Le temps d'un week-end, la grand-messe du badminton belge enfilait sa plus belle parure devant les multiples caméras. C'est en effet sous une couverture médiatique hors du commun que la crème de la crème offrait à un public nombreux un spectacle de haut niveau ! Avec une diffusion télévisée inédite (11 chaînes locales, et en direct), les équipes de Canal Zoom et de NoTélé auront porté la promotion de notre discipline dans une autre dimension faisant le plaisir de nombreux téléspectateurs et rappelant que le badminton est un sport impressionnant, rapide et séduisant.

C'est sans compter sur l'immense travail des bénévoles de l'Orneau Bad Club que les meilleurs éléments du Royaume se sont affrontés dans un setup 5 étoiles. L'aménagement logistique conséquent mais digne du niveau de cette compétition aura, en effet, permis aux joueuses et joueurs de s'en donner à coeur joie pour tenter de décrocher un nouveau titre national.

Avec plus de 1000 entrées tout au long du week-end, l'infrastructure gembloutoise est parvenue à offrir une expérience inédite pour les amoureux du petit bouchon.

Côté encadrement, ce sont également les arbitres de notre pays les plus gradés qui officiaient les rencontres tout au long du week-end et qui ont démontré, une fois encore, que l'arbitrage est essentiel au sein du milieu sportif et crée de véritables vocations.

 

Elias pour l'or, le jeune Charles Fouyn fait parler de lui !

En simple messieurs, on s'attendait certainement à voir les deux aînés, Julien Carraggi et Elias Bracké, mener la danse dans une catégorie qui n'a plus de secret pour eux. Leur niveau de jeu ne cesse d'augmenter et aucune concurrence n'apparaît en mesure de leur mettre de véritables bâtons dans les roues jusqu'au stade des demi-finales.

Et pourtant, la rencontre du second tour entre les jeunes prodiges allait chambouler les attentes des (télé)spectateurs.
La troisième confrontation (CB Juniors 2016 et 2019) entre Baptiste Rolin et Charles Fouyn, ces deux grands espoirs du badminton belge, finit à nouveau dans l'escarcelle du Jodoignois (21-10 21-15) bien que Baptiste n'ait pas démérité.

Le quart de finale qui s'ensuit était contrasté : d'un côté, notre Champion d'Europe Senior (+35), Frédéric Gaspard; en face, Charles, 3ème mondial Junior (U19). Un choc de générations qui tourne assez rapidement (29') à l'avantage du dernier cité et permet à Charles d'atteindre les demi-finales.

Parallèlement, dans les autres parties du tableau, Julien, Elias et Yaro Van Delsen enchaînent les victoires dans une simplicité parfois déconcertante et transforment les shadows en une chorégraphie somptueuse et sereine pour le plus grand plaisir du public présent depuis le matin.

La demi-finale du haut du tableau a donc opposé les deux partenaires d'entraînement du Top Sport flamand : Charles et Julien. Malheureusement, Julien, notre numéro 1, ne semblait pas en pleine possession de ses moyens et concède le match à son cadet, en deux sets (14-21 et 17-21), lui assurant une place sur le podium.

Dans la partie inférieure, Elias rappelle que ses objectifs sont clairement définis dans cette compétition de prestige. Il met fin au parcours de Yaro sur un score sans équivoque (21-16 21-13) et s'apprête à conquérir l'or qu'il réclame avec ardeur.

La finale tant attendue fut plus serrée que ne laissaient croire les pronostics : Elias prend l'ascendant dès le début de la rencontre (21-11) avant de voir Charles rétablir l'équilibre (13-21). 1 partout. La dernière manche ressemble fortement au premier set et c'est finalement Elias qui s'octroie le titre de Champion de Belgique en Simple Messieurs après une bataille de presque une heure.

Avec les Elites qui poursuivent leur progression au niveau international tandis que la génération suivante est déjà en marche et prête a bousculer les cadors de la discipline, le simple messieurs belge a un bel avenir devant lui et promet des perspectives très encourageantes !

