Comme majorité d'entre eux en Europe, nos "Nationals" se sont déroulés ce week-end. Nos homologues de Badminton Vlaanderen avaient la responsabilité de cet événement comme chaque année paire. En partenariat avec le centre sportif de Houthalen et une équipe de bénévoles fort impliqués, le résultat fut au rendez-vous.
Bien entendu, deux absences ne sont pas passées inaperçues (ndlr : Yuhan Tan et Maxime Moreels) et on sentait dès samedi matin que cette édition allait nous offrir des surprises. Plantons le décor ...

À notre droite, une génération en pleine évolution (les Van Delsen, Fouyn, Lammertyn, De Sutter, Bauwens) qui pointe le bout de son nez. On avait pu les voir à l'action à Fléron en novembre 2018 aux Juniors. Puis le duo De Sutter-Lammertyn réclamait sa place en quarts de finale aux Championnats d'Europe U17 en septembre dernier nous rappelant au passage que leur niveau de jeu croissait à grande vitesse avec des souvenirs du binôme Vandenhoucke-Lanckriet.

De l'autre côté, des joueur.se.s plus expérimenté.e.s qui ont déjà fait leurs armes à petite ou à grande échelle (Tan, Golinski, Dierickx, Vandenhoucke, Devooght, Gaspard, Beelen, Vervaeke, Gillis, ...).

Et puis, enfin, entre deux, la pointe de l'épée qu'on espère voir briller durant les prochaines années : Julien Carraggi par sa maîtrise, Elias Bracke par son mental, Clara Lassaux par sa détermination, Jona Van Nieuwkerke par sa vision du jeu, Lise Jaques par sa rigueur.

Simple messieurs

On nous avait confié qu'il était l'homme en forme en ce moment. On émettait des réserves même s'il reste un gros client, bien entendu. Marijn Put, Limbourgeois de souche, a certainement été une belle surprise bien qu'on ne l'ait pas présumé finaliste. Il a clairement été au-dessus du lot à chacun de ses matches et profite de cette organisation à domicile pour briller dans cette discipline-phare.

La finale face à Elias Bracke, nouvellement sous contrat ADEPS, indique toutefois que notre Louvaniste monte en puissance et a encore une belle marge de progression devant lui.

À noter la défaite de Nathan Vervaeke qu'on imaginait jouer les trouble-fête. Il est défait au troisème round contre le local Yaro Van Delsen qui vient de remporter le célèbre tournoi de Bruges.

Simple dames

En simple dames, on fait de notre mieux pour éviter les copier-coller (rires) tellement la stabilité du résultat ne fait aucun défaut. Lianne Tan en reine incontestable remporte pour la 11ème fois (!!) consécutive l'Or au détriment de sa partenaire d'entraînement, Clara Lassaux. Le détail des matches prouve que notre Olympienne est largement au-dessus.

Bien que notre Championne de Ligue n'ait rien lâché en finale, Clara a démontré tout au long de son parcours que le fossé entre elle et ses concurrentes s'agrandit toujours. Il va sans dire que notre jeune Limaloise, du haut de ses 18 ans, séduit toujours autant son public par sa ténacité et est encore promise à de beaux résultats sur la scène internationale.

Double messieurs

Le double messieurs fut sans doute le plus compliqué à pronostiquer. Bien qu'on s'attendait largement à voir Freek Golinski aux côtés de Marijn en finale, les vice-champions de Belgique en titre, Dylan Rosius & Jona Van Nieuwkerke, n'ont pas manqué de renverser la cote. Ils leur coupent l'herbe sous le pied dans le carré final et confirment leur participation au match décisif.

Le haut du tableau est, lui, un véritable champ de mines. Il reste difficile de bien estimer le niveau de chaque paire et de les comparer entre elles : Dierickx-Oleffe ont l'expérience, De Pauw-Lenaerts ont déjà été atteint le dernier échelon de ce genre de rendez-vous. Van der Sypt-Van Herbruggen ont déjà gagné bon nombre de tournois A relevés en Belgique et, côté francophone, Guillaume Bonnet et Alexandre Lallemand sont toujours capables de faire sensation vu leur osmose.

En définitive, ce sont Jordy Van der Sypt & Tim Van Herbruggen qui créent la surprise. Ils atteignent d'abord les quarts sur le fil face à la paire De Langhe-Szymoniak puis prennent le meilleur sur le duo de W&L's, De Pauw-Lenaerts.

En finale, ils confirment leur statut de tête de série n°1 en battant Dylan Rosius & Jona Van Nieuwkerke en trois sets. Une belle récompense pour ces jeunes du club de Lokeren !

Double dames

Le double dames reste dans les lignées du simple. Avec le duo Lise Jaques - Flore Vandenhoucke qui prolonge son sacre face aux sœurs Demeyere. Les Courtraisiennes ont cependant fait probablement leur meilleur championnat. Une année-charnière pour elles puisque leur club (DZ99) a mené la danse jusqu'ici en Victor League et espère remporter le titre par équipe. À suivre samedi prochain à Anderlecht ...

Soulignons l'élimination précoce des finalistes 2019 (Steffi Annys & Elke Biesbrouck) d'entrée et la belle performance de Manon Vervaeke, avec Ann Knaepen, qui barre la route à Présence Beelen & Sabine Devooght qu'on espérait pourtant aller chercher une demi-finale. Elle termine ainsi sur troisième marche du podium avec sa partenaire.

Double mixte

Toujours aussi beau à voir, le double mixte est revenu sous l'égide d'un drapeau 100% belge. Lise Jaques change en effet de partenaire mais réussit son opération en signant un doublé aux côtés de Jona Van Nieuwkerke.

Deux quarts de finale nous rappellent qu'on peut toujours compter sur des paires plus expérimentées. Les Verviétois Jonathan Gillis & Estelle Pondant accrochent en effet les finalistes De Pauw-Knaepen (21-18 au troisième) tandis que Damien Maquet & Manon Vervaeke sont les seuls à prendre un set à nos nouveaux couronnés.

Palmarès

Bravo à tous et félicitations à nos nouveaux.elles Champion.ne.s !

  • Simple messieurs :
    1. Marijn Put
    2. Elias Bracke
  • Simple dames :
    1. Lianne Tan
    2. Clara Lassaux
  • Double messieurs :
    1. Jordy Van der Sypt & Tim Van Herbruggen
    2. Dylan Rosius & Jona Van Nieuwkerke
  • Double dames :
    1. Lise Jaques & Flore Vandenhoucke
    2. Lisa Demeyere & Marie Demeyere
  • Double mixte :
    1. Jona Van Nieuwkerke & Lise Jaques
    2. Lawrence De Pauw & Ann Knaepen
  Résultats

Photos : Badminton Vlaanderen - Koen Mutton