Vous pouvez dès à présent découvrir les indices de force de l'ensemble des joueurs et joueuses de votre club à la page Indices du menu Compétitions afin de pouvoir compléter le formulaire d'inscription des équipes d'interclubs ("classiques") accessible via l'Accès Club. Retenons que les inscriptions clôtureront le 2 août.

Quelques changements ont été effectués par souci de clarté et, pour rappel, ces indices sont figés et serviront à définir l'indice de force des équipes.

N'hésitez pas à diffuser cette news autour de vous, au sein de votre club et directement auprès des responsables/capitaines d'équipes.

Vous pouvez également retrouver la présentation de notre webinaire concernant l'inscription des équipes ci-dessous.

  Présentation

En outre l'inscription des équipes Loisirs est également lancée et s'effectue également via l'Accès Club (clôture le 20 septembre).

Juillet
  • 12 juillet : Début des inscriptions aux Interclubs de Ligue (Compétitions) et aux Interclubs Loisirs
Août
  • 2 août : Clôture des inscriptions
  • 12 août : Publication des championnats et début d'encodage des joueurs complémentaires
  • 30 août : Publication des calendriers
Septembre
  • 20 septembre : Clôture des inscriptions interclubs loisirs
  • 27 septembre : Début du championnat mixte
Octobre
  • 4 octobre : Début des championnats dames et messieurs
Avril
  • 10 avril : Fin de la phase classique du championnat mixte
Mai
  • 1 mai : Fin de la phase classique des championnats dames et messieurs
  • 1 mai (date à confirmer) : Finale du Top 16
  • Avant l'Assemblée Générale de la LFBB : finales Top et rencontres de barrages

Les droits d'inscription s'élèvent à hauteur de 60,00 EUR par équipe. Le règlement devra être honoré après réception de la facture transmise par notre secrétariat dans le courant du mois d'août et avant le début du championnat pour que le club puisse prendre part à la compétition.

  Principes

Via votre Accès Club sur www.lfbb.be dont l'identifiant est cxxx.

Afin de faciliter l'encodage de vos équipes, nous vous invitons à éditer votre Fiche Club (accessible également via votre Accès Club) et ainsi répertorier les différentes salles dont vous disposez. De cette manière, vous n'aurez qu'à sélectionner l'une ou l'autre infrastructure lors de l'inscription de vos équipes. Un gain de temps non négligeable ... surtout si vous inscrivez plusieurs équipes !

Affichage public

Nous avons tenu compte des remarques reçues concernant la clarté de la page "Indices". Dorénavant, il est nécessaire de sélectionner le club et le type d'indice (mixte ou double). L'ensemble de ces indices peut désormais être exporté dans un fichier Excel.

Rappelons que ces listes d'indices de force des joueurs/joueuses de chaque club est publique et accessible via le menu Compétitions, encadré Interclubs, page Indices.

Notez que :

  • le sigle [P] précise que le membre est prêté dans ce club.
  • le sigle [L] précise que le membre est affilié en tant que Loisir dans ce club.
  • l'indice mixte est l'indice de force du membre pour le championnat mixte (somme des 2 meilleurs classements/moyennes de montée)
  • l'indice double est l'indice de force du membre pour le championnat messieurs ou dames (somme des classements/moyennes de montée en simple et des classements/points de ranking en double (homogène))
  • les listes des membres sont scindées par genre et filtrées par "catégorie" (mixte ou double) puis triées par indice décroissant puis, enfin, par ordre alphabétique sur base du prénom..

RAPPEL :

Si l'affiliation d'un membre venait à être modifiée (passage de Loisir à Compétiteur) et que vous souhaitez l'inscrire au sein d'une équipe d'interclubs, il est nécessaire de nous en faire part préalablement en nous contactant via petre@lfbb.be afin que la base de données de notre site soit accordée.

En outre, nous vous rappelons que les indices de force sont figés tout au long de la saison et ce sont les classements et points de ranking en date du 5 juillet 2021 (date-pivot de juillet soit la dernière date-pivot précédant la nouvelle saison) qui servent et serviront de référence.

Joueurs de base et joueurs complémentaires

  1. 4 joueurs de base sont requis pour les équipes Messieurs & Dames. 0 à 6 joueur.se.s complémentaires pourront compléter l'équipe.
    Pour les équipes Mixtes, 5 joueurs de base sont requis (3 messieurs et 2 dames) et 5 joueurs - qu'importe la répartition des genres - pourront compléter l'équipe.
  2. Il n'y a plus de délai (72 heures ouvrables avant le début de la rencontre) pour ajouter un joueur complémentaire. L'encodage du joueur complémentaire doit simplement être effectué avant l'heure officielle de la rencontre,pour laquelle il sera aligné.

