Sur base de consultations avec les Ministres compétents des trois communautés, le Comité de concertation a validé une série de mesures pour la pratique d’une activité extrascolaire chez les jeunes.
Un consensus a été trouvé permettant de faire le maximum pour garder les écoles ouvertes, et donner une bulle d’oxygène aux 13-18 ans (en outdoor uniquement), jusqu’ici privés d’activités extrascolaires.

Nouveau protocole

Un nouveau protocole, d’application dès le 1er février 2021, a été rédigé en étroite collaboration avec l’Adeps, l’AISF et l’AES. Une grande responsabilité en termes de respect des règles est de mise.

Concernant plus spécifiquement la pratique du badminton, les changements (dès le 1er février 2021) sont les suivants :

Pour rappel, en indoor, seules les activités sportives pour les enfants jusqu’à 12 ans accomplis sont autorisées !

  • Les compétitions amateurs sont suspendues (compétitions interdites pour les enfants âgés de 12 ans et moins).
  • Le nombre de participants est restreint à maximum 10 par groupe (entraîneur non compris).
  • Le maintien de la distanciation est permis par le respect d’une surface de minimum 100 m² par groupe, ou de au moins 10 m² par pratiquant.
  • Dans le respect de ces surfaces, la salle ne peut accueillir que maximum 6 groupes par surface sportive avec séparation pleine de 1,80 m de hauteur sur toute la longueur commune aux surfaces, entre les groupes.
  • 1 encadrant est obligatoire pour maximum 2 groupes.
  • Vestiaires et douches sont désormais fermés.
  • Public limité à maximum 1 personne du ménage des participants.
  • Les clubs et structures sportives déterminent une équipe de référents Covid chargée de mettre en place les mesures sanitaires, de sensibiliser et d’informer les usagers (sportifs, spectateurs, ...) à leur respect.

Attention : des restrictions ou mesures particulières peuvent être prises de manière spécifique sur un territoire donné pr les autorités communales, provinciales ou régionales. Veuillez vérifier auprès des autorités compétentes.

Stages

Votre club organise un stage sportif durant les vacances de Carnaval/congés de détente ? Consultez la partie III intitulée Stages sportifs (du 13 au 21 février inclus) du protocole en page 6.

  Protocole

Notion d'activité

La notion d’activité signifie le choix entre une activité sportive ou artistique ou d’un mouvement de jeunesse. Sont exclus l’accueil scolaire, pré et postscolaire et les écoles de devoirs.

Il est vivement recommandé de se limiter à une seule activité. Toutefois, il reste possible d’avoir plusieurs séances sur une même semaine d’une activité unique (exemple : 3 entraînements de badminton).


Pour de plus amples informations, consultez la page Covid-19 de notre site web et le protocole "Pratique des activités physiques et sportives".

  Page Covid-19   Protocole