Vous pouvez dès à présent découvrir les indices de force de l'ensemble des joueurs et joueuses de votre club à la page Indices du menu Compétitions afin de pouvoir compléter le formulaire d'inscription des équipes d'interclubs. Retenons que les inscriptions clôtureront le 31 juillet*.

* Excepté pour les inscriptions en divisions provinciales et en Interclubs Loisirs : 24 juillet

N'hésitez pas à diffuser cette news autour de vous, au sein de votre club et directement auprès des responsables/capitaines d'équipes.

Vous pouvez également retrouver la présentation de notre webinaire concernant l'inscription des équipes ci-dessous.

  Indices   Inscriptions   Présentation

Mode d'emploi

Modifications règlementaires

Découvrez dans le document suivant les principaux changements opérés pour la saison 2023-2024 :

  Synthèse
Juillet
  • 10 juillet : Début des inscriptions aux Interclubs de Ligue et aux Interclubs Loisirs
  • 24 juillet : Clôture des inscriptions aux Interclubs provinciaux et aux Interclubs loisirs
  • 31 juillet : Clôture des inscriptions aux Interclubs de Ligue
Août
  • 20 août : Publication des championnats et début d'encodage des joueurs complémentaires
  • 30 août : Publication des calendriers et début des demandes de modification de date
Septembre
  • 18 septembre : Début du Championnat Mixte
  • 25 septembre : Début des Championnats Messieurs & Dames
Octobre
  • 2 octobre : Début des Championnats Loisirs
Décembre
  • 18 décembre : Fin du 1ertour du Championnat Mixte
Janvier
  • 15 janvier : Fin du 1ertour des Championnats Messieurs & Dames
Avril
  • 16 avril : Fin de la phase classique du Championnat Mixte
  • 23 avril : Fin de la phase classique des Championnats Messieurs & Dames
Mai
  • Rencontres de barrage Championnats Mixte, Messieurs & Dames
Droits d'inscription

Les droits d'inscription s'élèvent à hauteur de 63,60 EUR par équipe. Le règlement devra être honoré après réception de la facture transmise par notre secrétariat dans le courant du mois d'août et avant le début du championnat pour que le club puisse prendre part à la compétition.

Site internet LFBB

Comme les années précédentes, les inscriptions se feront via votre Accès Club (avec votre identifiant c***).

Affichage public

Les "indices" des joueurs sont disponibles via le lien suivant. Il est nécessaire de sélectionner le club et le type d'indice (mixte ou double). L'ensemble de ces indices est exportable dans un fichier Excel.

Rappelons que ces listes d'indices de force des joueurs/joueuses de chaque club sont publiques et accessibles via le menu Compétitions, encadré Interclubs, page Indices.

Notez que :

  • le sigle [P] précise que le membre est prêté dans ce club.
  • le sigle [L] précise que le membre est affilié en tant que Loisir dans ce club.
  • l'indice mixte est l'indice de force du membre pour le championnat mixte (somme des 2 meilleurs classements/moyennes de montée)
  • l'indice double est l'indice de force du membre pour le championnat messieurs ou dames (somme des classements/moyennes de montée en simple et des classements/points de ranking en double (homogène))
  • les listes des membres sont scindées par genre et filtrées par "catégorie" (mixte ou double) puis triées par indice décroissant puis, enfin, par ordre alphabétique sur base du prénom..

RAPPEL :

Si l'affiliation d'un membre venait à être modifiée (passage de Loisir à Compétiteur) et que vous souhaitez l'inscrire au sein d'une équipe d'interclubs, il est nécessaire de nous en faire part préalablement en nous contactant via petre@lfbb.be afin que la base de données de notre site soit accordée.

En outre, nous vous rappelons que les indices de force sont figés tout au long de la saison et ce sont les classements et points de ranking en date du 3 juillet 2023 (date-pivot de juillet soit la dernière date-pivot précédant la nouvelle saison) qui servent et serviront de référence.

Joueurs de base et joueurs complémentaires
  1. 4 joueurs de base sont requis pour les équipes Messieurs & Dames. 0 à 6 joueur.se.s complémentaires pourront compléter l'équipe.
    Pour les équipes Mixtes, 5 joueurs de base sont requis (3 messieurs et 2 dames) et 5 joueurs - qu'importe la répartition des genres - pourront compléter l'équipe*.
    * hormis pour les équipes "provinciales" où le noyau est illimité
  2. L'encodage d'un joueur complémentaire doit être effectué avant l'heure du début de la rencontre pour laquelle il sera aligné.
Conditions
  • Seuls les joueurs valablement inscrits dans le noyau d'une équipe pourront prendre part aux rencontres de cette équipe.
  • Tout joueur ne respectant plus les règles de qualification au sein d’un noyau au cours du championnat sera retiré du noyau de l’équipe évoluant dans la division la plus basse et les rencontres auxquelles il aura participé seront perdues par forfait (+ amende correspondante).
  • Les joueurs de base et complémentaires ne sont pas limités dans le nombre de rencontres.
  • Un joueur ne peut faire partie que de maximum deux noyaux d’équipe.
Remplacement d'un joueur complémentaire

Nous vous rappelons qu'un.e joueur/joueuse complémentaire pourra être remplacé.e si celui-ci n'a pris part à aucune rencontre.