Conditions

  • Seuls les joueurs valablement inscrits dans le noyau d'une équipe pourront prendre part aux rencontres de cette équipe.
  • Tout joueur ne respectant plus les règles de qualification au sein d’un noyau au cours du championnat sera retiré du noyau de l’équipe évoluant dans la division la plus basse et les rencontres auxquelles il aura participé seront perdues par forfait (+ amende correspondante).
  • Les joueurs de base et complémentaires ne sont pas limités dans le nombre de rencontres.
  • Un joueur ne peut faire partie que de maximum deux noyaux d’équipe.

Remplacement d'un joueur complémentaire

Nous vous rappelons qu'un.e joueur/joueuse complémentaire pourra être remplacé.e si celui-ci n'a pris part à aucune rencontre.

L'article 6.2.b.v. stipule en effet :

[...] L’inscription d’un joueur complémentaire devient définitive dès sa première participation à une rencontre et ne pourra dès lors plus être modifiée.

Championnats Messieurs & Dames

Le Championnat Dames sera organisé soit sous la forme d'un Top 12 réparti en deux poules de 6 équipes ou en un Top 8 (une seule poule de 8) si le nombre d'équipes est insuffisant.

Reclassement & déclassement

Déclassement

Possibilité offerte à toutes les équipes désirant une révision de leur division vers une division inférieure correspondant à leur nouvel indice de force pour autant que :

  • La demande soit introduite au moment de l’inscription de l’équipe pour la nouvelle saison. Toute demande ultérieure ne pourra pas être prise en considération.
  • L’indice de force de l’équipe soit inférieur à la moyenne des indices de force de la division dans laquelle elle se trouve.
  • Une équipe déclassée sera reversée dans la division correspondant à son nouvel indice de force en tenant compte de la moyenne des indices de force des séries.
  • Une équipe promue peut demander un déclassement.
Reclassement
  • Repositionnement d’une équipe dans une division supérieure en fonction de son indice de force. Le reclassement est automatique mais n’est toutefois possible que dans la limite des places disponibles (priorité en fonction de l’indice de force des équipes).
  • Une équipe, nouvelle ou ancienne, sera reclassée automatiquement dans une série d’une division supérieure que si et seulement si celle-ci a un indice de force :
    • supérieur ou égal à la moyenne des indices de force de cette série
      ET
    • supérieur à l’indice de force d’une équipe en ballotage de cette série.
  • Une équipe ne pourra pas refuser son reclassement automatique.

Impact du classement général

  • L’équipe classée 1ère d’une série monte dans la division supérieure
  • Les équipes classées de la 2ème à la 4ème place sont assurément maintenues
  • Les équipes classées de la 5ème à la 7ème place sont en ballottage c'est-à-dire qu'elles risquent de descendre d’une division sous certaines conditions
  • L’équipe classée dernière d’une série est reléguée dans la division inférieure ou pénalité d’une division en cas de reclassement automatique

En Top 16 : les deux premiers de chaque série se rencontrent en demi-finales croisées. Le vainqueur de la finale accède à la Nationale 2

Droit de maintien

  • Garantie offerte à toutes les équipes classées de la 2ème à la 4ème place de leur série. Cette garantie permet à ces équipes de se maintenir dans leur division et ce, même si leur indice de force est inférieur à la moyenne des indices de force de la division.
  • Ce droit de maintien est appliqué par défaut mais ne prévaut pas sur le reclassement automatique.
  • Une équipe possédant ce droit peut toutefois demander un déclassement.

Ballotage

  • Position instable pour toutes les équipes classées de la 5ème à la 7ème place de leur série. Une équipe en position de "ballottage" sera reléguée dans la division immédiatement inférieure à la division dans laquelle elle évoluait la saison précédente si et seulement si une équipe déclassée ou reclassée possède un indice de force supérieur au sien et supérieur ou égal à la moyenne des indices de force de la division.
  • L’ordre de relégation tiendra compte du classement général de la saison précédente (l’équipe la moins bien classée sera reléguée en premier).

Pénalité

  • Relégation dans la division immédiatement inférieure à la division correspondant à son nouvel indice de force.
  • Cette relégation est limitée à la division immédiatement inférieure à la division dans laquelle l’équipe pénalisée évoluait la saison précédente.

Non réinscription

Il est important de rappeler qu'en cas de non-réinscription de l'une ou l'autre de vos équipes, les nouvelles équipes compléteront la structure par le haut.

Explications :

Prenons l'exemple d'un club ayant 3 équipes mixtes, la première en D1, la seconde en D3 et la troisième en D5 et dont la deuxième équipe évoluant en D3 est amenée à disparaître.

En réinscrivant uniquement deux équipes, la première équipe reprendra sa place en D1 (plus ou moins en fonction de son résultat et/ou de son indice) tandis que la seconde - qui évoluait en D5 - serait logiquement dans "l'emplacement" de l'équipe qui évoluait en D3.
Dès lors, si les joueurs et joueuses de la seconde équipe souhaitent jouer dans une division correspondant au mieux à leur niveau, il est important de demander à déclasser cette équipe pour qu'elle soit réévaluée en fonction de son indice de force.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter la FAQ disponible à la page Interclubs de Ligue du menu Compétitions.

  Principes