Actuellement dans une période trouble pour l'organisation des compétitions, trouver un fin équilibre entre sécurité sanitaire et promotion du badminton n'est pas chose facile.

Bien que nous disposions de ressources plus importantes, les annulations successives des tournois - organisés par nos clubs - sont la preuve formelle que maintenir une manifestation sportive n'est pas aisé.

Essence des championnats

Depuis quelques années maintenant, la LFBB a fait le choix de la qualité, de la promotion en grandes pompes et notre objectif a été de faire de ce rendez-vous une vitrine de notre discipline dans un cadre de haut niveau.

Désormais, les Championnats de Ligue constituent un événement prestigieux, rassembleur de notre communauté plutôt qu'un tournoi, comme il y en a tant tout au long de la saison, et qui ne se dissocierait que trop peu des autres.
Dans cette optique, un scénario (extrêmement) limité sur l'aspect promotionnel ne nous semble guère répondre à cet objectif central.

Bien entendu, la dimension sportive, sacrer les meilleurs joueu.se.r.s de la Fédération Wallonie-Bruxelles constitue une autre finalité mais ce n'est plus l'objectif principal à l'inverse des Championnats de Belgique (Elites ou Juniors).

Différents scénarios envisagés

Pourtant partis d'un scénario limité (200 joueurs et 200 spectateurs maximum) avec la mise en place de moyens logistiques supplémentaires, différents éléments se sont rapidement immiscés dans notre intention initiale.

  1. Que cela soit la capacité d'accueil du hall sportif ou de la cafétéria, les règles de distanciation physique nous ont obligés à limiter davantage le nombre de participants imposant un scénario à huis clos avec un maximum de 100 joueurs possibles.

    La couverture médiatique de l'événement était une alternative pour contrer cette "non visibilité". Toutefois, bien que nous ayons déjà mis en oeuvre des retransmissions en direct lors des éditions précédentes, nous n'avons aucune certitude concernant la stabilité des moyens techniques et donc la garantie d'une couverture complète de la compétition.
  2. De nombreuses contraintes liées aux protocoles nous semblaient porter un coup à l'ambiance conviviale de l'événement :
    • contrôle perpétuel des va-et-vient dans le hall (contrôle entrées/sorties pour respecter le huis clos), dans la cafétéria pour respecter les consignes Horeca et dans les gradins pour vérifier les distanciations physiques ;
    • impossibilité de mettre en place un catering spécifique pour les arbitres et les bénévoles ;
    • impossibilité de mettre en place une réunion/présentation annexe voire des animations comme l'an passé.
Engagement

Parallèlement à cela, il est bon de noter que l'Orneau Bad Club, club co-organisateur de l'événement, et son Comité étaient favorables au maintien de l'organisation. Notre corps arbitral a également été concerté et il nous semblait légitime de prendre en considération certaines de leurs appréhensions.

Globalement, au même titre qu'un club, nous ne pouvons imposer à des bénévoles de se mettre en danger si telle est leur crainte.

Décision finale

Toutes les raisons évoquées précédemment ont poussé la LFBB, en concertation avec le Comité de l'OBC et en accord avec l'Organe d'administration de la LFBB, à prendre la difficile décision d'annuler l'édition 2020 des Championnats de Ligue Elites. Ce n'est pas un choix de facilité, c'est un choix sensé quant à la sécurité mais aussi au concept que nous souhaitons mettre en lumière lors de ce grand rendez-vous du badminton francophone.

Il va sans dire que nous espérons vous retrouver toujours plus nombreux l'année prochain et que nous aurons encore plus de temps pour mieux préparer l'édition 2021 et nous assurer que les bouchées doubles seront être mises pour retrouver l'engouement et le plaisir rencontrés en novembre 2019.