L'article 6.2.b.v. stipule en effet :

(...) L’inscription d’un joueur complémentaire devient définitive dès sa première participation à une rencontre et ne pourra dès lors plus être modifiée.

Championnat Mixte

Le Top 16 du Championnat Mixte passera à deux divisions de Ligue, de 8 équipes chacune, comme annoncé en début de saison 2022-2023.

Championnat Messieurs

Le Top 12 du Championnat Messieurs passera à deux divisions de Ligue, de 8 équipes chacune, comme annoncé en début de saison 2022-2023.

Championnat Dames

La Ligue 1 du Championnat Dames comportera 8 équipes.

Reclassement & déclassement
Déclassement

Possibilité offerte à toutes les équipes désirant une révision de leur division vers une division inférieure correspondant à leur nouvel indice de force pour autant que :

  • La demande soit introduite au moment de l’inscription de l’équipe pour la nouvelle saison. Toute demande ultérieure ne pourra pas être prise en considération.
  • L’indice de force de l’équipe soit inférieur à la moyenne des indices de force de la division dans laquelle elle se trouve.
  • Une équipe déclassée sera reversée dans la division correspondant à son nouvel indice de force en tenant compte de la moyenne des indices de force des séries.
  • Une équipe promue peut demander un déclassement.
Reclassement
  • Repositionnement d’une équipe dans une division supérieure en fonction de son indice de force. Le reclassement est automatique mais n’est toutefois possible que dans la limite des places disponibles (priorité en fonction de l’indice de force des équipes).
  • Une équipe, nouvelle ou ancienne, sera reclassée automatiquement dans une série d’une division supérieure que si et seulement si celle-ci a un indice de force :
    • supérieur ou égal à la moyenne des indices de force de cette série
      ET
    • supérieur à l’indice de force d’une équipe en ballotage de cette série.
  • Une équipe ne pourra pas refuser son reclassement automatique.
Impact du classement général
  • L’équipe classée 1ère d’une série monte dans la division supérieure
  • Les équipes classées de la 2ème à la 4ème place sont assurément maintenues
  • Les équipes classées de la 5ème à la 7ème place sont en ballottage c'est-à-dire qu'elles risquent de descendre d’une division sous certaines conditions
  • L’équipe classée dernière d’une série est reléguée dans la division inférieure ou pénalité d’une division en cas de reclassement automatique
Droit de maintien
  • Garantie offerte à toutes les équipes classées de la 2ème à la 4ème place de leur série. Cette garantie permet à ces équipes de se maintenir dans leur division et ce, même si leur indice de force est inférieur à la moyenne des indices de force de la division.
  • Ce droit de maintien est appliqué par défaut mais ne prévaut pas sur le reclassement automatique.
  • Une équipe possédant ce droit peut toutefois demander un déclassement.
Ballotage
  • Position instable pour toutes les équipes classées de la 5ème à la 7ème place de leur série. Une équipe en position de "ballottage" sera reléguée dans la division immédiatement inférieure à la division dans laquelle elle évoluait la saison précédente si et seulement si une équipe déclassée ou reclassée possède un indice de force supérieur au sien et supérieur ou égal à la moyenne des indices de force de la division.
  • L’ordre de relégation tiendra compte du classement général de la saison précédente (l’équipe la moins bien classée sera reléguée en premier).
Pénalité
  • Relégation dans la division immédiatement inférieure à la division correspondant à son nouvel indice de force.
  • Cette relégation est limitée à la division immédiatement inférieure à la division dans laquelle l’équipe pénalisée évoluait la saison précédente.
Non réinscription

Il est important de rappeler qu'en cas de non-réinscription de l'une ou l'autre de vos équipes, les nouvelles équipes compléteront la structure par le haut.

Explications :

Prenons l'exemple d'un club ayant 3 équipes mixtes, la première en D1, la seconde en D3 et la troisième en D5 et dont la deuxième équipe évoluant en D3 est amenée à disparaître.

En réinscrivant uniquement deux équipes, la première équipe reprendra sa place en D1 (plus ou moins en fonction de son résultat et/ou de son indice) tandis que la seconde - qui évoluait en D5 - serait logiquement dans "l'emplacement" de l'équipe qui évoluait en D3.
Dès lors, si les joueurs et joueuses de la seconde équipe souhaitent jouer dans une division correspondant au mieux à leur niveau, il est important de demander à déclasser cette équipe pour qu'elle soit réévaluée en fonction de son indice de force.

Quelques informations sur les divisions provinciales :

  • Accessible aux équipes ayant un indice de force inférieur à 1250 en mixte et à 1000 en messieurs/dames
  • Classement maximum "9" pour les joueurs de l'équipe
  • Noyau illimité

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter la FAQ disponible à la page Interclubs de Ligue du menu Compétitions.