Ces dernières semaines, une concertation mutuelle a eu lieu entre la FRBB, la LFBB et Badminton Vlaanderen concernant les championnats d’interclubs de cette saison.
Cette concertation a tenu compte des différents échos et feed-backs reçus des clubs et équipes interclubs, ainsi que des provinces pour Badminton Vlaanderen.
Une proposition a été élaborée dans laquelle les fédérations et les provinces pourraient s'entendre à l'unanimité.

Les décisions suivantes ont finalement été entérinées :

  • Si les rencontres d’interclubs ne peuvent pas reprendre au plus tard le week-end du 21/02/2021, aucune équipe ne sera désignée montante ou descendante.
  • Il n'y aura de montants et de descendants que si toutes les équipes se sont affrontées au moins une fois, et cela n'est possible qu’à la condition que la reprise puisse se faire avant le 21/02/2021.
  • Il n'y aura, dans tous les cas, pas de reprise avant le 14/02/2021 et ce afin de permettre aux joueurs de s’acclimater à la reprise du badminton et minimiser les risques de blessure, notamment (rappelons que la pratique du badminton est interdite avant le 14/01/2021). Cette période de réadaptation devra durer au moins 4 semaines et devra s'appliquer à la fois à la pratique du simple et du double.
  • Si les conditions requises ne sont pas réunies pour la date butoir du 21/02/2021 et que donc la compétition des Interclubs ne peut reprendre de façon officielle, des pistes sont à l’étude actuellement pour proposer des variantes aux interclubs officiels afin de permettre aux joueurs de néanmoins pouvoir pratiquer leur sport même si cela sera fait dans un cadre “Loisirs”. Nous analysons également le moyen de tenir compte des résultats de ces matchs afin de faire évoluer le classement des joueurs impliqués.
  • Les gains de points pour le classement individuel dans le cadre de ces matchs sont à l’étude et seront communiqués avant le 24/01/2021, en tenant compte de la reprise du sport et du redémarrage de la compétition au sein du CODECO.
  • Les rencontres seront étendues au mois de mai pour faciliter la répartition des rencontres.

Les décisions ci-dessus sont drastiques et affectent notre discipline sportive pour la deuxième année consécutive. Cependant, elles offrent une perspective transparente pour nos clubs et proposent un cadre réaliste et responsable dans la mesure où une éventuelle reprise du badminton, pour tous, voit le jour.

Nous en profitons pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année et une année 2021 porteuse d'espoir et de reprise. Ensemble, restons, encore et toujours solidaires, pour maintenir cette pandémie sous contrôle !

Le Conseil d'administration de la FRBB, de la LFBB et de Badminton Vlaanderen.