 

Sans Lianne Tan, Clara assure son statut

En l'absence marquée de la Reine incontestable (12 sacres consécutifs) du simple dames, c'est Clara Lassaux qui était naturellement attendue de pied ferme, ce week-end. NDLR : Rappelons que Lianne Tan était en Thaïlande après sa participation aux Princess Sirivannavari Thailand Masters, gradés Super 300 sur le circuit international.

Sa dauphine avait donc une mission bien précise : saisir sa "chance", remporter l'or et confirmer sa position de favorite lors de cette édition 2023. Dans un tel contexte, une pression supplémentaire était sur les épaules de la jeune Limaloise qui s'entraîne toujours au Centre de Formation des Elites Sportives, à Angleur. Ses deux premiers tours sont sans appel puisqu'elle ne lâche aucun set à ses concurrentes.

Avec seulement deux têtes de série, c'est Présence Beelen qui avait un parcours plus complexe en bas du tableau. D'entrée, elle est opposée à Karla Henry, elle aussi en quête d'une place sur le podium et prête à en découdre. La sociétaire du RBC Verviers, également entraînée au CFES, n'a pas fait dans la dentelle et impose son rythme rapide à Présence. Elle remporte le match en moins de 30 minutes de jeu malgré l'expérience de son adversaire : 21-9 21-12.

La suite est plus incertaine. Lisa Demeyere (DZ99) tire son épingle du jeu et parvient en demi-finale. Bien présente aussi dans les tournois belges, elle réussit à contrer l'explosivité de Karla et gagne le match en deux sets relativement serrés : 21-18 21-16. Il y a cependant tout à parier que Karla suivra les traces de ses aînées avec la marge de progression qu'elle détient toujours et sera une sérieuse prétendante aux prochaines éditions de ces championnats.

En finale, Clara ne laisse pas de doute : elle est un cran au-dessus de la Courtraisienne, Lisa. Elle plie la rencontre 21-12 21-10 (27') avant d'afficher un grand sourire de satisfaction pour avoir atteint l'objectif qui lui était fixé ! La pression s'estompe : mission accomplie.

 

Un nouveau sacre pour le duo Golinski-Szymoniak

Au-delà des paires marquées et marquantes, quelques binômes d'outsiders semaient le doute sur les équipes qualifiées pour le dimanche. Parmi eux, les paires Put-Rosius, Gaspard-Vervaeke ou encore Bonnet-Robberecht. L'élimination précoce du duo Abts-Van Nieuwkerke, tous deux habitués des podiums, fut, elle, une surprise.

Et pour cause, Marijn Put et Dylan Rosius, les deux copains limbourgeois ont su mettre à mal les futurs champions (21-18 12-21 15-21) tandis que "Fredo" et Nathan Vervaeke passaient par le chas de l'aiguille pour outrepasser la TDS 3 composée de Jordy Van Der Sypt et Tim Van Herbuggen (28-26 au troisième) et pour parvenir en demi-finale. Malheureusement, leur beau parcours s'acheva le lendemain matin. Ils s'inclinent devant De Pauw-Lenaerts en deux sets serrés : défaite 19-21 20-22 pour le binôme liégeois.

Sacré pour la première fois en février 2011, Freek Golinski n'est plus à présenter. Avec 10 titres à son palmarès en double messieurs et 2 en mixte, ce caporal de la Défense a longtemps été le fer de lance de la sélection nationale aux côtés de Matijs Dierickx (walover cette année) dans les tournois internationaux. Patryk Szymoniak, joueur d'origine polonaise, lui non plus, n'en est pas à son premier couronnement (2019 en mixte, 2021 et 2022 en double).

Leur parcours pour atteindre la finale est sans encombre. Ils coupent court aux espoirs des Louvanistes (21-14 21-17 en 33 minutes de jeu) et s'octroient l'or pour la troisième fois ensemble devant une foule ravie d'avoir assisté à des échanges disputés à la vitesse grand V !

 

Lise Jaques & Lien Lammertyn impitoyables !

