Retour sur la seconde phase des CMJ qui marquait la fin de l'aventure pour nos jeunes mais avec des étoiles plein les yeux !

Alexandre Lallemand, perdant 12-19 dans le troisième set, effectue une remontée fantastique pour l'emporter 22-20 contre l'Américain Vinson Chiu. Hasard du tirage, Alex rencontre quelques heures plus tard, Julien Carraggi : son ami, partenaire d'équipe nationale et de club. On assiste à une belle bagarre dans le premier set, 22-20 pour Julien après avoir sauvé un volant de set. Dans les deux sets suivants, on ne retrouve pas ce niveau. Julien sort du match dans le deuxième set et Alexandre dans le troisième. Julien empoche le match.
Alexandre est déçu de ne pas trouver récompense à ses gros efforts de préparation depuis début septembre. Mais les jours suivant sa défaite prouvent déjà qu'il va maintenir le cap et ne rien lâcher jusqu'aux prochains objectifs.

Clara Lassaux affronte la Russe Anastasiia Semenova, 14ème tête de série.
Sans complexe, Clara prend les commandes jusqu'à 16-14 dans le premier mais la Russe s'adjuge le set 21-19. Deuxième set similaire au premier, Clara fait mal à la Russe mais cette fois-ci, remporte le set 21-18. Une nouvelle fois, Clara se retrouve aux commandes à 8-6 mais le match lui échappe et elle perd 21-12.
Défaite au premier tour, mais le niveau de jeu et l'intensité proposés valent beaucoup plus que cela.

Alexandre et Guillaume Bonnet affrontent les Suédois Gozzi et Harrbacka, paire placée dans le top 10 européen.
Ils démarrent très bien le match et surprennent la paire scandinave : 7-1. Les Suédois sortent ensuite plus facilement des trois premières frappes et imposent leur maîtrise dans le rally. Alex et Guillaume s'inclinent 21-16. Les Suédois recommencent fort le deuxième et s'imposent 21-13.
Guillaume revient bien de sa blessure mais le "transfert terrain" n'est pas complet. Alexandre et Guillaume sont conscients du travail à abattre durant les prochains mois pour apporter plus de constance dans le niveau proposé en double.

Même constat en mixte. Mixte qui n'est pour l'instant pas la discipline numéro 1 chez Clara et Guillaume. Contre le duo russe Okolov-Semenova, ils s'inclinent en deux sets.

Une seule victoire dans le tournoi individuel du côté LFBB, mais les enseignements y sont nombreux. Durant ces 10 jours, ils ont grandi encore énormément et sont déterminés pour se diriger, dans quelques mois, vers des tournois où les objectifs-résultats sont plus importants.
Pour preuve, quelques heures après leur élimination, les trois jeunes LFBB n'ont pas hésité à participer à tous les clinics proposées par la BWF. Ils ont pu bénéficier des conseils de coaches d'un niveau mondial jusqu'aux derniers moments à Bilbao :

  • Tony Gunawan (INA) (Champion Olympique et sacré Champion du Monde à deux reprises)
  • Yun Yong Wu (CHN) (Coach national U19 Chine - simple messieurs)
  • Tan Kim Her (MAS) (Coach national Inde)

Prochains rendez-vous encore en novembre : les CBJ, seconde édition, et le Portugal Junior !