 2021. Actuellement au Conseil d'état, cet arrêté devrait être publié pour le 5 juin. Les protocoles Sport< seront envoyés au plus vite dès le 5 juin également. Ces protocoles devraient confirmer les points ci-dessous :

Remboursement des affiliations

Bonne nouvelle !

La Fédération Wallonie-Bruxelles a octroyé à la LFBB une subvention exceptionnelle afin de soutenir la fédération et ses clubs affiliés face aux conséquences de la crise sanitaire que nous traversons actuellement. La FWB nous impose de rétrocéder aux clubs au minimum 80% de cette subvention sous forme de réduction de frais (administratifs, cotisations, championnats, ...), les 20% restants pouvant être utilisés aux propres fins de la fédération.

Décisions fédérales concernant les championnats de Belgique

En concertation avec la Fédération Royale Belge de Badminton et Badminton Vlaanderen, l'Organe d'administration de la LFBB a décidé de ne pas organiser les Championnats de Belgique Elites et les Championnats de Belgique Parabadminton en mai 2021. L'option d'un ultime report au cours du second semestre pour ces deux événements nationaux est donc maintenue en fonction des conditions sanitaires et des moyens organisationnels disponibles.

Les Championnats de Belgique Seniors 2021, organisés sous l'égide de Badminton Vlaanderen, sont, eux, néanmoins définitivement annulés.

Covid-19 - Protocole 1er février 2021

Sur base de consultations avec les Ministres compétents des trois communautés, le Comité de concertation a validé une série de mesures pour la pratique d’une activité extrascolaire chez les jeunes.
Un consensus a été trouvé permettant de faire le maximum pour garder les écoles ouvertes, et donner une bulle d’oxygène aux 13-18 ans (en outdoor uniquement), jusqu’ici privés d’activités extrascolaires.

Décisions LFBB compte tenu du contexte sanitaire

En complément des décisions nationales communiquées ce mardi 26 janvier, l’Organe d’administration de la LFBB a pris les décisions suivantes :

1. Au niveau sportif

En plus des rencontres interclubs "pour du beurre" annoncées précédemment pour tous ses championnats (mixtes, messieurs, dames et loisirs),

Décisions fédérales concernant les compétitions

Avec le début de la vaccination de nos aînés, l’espoir d’une reprise prochaine de la pratique de notre sport renaît. Néanmoins, alors que nous arrivons déjà à la moitié de la saison, les contaminations ne diminuent que lentement et des variantes du virus apparaissent.

L’Organe d’Administration de la Fédération Royale Belge de Badminton a dès lors pris les décisions suivantes, en concertation avec Badminton Vlaanderen et la Ligue Francophone Belge de Badminton, lors de sa réunion virtuelle du 24 janvier 2021:

Suite des championnats d'interclubs

Ces dernières semaines, une concertation mutuelle a eu lieu entre la FRBB, la LFBB et Badminton Vlaanderen concernant les championnats d’interclubs de cette saison.
Cette concertation a tenu compte des différents échos et feed-backs reçus des clubs et équipes interclubs, ainsi que des provinces pour Badminton Vlaanderen.
Une proposition a été élaborée dans laquelle les fédérations et les provinces pourraient s'entendre à l'unanimité.

Les décisions suivantes ont finalement été entérinées :

Annulation ou report des CB Juniors

Dans l'intérêt général de la santé publique et compte tenu du renforcement des mesures Covid-19, la Fédération Royale Belge de Badminton, en concertation avec la LFBB, la ville de Malmedy et Badminton Vlaanderen, a décidé de ne pas organiser les Championnats de Belgique Juniors planifiés en date des 14 et 15 novembre prochains. Il sera analysé si cette édition peut encore être organisée début 2021 ou si l'édition 2020 sera complètement annulée.

Une mise à jour du protocole sportif sera rapidement communiquée compte tenu des nouvelles décisions ministérielles.

Pages