Il y a des tableaux au sein desquels certains ou certaines font véritablement figure d'épouvantail. Le double dames, par exemple, nous rappelle que Lise Jaques est indétrônée et détient une maîtrise qui n'a pas d'égal depuis 2017. Anciennement associée à Flore Vandenhoucke, Lise a occupé le top 60 mondial mais continue d'évoluer avec Lien Lammertyn, 5 ans plus jeune mais tout aussi chirurgicale dans ses frappes.

En face d'elles, les sœurs Demeyere, Présence Beelen et Marthe Tack, les deux jeunes Boonen-Van Wonterghem qui bénéficiaient d'une wild-card ou encore l'inattendu duo Lassaux-Vandenhoucke semblent armés pour riposter.

Et pourtant ... Bien que les scores sur papier ne reflètent pas la juste valeur des longs rallies physiques et précis, les deux partenaires n'ont rien cédé à leurs différentes adversaires. Elles remportent leur titre de Championnes de Belgique après quelques échanges fous qui ont tenu le public en haleine ! : 21-14 21-18

 

Doublé pour Lise et premier titre pour Senne Houthoofd

Discipline sans doute la plus incertaine où rien ne semblait tout tracé, plusieurs belles performances sont à noter côté francophone : Baptiste et Karla (WC) s'imposaient dès le premier tour face aux n°1 du classement fédéral (Lenaerts-Van Buyten), Xavier Etienne et Mélissa Catoire parviennent à accrocher la TDS 4, Bonnet-Raeymaekers, à l'instar de Arnaud Delsaut et de sa compagne Angela Castillo qui partent la tête haute en dérobant un set à Tim Van Herbruggen & Marie Demeyere.

En haut, Présence Beelen associée à son partenaire de W&L BV, Tijl Dewit, perdent avec les honneurs sur un double 17-21 contre Senne Houthoofd et Lise Jaques. En bas, on s'attendait à retrouver Jona Van Nieuwkerke et Flore Vandenhoucke plus loin dans le tableau mais ce sont finalement Tim et Marie qui sont à la barre et décrochent leur place en finale.

La finale entre Senne-Lise et Tim-Marie aurait eu une toute autre allure à quelques points près dans le second set (sauvé 24-22) mais l'expérience de Senne et Lise a pu les remettre à flot et leur indiquer la bonne voie pour conclure le week-end par un doublé pour Lise et un premier titre pour Senne.

 

Résultats

  • Simple Messieurs
    • Vainqueur : Elias Bracké
    • Finaliste : Charles Fouyn
  • Simple Dames
    • Vainqueur : Clara Lassaux
    • Finaliste : Lisa Demeyere
  • Double Messieurs
    • Vainqueurs : Freek Golinski & Patryk Szymoniak
    • Finalistes : Lawrence De Pauw & Stijn Lenaerts
  • Double Dames
    • Vainqueurs : Lise Jaques & Lien Lammertyn
    • Finalistes : Clara Lassaux & Flore Vandenhoucke
  • Double Mixte
    • Vainqueurs : Senne Houthoofd & Lise Jaques
    • Finalistes : Tim Van Herbruggen & Marie Demeyere
  Détails

Une équipe de choc !

Un week-end pour certains, des heures et des heures d'investissement pour d'autres. Les bénévoles et membres de l'Orneau Bad Club n'en sont pas à leur premier évènement mais il n'en demeure pas moins que les remerciements doivent se répéter pour cet immense travail et cette implication à toute épreuve ! Merci à ceux et à celles qui ont œuvré dans l'ombre et sans qui cette organisation ne serait à ce point réussie !

Merci également aux nombreux officiels techniques qui ont encadré la compétition et la centaine de rencontres planifiées tout au long du week-end : juges-arbitres, arbitres et juges de ligne, venus spécialement pour l'occasion.

Merci enfin à Corinne Marlière, Directrice générale de Canal Zoom, et toute son équipe (Clément, François, Sébastien et Thomas pour ne citer qu'eux) ainsi qu'à Gilles Laguesse d'avoir endossé le rôle de consultant sportif pour l'occasion.

Photos

Articles de presse

  Revoir le live